REMBOURSEMENT

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Liam, Lili et Sandoval rejoignent une foule réunie pour une conférence sur l’ouverture d’un nouveau portail. Da’an arrive par le portail, accompagné de deux officiels. Glen Ballard, secrétaire aux Transports, présente Da’an et Zo’or qui montent sur le podium. Da’an dit qu’il est heureux de constater le résultat de la coopération entre Taelons et humains. Zo’or ajoute que la construction du réseau des portails n’aurait pas été possible sans le travail acharné du directeur humain de la recherche, le Dr Jeffrey Whitefield. On aperçoit dans la foule un homme avec des lunettes. On nous montre que ces lunettes portent une cible électronique dirigée sur le Dr Whitefield. Ce dernier commence son discours, le type aux lunettes appuie sur un appareil dissimulé sous sa veste. Soudain le Dr Whitefield hurle de douleur. Pendant une seconde, ses yeux deviennent noirs et sa bouche lumineuse, puis il tombe au sol. Sandoval escorte rapidement Da’an et Zo’or vers une navette, pendant que Liam et Lili se précipitent vers Whitefield, il est mort.

Sur le vaisseau-mère, Liam déclare que quelque chose est arrivé à Whitefield avant qu’il s’écroule, une espèce de décharge d’énergie. Il a peut-être été affecté par quelque chose émanant du portail. Zo’or dément cette hypothèse : les portails sont sûrs. Sandoval déclare que le public pourrait tout de même mettre le portail en cause. Zo’or réplique :

Zo’or refuse. Liam tourne autour de lui :

Avant que Liam puisse répondre à ce sarcasme, Sandoval l’appelle au labo pour prendre connaissance des résultats de l’autopsie: le Dr Belman leur apprend que Whitefield a été empoisonné. Comme si une bombe au cyanure avait explosé au centre de son corps, causant d’énormes dégâts aux tissus et ayant probablement causé ce flash d‘énergie aperçu par Liam. Ce n’est pas un suicide, car la bombe n’était pas dans l’estomac mais en pleine poitrine. Comment y est-elle entrée ? Belman est déconcertée, car il n’y a aucune marque de piqûre ou de blessure sur le corps. Sandoval dit à Liam qu’ils doivent descendre en ville. Un ingénieur Taelon donne une conférence de presse et Da’an désire qu’il soit protégé. Glen Ballard s’adresse au public au sujet de la mort de Whitefield et demande au conseiller Taelon Sa’al, d’en parler. Il déclare qu’il a travaillé étroitement avec Whitefield et regrette sa mort, mais qu’après autopsie, il s’avère que le décès est dû au cyanure, c’est un assassinat. Doors entre dans la salle et commence à poser des questions à Ballard. Le type aux lunettes est dans la foule. Cette fois, sa cible est Sa’al. Ballard et Doors continuent à ergoter au sujet de l’honnêteté des Taelons. Tout à coup Sa’âl hurle, sa bouche luit. Liam appelle l’équipe médicale. Lili ordonne de boucler la salle. Doors est rapidement emmené à l’extérieur.. Sa’al appelle au secours, mais Liam ne peut rien faire, sinon le regarder se désintégrer en un flash de lumière.

Liam et Sandoval sont avec Zo’or qui déclare que jamais encore un Taelon n’avait été tué par un humain. Liam dit qu’il n’y a pas de preuve que le meurtrier soit humain, ça pourrait être un éclaireur Jaridian capable de se rendre invisible. Zo’or pense que ce n’est pas leur style. On sent qu’il a peur quand il constate  : Sa’al a été désintégré de l’intérieur ! Sandoval promet de traquer le meurtrier avec tous les moyens dont il dispose.

Liam et Sandoval se regardent, abasourdis.

Liam consulte Da’an à propos de l’étrange comportement de Zo’or :

Liam n’est pas convaincu que le meurtrier soit humain. Après tout, Zo’or lui même a démontré que les Taelons peuvent être capables de crimes.

