PROGRAMME TOP SECRET

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Un labo Taelon. Un journaliste entre et commence à faire une quantité de photos de ce qu’il pense être des douzaines de machines toutes pareilles et identiques à des êtres humains.

Da’an et Liam rencontrent Sparrow, un des bio-ingénieurs travaillant sur le projet de Da’an. Il est dans une chaise roulante et porte sur la tête des détecteurs en peau galvanique qui interfèrent directement avec son cerveau et lui permettent de communiquer avec la voix d’un computer.

Sandoval informe Zo’or que Da’an est à Artelligent, mais que la Sécurité de l’autorisera pas à voir leur labo secret. Zo’or pense que Da’an a eu une bonne idée en soutenant les recherches de Sparrow : il n’a juste pas compris les vraies applications de cette recherche ! Sandoval demande quand Da’an sera informé des modifications apportées au programme de Sparrow. Zo’or déclare qu’il ne le saura qu’après l’acceptation de ce programme par le Pdt Thompson et les chefs d’Etat Major.

Da’an explique à Liam qu’il a formé un partenariat avec Artelligent à cause de Sparrow qui, à l’aide de la science Taelon a pu briser la barrière de la technologie des computers pour l’aide aux invalides. Sparrow explique :
- Logiciels pour cerveaux humains téléchargés dans des tuyaux d’expériences        virtuelles... véhicules à des années lumières du dinosaure à 4 roues que j’utilise... mon logiciel permet le transfert de l’identité des individus hors de leur corps... leurs mémoire, leurs idées, leurs perceptions, leur conscience... tout est transféré dans du matériel venu des Jaridians.

Da’an explique que seule la technologie Taelon a permis à Sparrow d’aller si loin. Toutefois, avec les informations obtenues des duplicates Jaridians (cf L’Epouvantail) ils ont pu manufacturer des bio-substituts (que nous appellerons bio-subs) humanoïdes. Sparrow sera le premier à tester le transfert de conscience.

Le flash de l’appareil photo du journaliste déclenche la réaction d’un bio-sub. Il se lève, saisit le journaliste, lui écrase la tête sur la table et s’en va. Un garde voit le journaliste par terre et s’approche pendant que le bio-sub arrive par derrière.

Sandoval entre dans le labo et trouve les deux corps. Il réclame des explications : les bio-subs ne doivent être activés que lorsqu’une conscience humaine y a été téléchargée. Un scientifique explique que l’activité peut être déclenchée par une soudaine source d’énergie, dans ce cas le flash de l’appareil photo. Sandoval veut savoir quel était le programme du bio-sub manquant : en plus du système nerveux autonome lui permettant de marcher, combattre et se nourrir, il contient la mémoire complète de l’armement Jaridian et d ’identification de l’ennemi. Sans conscience humaine pour le guider, tout peut arriver. Sandoval informe Zo’or que le bio-sub s’est échappé et qu’il faudrait interrompre le programme. Zo’or ne veut pas. Il faut neutraliser le bio-sub avant qu’il compromette le projet. Lili est perturbée et demande à Zo’or :.... neutraliser ? Je croyais que les bio-subs de Da’an étaient inoffensifs ?
- Ils l’étaient jusqu’à ce que nous y apportions quelques... modifications !

Sandoval prévient Liam qu’il faut localiser le bio-sub à n’importe quel prix. Liam s’étonne de sa présence à Artelligent puisque ce projet de Da’an ne représente aucune menace. Sandoval réplique froidement : CE bio-sub ne provient pas du projet de Da’an !

Da’an déclare à Zo’or que le programme bio-sub n’était pas prévu pour la guerre.
- Nous luttons pour notre survie. J’ai agi en accord avec mes responsabilités de leader des Taelons. Si ça vous pose un problème, je vous suggère de le soumettre au Synode.
- Je vais évidemment le faire. Mais en attendant, je ne peux pas imaginer ce qui se produira si les bio-subs sont utilisés comme machines de combat.
- C’est juste. Il est donc impératif que nous procédions au premier transfert de conscience pour déterminer la fiabilité de ce programme.
Da’an demande à être présent, mais Zo’or déclare que ce n’est pas nécessaire et qu’il sera informé du résultat en même temps que le reste du Synode. Da’an n’est pas intéressé par les résultats, il se préoccupe du degré de sécurité de ce projet qui pourrait mettre la vie des hommes en danger. Zo’or tente de lui expliquer que la sécurité est excellente et Da’an rétorque :... Alors comment expliquez-vous le bio-sub échappé et pas encore retrouvé ?

