BLISS

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Au Flat Café, Lili est assise seule au bar, l’air morose. Augur arrive et lui dit qu’elle a besoin de vacances :

Il s’en va .Un type s’approche du bar et la drague. Il dit s’appeler Rick. Elle le rembarre et veut s’en aller, mais il dit qu’il veut juste lui montrer quelque chose et tire un objet sphérique de sa poche. Quand elle prend la boule dans ses mains, celle-ci commence à luire, et le visage de Lili rougit une seconde, comme celui des Taelons. Sa vision devient floue. Rick s’en va au moment où Augur revient. Il lui dit que Rick n’est pas un type pour elle, c’est un voyou. Elle rit et parle de merveilleuses couleurs en s’accrochant à Augur. Il se rend enfin compte qu’il se passe quelque chose et demande qu’on appelle une ambulance. Lili se réveille à l’hôpital. Elle n’a pas la force de s’asseoir. Quand Liam arrive, elle lui demande de la faire sortir. Le Dr Stark emmène Liam et Augur dans le couloir et leur dit que Lili souffre des effets d’une drogue psychotique très puissante. Ils ne peuvent y croire, Lili ne se drogue pas, mais le médecin est formel. Le premier cas concernant cette drogue inconnue s’est présenté il y a environ un mois, et depuis les cas augmentent tous les jours. Quand ils rentrent dans la salle pour demander des explications à Lili, il n’y a plus personne.

Dans le VM, Zo’or et Da’an disent à Sandoval et à Liam que la sphère est bien de technologie Taelon. Ils l’utilisent pour se soigner, mais la substance qu’elle contient leur est inconnue. Sandoval explique qu’on a appelé cette drogue bliss et que ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Liam déclare que le Capitaine Marquette y a été exposée sans son consentement. Personne ne semble savoir d’où elle vient et comment elle est distribuée. Zo’or ne voit pas pourquoi ils exposent aux Taelons un problème humain sans importance. Liam répond :

Lorsqu’ils sont partis, Da’an se tourne vers Zo’or et lui dit qu’il ne peut s’empêcher de croire que cette situation va, d’une façon ou d’une autre, le servir pour ses projets à long terme pour l’humanité. Zo’or répond :

Liam et Augur pensent que Lili est à la recherche de Rick. Ils ont son adresse et s’y rendent.
Lili est dans un hangar pleins d’antiquités. Rick se dresse devant elle et lui dit qu’il savait qu’elle viendrait. Il lui tend une boîte contenant 3 sphères et lui dit que c’est un cadeau. Elle évite avec difficulté de regarder les sphères et les refuse.

Liam arrive en courant et exige des explications de Rick qui laisse tomber les boules, le frappe et s’enfuit. Liam l’intercepte et lutte pour le maîtriser pendant que Lili lutte pour ne pas regarder les sphères tombées à ses pieds. Quand Liam apprend à Rick qu’ils travaillent pour les Compagnons, il est terrifié, car il a entendu dire que les Taelons jettent les humains dans des grands bacs et mangent leurs têtes ! Lili et Liam malmènent Rick et profitent de sa peur pour lui faire dire où il trouve la drogue. Il finit par avouer que les paquets arrivent par le portail Taelon de Washington, en provenance de Dublin, Irlande, anonymement et gratuitement. Il ne sait rien d’autre.

Liam et Lili apportent les boules à Augur en lui recommandant de ne pas les toucher jusqu’à ce qu’on sache ce qu’elles contiennent.. Lili ne veut pas retourner à l’hôpital car les médecins ne connaissent rien au sujet de cette substance. Liam lui apprend que Sandoval est informé qu’elle a été exposée au bliss et qu’il la décharge de l’enquête. Elle doit se reposer et attendre de voir comment elle se sentira dans quelques heures, puis il retourne au VM.. Augur va chercher à manger dans la pièce à côté. Lili s’approche de la table où sont posées les sphères, elle ne peut en détacher les yeux et son visage recommence à rougir par endroit, comme de l’intérieur. Elle appelle : Augur... Augur , j’ai besoin d’aide. Eloignez ces choses, je ne crois pas pouvoir lutter contre ça ! Augur la ramène à l’hôpital. Les couloirs sont remplis de drogués en pleines convulsions. Le Dr Stark leur apprend que le bliss est en train de ravager la ville, il pense – sans en être sûr – que la drogue est active pendant 48 heures, ensuite, s’ils ne sont pas bourrés de tranquillisants, les malades meurent d’une crise cardiaque. Lili refuse de rester à l’hôpital pour devenir un zombie " tranquillisé ". Elle s’éloigne rapidement pendant que le Dr Stark lui crie qu’elle sera morte dans 48 heures.