Liam et Sandoval examinent les vidéos des 2 cérémonies. Après éliminations diverses, il ne reste qu’une seule personne ayant été présente les 2 fois : le type aux lunettes. Le FBI leur envoie son dossier : Arnold Creighton, un ancien prof au MIT qui critiquait ouvertement les Taelons et refusait carrément de participer à toute recherche basée sur leur technologie. De ce fait, ses subventions avaient été supprimées et attribuées aux recherches sur des projets Taelons. Et le président du comité des subventions était Whitefield. Sa dernière adresse connue est une cave prêtée par des étudiants anti-Taelons. Creighton avait essayé de rejoindre la Résistance, mais Doors n’en avait pas voulu le considérant comme un extrêmiste ne pensant qu’à sa vendetta personnelle contre les Taelons. En arrivant à l’adresse de Creighton, ils se heurtent à un groupe d’étudiants. Sandoval leur donne 5 secondes pour s’en aller. Ils crient qu’ils sont des citoyens libres dans un pays libre. Sandoval agrippe un des types et le pousse violemment de côté. Le groupe d’assaut commence à cogner sur les jeunes pendant qu’un étudiant filme en vidéo toute la bagarre. Liam essaie de l’en empêcher, mais les jeunes s’enfuient. Sandoval, Liam et Lili entrent dans le labo : il n’y a personne. Le computer s’allume et l’image de Creighton apparaît. Il admet sa culpabilité dans les 2 meurtres et en est fier. Liam ne comprend pas : fier de tuer 2 innocents ?

Sandoval essaie en vain de le localiser. Un engin se matérialise soudain dans la pièce. Lili et Sandoval quittent le labo pendant que Liam utilise son shakarava comme bouclier quand la bombe explose.

De retour chez Augur, Lili et Liam apprennent que Creighton travaillait sur le déplacement quantum des particules subatomiques. Les portails des Taelons ne peuvent transporter les gens ou les chose que d’un point fixe à un autre point fixe. La théorie quantum démontre que les particules subatomiques peuvent sauter instantanément n’importe où dans l’espace. Or, toute matière est composée de ces particules. Il a inventé un appareil de téléportation grâce auquel il peut envoyer ce qu’il veut où il veut. Lili déclare que ce n’est pas possible, même les Taelons ne possèdent pas cette technologie.

Doors apparaît à la TV et on voit le clip de la confrontation avec les étudiants. Doors demande qu’un protocole d’accord soit établi, stipulant que les Taelons doivent se conformer aux lois humaines. Le reporter déclare que 86 % de la population pense de même.

Sur le vaisseau-mère, Zo’or dit à Sandoval que Thompson est très ennuyé par cet incident qui risque de compromettre sa réélection, et qu’il a exigé que Sandoval soit démis de ses fonctions.

Zo’or ajoute que Liam et Sandoval doivent à tout prix trouver Creighton car il possède une forme de technologie nouvelle et extrêmement dangereuse, un appareil de téléportation. Liam demande comment un humain a pu faire une telle découverte sans le secours des Taelons.

Sandoval réalise pourquoi Zo’or veut Creighton vivant.. Zo’or continue.

Sandoval ajoute :

Liam contacte Lili pour l’informer que Zo’or convoite le téléporteur. Doors pense qu’il faut tuer Creighton pour le soustraire aux Taelons. Lili n’est pas d’accord, mais il faut qu’Augur fasse son possible pour le localiser afin que la Résistance le trouver en premier.

Zo’or informe Sandoval que Da’an se prépare à une rencontre privée avec les politiciens locaux pour parler de l’incident avec les étudiants et présenter des excuses.

Augur essaie de traquer la piste de Creighton et découvre au passage le rendez-vous secret de Da’an. Il comprend que Zo’or a encore magouillé et informe Liam du danger. Ce dernier avertit Da’an que Creighton est sûrement au courant de la rencontre, mais Da’an refuse d’annuler. Il pense que les précautions prises sont suffisantes.

- Je crois que vous ne comprenez pas : Zo’or vous utilise comme appât contre Creighton !

Da’an admet qu’il risque peut-être sa vie pour arrêter le meurtrier.

Liam abandonne. Ils rejoignent la salle de conférence et Da’an commence à s’excuser pour ce qui est arrivé aux étudiants.