Liam présente Sparrow à Augur et lui demande son aide pour retrouver le bio-sub. Augur est immédiatement attiré par le potentiel commercial des travaux du savant. Liam et Augur emmènent Sparrow au Flat Planète Café où il est très attiré par Maya qui y travaille toujours.

Lili déclare à Sandoval et à Zo’or qu’elle aurait aimé être informée du programme bio-sub. Toujours aussi jovial ( !) Sandoval répond qu’elle sait tout qu’elle doit savoir et que le reste ne la regarde pas. Mais à sa grande surprise Zo’or dit que le Cpt Marquette marque un point :
- Au contraire de vous, elle a l’expérience du combat. Elle peut donc comprendre mieux que vous la logique de ce programme.
- En quoi mon expérience du combat est-elle importante ?
- Vous avez consulté les fiches Jaridians dans les archives Taelons. Croyez-vous honnêtement que l’humanité puisse vaincre les Jaridians ?
- Pas actuellement, mais nous ferons n’importe quoi pour survivre.
- Vaincre les Jaridians requiert plus que la volonté de survivre. Vous avez besoin de matériel pour combattre une race qui vous est largement supérieure, le nierez-vous ?
- ........Non

Sparrow s’approche de Maya qui est surprise de son apparence. Il lui demande pourquoi, et elle explique que dans son monde, les handicapés sont rejetés et abandonnés. Hololili leur annonce que plusieurs navettes ont atterri sur le vaisseau, en provenance du Pentagone. Elle n’a encore pas retrouvé trace du bio-sub échappé.

Dans un bistrot, une serveuse apporte leur repas à deux officiers de police quand le bio-sub lui arrache les assiettes, s’assied et commence à manger. Il repousse les policiers et continue à manger. Quand un des flics sort son arme, il la lui arrache et l’envoie à l’autre bout de la table puis il tire sur le second policier avant qu’il ait pu se servir de son arme. Tous les dîneurs s’enfuient, le bio-sub se rassied et continue son repas.

Quand Thompson arrive sur le vaisseau, Sandoval l’informe que Zo’or désire qu’il assiste à la présentation du programme aux chefs de l’Etat Major. Thompson est renversé :
- Une de vos machines à tuer s’est échappée, vous ne savez pas ce qu’elle va faire, et vous voulez que je fasse accepter ce programme aux militaires ?
- Nous trouverons le bio-sub avant qu’il fasse des dégâts. La technologie est prête, il n’y a pas à hésiter.
- Que se passera-t-il si vous ne le trouvez pas à temps ? Je ne tiens pas à être en position difficile quand j’essaierai de vendre ce programme au peuple américains. Ce n’est pas Zo’or qui gouverne ce pays, c’est moi !
- Et.... aimeriez-vous continuer, Monsieur le Président ?
- Est-ce une menace ?
- Non, juste une façon de vous rappeler que nous vivons en démocratie et que nos chefs, au cas où vous l’auriez oublié, sont élus par le peuple.

Quand le bio-sub sort du bistrot, 2 cars de police l’attendent. Un officier pointe son arme sur lui mais il l’ignore et s’éloigne dans la rue. Un énorme camion passe entre lui et les policiers... et le bio-sub disparaît. Le savant informe Lili et Sandoval que le bio-sub effectue une reconnaissance de l’ennemi, c’est un programme Jaridian qui démarre s’il est exposé à un nouvel environnement.
Lili demande comment ils le trouveront s’il peut disparaître à la vue.
- Vous ne le trouverez pas, à moins qu’il doive manger, se défendre.. ou attaquer, ce qui est hautement improbable étant donné que ses seuls ennemis sont les Jaridians.

                   Un de ses assistants avoue à Sparrow qu’on leur a menti et que le projet est maintenant sous la
                   juridiction des militaires. Ce dernier est horrifié et tente d’ouvrir ses fichiers, mais l’accès lui en est
                   refusé.