Sur le VM, Sandoval se demande si la Résistance a pu orchestrer ce déferlement de drogue pour discréditer les Taelons. Liam répond que l’histoire ne fait que se répéter : les forts ont toujours abêti les faibles , opium en Chine, alcool en Amérique... Sandoval n’est pas sûr que cette fois les Taelons soient impliqués, bien que l’origine de la catastrophe soit située près de l’ancienne tombe Taelon. Ils se rendent donc à Strandhill. Dans la cave contenant la mosaïque de Ma’el, ils rencontrent le Dr Catherine Cox, archéologue en chef et responsable de la tombe. Elle ne croit pas qu’il y ait connexion entre la drogue et la tombe, et confirme que tout ce qui a été retiré de cette tombe a été transféré à Washington pour une exposition. Elle a examiné minutieusement le moindre caillou ou le plus petit grain de poussière restés sur place. Sandoval lui demande si elle a noté quelque chose d’inhabituel durant les 2 dernières semaines. Elle a juste remarqué une arrivée de Taelonistes plus importante que la normale.

Elle les conduit au camp des adeptes, composé de tentes. Les gens ont le crâne rasé et portent des robes blanches. Ils sont arrivés peu après la découverte de la tombe de Ma’el et font maintenant partie du paysage. Leur chef se présente, il s’appelle Remi. Il explique qu’ils essayent de comprendre l’enseignement des Taelons venus pour continuer l’oeuvre de Ma’el et apporter à l’humanité une vie meilleure. Les Taelonistes tentent de pratiquer la philosophie Taelon dans leur vie quotidienne. Sandoval lui demande où se place le bliss dans leur plan de vie. Remi ne connaît pas. Liam lui explique la situation.

Sandoval s’énerve et déclare qu’il va fouiller les alentours. Remi est perplexe :

Lili est chez Augur qui lui dit qu’il va l’aider, mais elle a peur qu’au moment où elle va perdre le contrôle, il ne l’emmène à l’hôpital. Il lui jure qu’il n’en fera rien et pour le lui prouver, il ordonne à son computer de se débrancher pendant 48 heures. Ils sont ainsi complètement coupés du monde : plus de contacts extérieurs, portes de tout le bâtiment verrouillées. Personne ne peut ni entrer ni sortir pendant 48 heures.

Liam est inquiet de ne pouvoir contacter Lili. Sandoval lui apprend qu’il a scanné entièrement le camp et n’a rien trouvé de plus dangereux que quelques tisanes. Liam s’arrête devant des tablettes que les Taelonistes ont copiées sur celles de Ma’el. Quelque chose le gêne : les tablettes originales n’ont jamais été exposées. Sandoval suppose qu’elles ont été trouvées quand le camp s’est installé. Liam pense que d’autres choses ont pu être trouvées et demande un scan de l’endroit depuis le VM. Ce scan indique un point d’énergie anormal qui n’était pas présent lors du précédent balayage. Le Dr Cox ne croit pas que les Taelonistes aient trouvé quelque chose qui lui aurait échappé. Ils découvrent un sentier qui semble récent et Liam confirme que l’énergie vient de ce point. Le Dr Cox se dirige vers une large pierre, elle n’en revient pas d’avoir manqué cet endroit. La pierre porte des symboles gravés en ancien Taelon. Liam appuie sur un des signes et une porte s’ouvre. Ils entrent. Liam constate que ça ressemble aux labos du VM. Sandoval touche un appareil bizarre et un hologramme de Ma’el apparaît. Le VM est immédiatement contacté pour une traduction de son message :

Augur et Lili conversent gentiment, soudain Lili s’empourpre de nouveau. Elle souffre et commence à trembler. Elle se demande si elle va survivre. Augur la prend dans ses bras et lui dit de s’accrocher, qu’il ne l’abandonnera jamais. Elle pose la tête sur son épaule et il la serre fort tandis qu’elle tremble de plus en plus.