Creighton travaille joyeusement. Il place un petit appareil sur un support et le téléporte dans le bâtiment où se trouve Da’an. L’appareil comporte une caméra et plane dans l’air. Depuis son computer, Creighton le dirige à travers l’immeuble vers sa proie.

Augur constate une fluctuation d’énergie dans l’immeuble, puis réalise que Creighton utilise un appareil de surveillance et qu’il n’a pas besoin d’être sur place pour trouver sa cible. Lili avertit Liam et demande à Augur s’il peut trouver la source du téléporteur. Il dit que oui, mais pour ça, il devrait déplacer le balayage du scan qui surveille Da’an et Liam. Ils seraient en danger. Ils abandonnent cette idée.

La conférence continue : Da’an est d’accord pour que les Compagnons Taelons respectent les lois des pays où ils résident. La caméra-espion trouve sa proie. Lili avertit Liam qui agrippe Da’an et crie à tout le monde de sortir. Une bombe se matérialise et tombe sur la chaise, maintenant vide, de Da’an. Quand elle explose, ils sont déjà hors de la pièce. Lili avertit Liam qu’il y en a une autre derrière eux. Ils s’accroupissent dans un coin. Creighton est frustré. Augur leur dit que l’appareil a émergé à 20 mètres devant eux, et qu’ils doivent pouvoir s’enfuir par la sortie de secours. Liam lui demande s’il peut localiser le téléporteur. Augur lui explique pourquoi il ne le fait pas. Liam insiste pour qu’il trouve cette source d’énergie, car les Taelons ont déjà dû la repérer et il faut arriver avant eux. Lili dit :

Sandoval a trouvé la source d’énergie et avertit Zo’or qu’ils sont près de Creighton.

Liam et Da’an sortent de leur cachette, mais l’appareil est là et les attend. Da’an se cache derrière Liam qui essaie de raisonner Creighton :

Augur a localisé Creighton, Lili saute dans une navette.

Liam continue :

Creighton est énervé par ce discours et disparaît de l’écran. Sans contrôle, sa caméra se détourne et Liam dit à Da’an de monter dans la navette. Creighton revient soudain et voyant Da’an s’échapper, envoie la bombe. Liam l’aperçoit et plonge au sol avant qu’elle explose, il utilise son arme pour pulvériser la caméra puis court vers Da’an qui l’attend dans la navette. Ils plongent dans l’interdimensionnel où Creighton ne pourra pas les trouver.

Lili, l’arme à la main, approche de chez Creighton. Elle tourne prudemment le coin du bâtiment et se fige en voyant Sandoval qui pointe son skrill sur elle. Il lui demande ce qu’elle fait là. Elle répond que Liam et Da’an ont été attaqués à la conférence et que la décharge d’énergie venait de cet endroit. Sandoval enfonce la porte et Lili le suit. Creighton les aperçoit, appuie sur les boutons de l’appareil qu’il tient et se dématérialise sous leurs yeux.

Augur détecte l’endroit où Creighton s’est transporté : un entrepôt à quelques rues de là. Liam lui dit de l’y rejoindre. Augur lui confie que Hololili, sur son ordre, génère un faux signal qui ressemble à celui du téléporteur. Ça conduira Sandoval de l’autre côté de la ville.

Sandoval est très perturbé : Lili et lui sont devant la Maison Blanche ! Il ordonne à Lili de reprogrammer le scan pour trouver l’endroit correct. Elle prend son temps.

Augur et Liam trouvent Creighton : il s’est matérialisé trop près d’une série de rayonnages et y est encastré. Il est à moitié empalé sur un bout de planche. Quand il s’est transporté, il ne savait pas que le meuble avait été changé de place. Ses blessures internes sont graves. Augur propose de l’emmener à l’hôpital, mais il refuse, il ne veut pas que les Taelons le trouvent.

Creighton programme son appareil contre lui-même, ce qui provoquera une explosion d’anti-matière. Liam et Augur partent en courant. L’explosion crée une boule de feu qui pulvérise les fenêtres du bâtiment.

Sandoval est très désappointé, car, sur place, il ne trouve pas le moindre petit fragment de l’appareil

Liam, chez Augur, constate que finalement, personne n’aura cette invention.