                   Zo’or explique aux chefs d’état major que les bio-subs sont parfaits pour le combat. Une fois la
                   conscience d’un combattant entraîné transférée dans un bio-sub, rien ne lui résistera. Ils sont
                   programmés pour évaluer instantanément la force adverse. L’état major ne veut pas risquer la vie
                   des soldats avec cette théorie. Zo’or a beau leur expliquer qu’il n’y a aucun risque, ils ne le croient
                   pas, parce que ça utilise l’esprit de leurs hommes. Sandoval déclare que si un bio-sub est blessé,
                   la conscience humaine sera simplement retransférée dans son corps originel. La guerre sans    
                   morts, Messieurs ! Les militaires s’enquièrent du bio-sub échappé. Zo’or est embarrassé.

                   Lili informe Liam que le programme des bio-subs comporte l’instinct de survie. Dans le programme
                   de Sparrow, ils sont là uniquement pour expérimenter les sensations d’un individu défié physique-
                   ment. Le concept est qu’une fois la conscience transférée, elle contrôle les actions du bio-sub.
                   Dans le programme de Zo’or, les bio-subs sont chargés avec l’influx nerveux et l’armement des
                   Jaridians. Le bio-sub recherché n’est pas contrôlé, il n’a d’autre but que d’agir selon un instinct
                   animal.   Comme un duplicate Jaridian, il est programmé pour étudier tout ce qu’il voit, exponentiel-
                   lement, sans qu’aucune morale ne le guide. Liam va en informer Sparrow.

                   Devant un kiosque à journaux, le bio-sub lit l’affiche " Un tueur de flic s’échappe ". Derrière lui, un
                   policier lui ordonne de ne pas bouger. Le bio-sub se souvient des précédentes rencontres avec la
                   police et avant que le flic puisse réagir, il le tue d’un jet d’énergie provenant de son poing.

                   Sandoval déclare à Zo’or que quelque chose le trouble quant au programme bio-subs : quelles
                   ressources faudra-t-il pour maintenir des millions de soldats en stase ? Zo’or répond :
                   - On doit toujours être conscients de la répartition des ressources
                   - Spécialement dans une guerre de longue durée. Quand la conscience d’un soldat peut être
                   transférée d’un bio-sub à un autre bio-sub aussi aisément qu’elle...
                   - ... peut être transférée d’un bio-sub à son donneur humain.
                   - Maintenant je comprends pourquoi vous avez implanté les impératifs taelons dans tous les
                   bio-subs.
                   - Comme je vous l’ai dit, agent Sandoval, on doit toujours être conscient de l’affectation des
                   ressources.

                   Au Flat Café, Maiya remercie Sparrow du poème qu’il a écrit pour elle. Il lui avoue qu’il est
                   heureux de pouvoir encore penser, écrire et inventer.
                   - Oui, mais vous ne pouvez pas danser !

                   Il se sent humilié et s’en va, tandis que Maiya regrette ses paroles

                   Sandoval, Lili et Liam enquêtent devant le kiosque à journaux. Liam croit que le bio-sub s’est rendu
                   visible pour mieux lire l’affichette et qu’il apprend très vite: il a ajouté un nouvel ennemi à son
                   programme : les uniformes bleus ! Sandoval ordonne d’établir un périmètre de sécurité de 5 km et
                   recommande à Lili de dire à la presse qu’il s’agit d’un crime de rôdeur. Il se retourne... et se trouve
                   en face de Doors (qui a été informé du meurtre par Lili) et qui s’adresse à de nombreux reporters 
                   - .Les Taelons , avec le soutien total de l’administration Thompson, ont tenté de créer le guerrier
                   parfait. Ronald Sandoval, qui coopère activement avec les Taelons dans cet obscène.......

                   Sandoval repousse les caméras et ordonne aux média de vider les lieux, mais Doors continue :
                   - La liberté de presse existe-t-elle encore dans l’Amérique dominée par les Taelons ?
                   Apparemment non !

                   Sandoval se penche vers Doors et déclare froidement : Monsieur Doors, vous ne le verrez pas
                   arriver, mais vous êtes un homme mort. Doors lui jette un regard furibond et s’en va.

Doors, Lili et Liam sont en compagnie d’Augur dans ses bureaux. Lili essaie de persuader Doors que les bio-subs sont le seul moyen de vaincre les Jaridians sans perte de vies humaines .Il l’accuse de soutenir Zo’or, elle répond qu’elle soutient l’humanité, pas Zo’or. Doors pense qu’ils ont besoin de cette technologie, non pour vaincre les Jaridians, mais pour virer les Taelons de la planète. Liam bondit : cette technologie doit être détruite. Si les soldats ne peuvent plus être tués, la guerre deviendra un jeu sans fin. Il estime qu’ils doivent détruire le labo Taelon et convaincre Sparrow de ne jamais le recréer. Doors et Lili pensent que la technologie peut être utilisée contre les Taelons. Liam reste sur ses positions.

Maiya et Sparrow sont dans le parc. Elle s’excuse de ses paroles de la veille. Il lui avoue qu’à 18 ans, avant de tomber malade, il était un athlète de haut niveau et que l’idée de ne pas pouvoir danser avec elle l’avait rendu très triste. Maiya lui dit que lorsqu’il aura transféré sa conscience dans un bio-sub, elle lui donne rendez-vous pour la première danse.

Doors demande à Augur de pirater les fichiers de Artelligent pour trouver les dossiers de Sparrow. Ils marchandent le prix de ce travail et Doors est obligé de se défaire d’un de ses tableaux !

                    Le Pdt Thompson est fâché contre Zo’or : Votre laquais a fait à Doors la déclaration de l’année ! ! !
                    - Auriez-vous préféré que l’agent Sandoval permette à la presse de visionner l’attaque du bio-sub ?

Thompson reproche à Zo’or d’avoir passé un marché avec Doors dans son dos, car sinon, pourquoi le Synode ne soutient-il pas sa campagne électorale ? Ils se disputent un moment à ce sujet, puis Zo’ôr exige que Thompson ordonne au général Cromer de lui fournir des soldats entraînés pour le transfert de conscience, auquel cas, Zo’or pourrait soutenir sa campagne. Thompson hurle qu’avec le bio-sub dans la nature, il est exclu qu’il ordonne à Cromer de faire quelque chose qu’il estime dangereux pour le bien-être de ses hommes.

Dans le parc, le bio-sub s’approche d’une jeune fille qui attend son petit ami. Il s’arrête et la dévisage. Le petit ami arrive et lui dit de déguerpir, mais sans succès. Alors le jeune homme lui saute dessus et le bio-sub l’étrangle.

Le scientifique en chef du programme de Zo’or informe Sandoval que les bio-subs ont été pulvérisés et que l’intrus a effacé tous les fichiers du programme. De plus, il manque un autre bio-sub et le système de sécurité d’Artelligent indique qu’un transfert de conscience a eu lieu, et qu’il s’agit du Pr Sparrow.

Dans le parc, Liam questionne la jeune fille puis informe Sandoval de ce nouveau meurtre. Ce dernier lui annonce que Sparrow s’est bio-transféré, mais qu’il ne sait rien au sujet de l’armement Jaridian que possèdent les bio-subs de Zo’or. De loin le bio-sub observe Liam : 75 % d’ADN Jaridian, c’est une bonne cible !

Sur le global de Liam, on voit le corps de Sparrow flotter dans un bac de Blue Goo chez Augur. Liam confronte Augur avec son crime :
- Ainsi, toi et Sparrow avez détruit le labo d’Artelligent ?
- Non, non, non, mes activités criminelles se sont limitées à forcer l’entrée. Sparrow a détruit le labo après que je l’ai aidé, avec ses assistants, à opérer le transfert de sa conscience dans le corps d’un bio-sub.

                    Bio-Sparrow est au Flat Café et demande une danse à Maiya :
                    - Sparrow ! Vous l’avez fait. ! Comment vous sentez-vous ?
                    - J’espère que vous portez des chaussures de danse !

Liam entre dans le Café. Le bio-sub est derrière lui et essaie de le tuer, mais Liam esquive. Bio-Sparrow tente de stopper l’assassin, mais il n’est pas assez rapide et il est gravement touché. Le bio-sub projette Liam sur les tables et s’approche de bio-Sparrow. Liam utilise son shakarava et le tue. Bio-Sparrow dit à Maiya qu’il regrette de ne pas avoir pu danser avec elle car il va mourir . Liam lui demande combien de temps ils auront, après sa mort, pour retransférer sa conscience dans son propre corps. Sparrow ne comprend pas. Liam lui dit que Zo’or a déclaré que si un bio-sub était tué, on pouvait retransférer la conscience du soldat dans son corps originel.
- Zo’or a menti ! Vous ne pouvez rien pour moi.

                    Il meurt, et on voit son corps disparaître du bac de Blue Goo.

Francité