Liam ne peut toujours pas joindre Augur et Lili. Remi l’informe qu’ils ont trouvé quelques unes des sphères qu’il cherche près de la Pierre à Prières. Catherine Cox connaît l’endroit et guide Liam et Sandoval.

Lili est couchée sur le canapé. Les convulsions deviennent de plus en plus fortes. Elle crie qu’elle n’en peut plus, qu’elle va mourir. Augur tente de la rassurer, mais une nouvelles séries de convulsions la secoue et les vagues sur son visages sont de plus en plus fréquentes. Augur prend vraiment peur. Il se précipite sur son global : Il faut que je vous sorte d’ici, je vais déverrouiller les commandes de blocages. Mais elle le supplie : Vous m’avez promis.... Elle éclate en sanglots

- Mais je ne peux pas juste rester assis et vous regarder mourir !

- Je préfère mourir que de vivre comme ça... s’il vous plaît, Augur.

Il ferme son global, le jette par terre et l’écrase de son pied. Elle soupire : Merci Augur !

Il s’assied et la prend dans ses bras.

A Strandhill, Liam, Sandoval et Dr Cox se dirigent vers la Pierre aux Prières. Elle leur dit qu’ils y sont presque, c’est derrière les arbres. Elle laisse passer Sandoval et Liam. Celui-ci remarque un point laser sur la tête de Sandoval. Il crie un avertissement et projette Sandoval au sol tandis qu’un tir fourni éclate au-dessus d’eux. Ils s’abritent derrière un rocher. Liam repère un tireur sur leur gauche et un autre à droite. Ils ne peuvent pas bouger sans se faire toucher. Avec son global, Liam appelle la navette et la fait voler au-dessus des tireurs, les distrayant. Ils bondissent de leur abri, Liam atteint un des tireurs avec son arme , Sandoval atteint le second avec son skrill. Ils vont vers l’un des hommes :

Liam rejoint Remi qui lui dit l’avoir attendu à la Pierre aux Prières et lui demande pourquoi il a l’air furieux :

Liam retourne dans le labo, vers Sandoval et lui communique ce que Remi lui a dit :

Lili est couchée, la tête sur le torse d’Augur. Elle est en transpiration, mais ne tremble plus. Augur reprend espoir et lui dit que tout finira bien en lui caressant gentiment les cheveux. Les convulsions reprennent. Elle lève les yeux vers lui :

Le Dr Cox est dans le labo de Ma’el, enfournant quelque chose dans un sac quand Liam et Sandoval arrivent.

Elle se précipite vers la table et saisit un appareil qui active un champ de force, emprisonnant Sandoval et Liam dans l’autre moitié de la pièce.

Elle leur montre une fiole : Et bien sûr, j’en aurais détenu le brevet !

Avant de partir elle ajoute : Le champ de force est impénétrable, Ma’el a bien fait les choses pour préserver ses découvertes de tout microbe. En sortant, elle utilise son arme laser pour bloquer l’entrée avec des rochers.

Lili dit à Augur qu’elle est en train de mourir, elle est glacée et couverte de sueur. Augur lui tient la main et dit que c’est la drogue qui quitte peu à peu son corps. Elle avoue qu’elle n’a pas peur.

Les convulsions reprennent. Elle supplie : ne me quittez pas, Augur, je ne veux pas mourir seule. Mon frère et mon père sont morts seuls, je ne veux pas mourir comme eux. Il murmure : vous n’êtes pas seule, Lili, tout ce qu’il faut c’est que vous teniez encore un peu. Il lui baise la main et la tient bien serré

Dans le labo de Ma’el, Sandoval et Liam commencent à manquer d’air. Le global de Liam ne fonctionne pas.. Soudain, Remi déboule dans la cave depuis une autre entrée. Liam lui explique comment désactiver le champ de force avec l’appareil resté sur la table. Sandoval lui demande comment il les a trouvés.

Sandoval lui fait le salut Taelon et Remi essaie de lui répondre. Gentiment ( !) Sandoval le corrige. En sortant Liam demande un scan des alentours immédiats pour détecter tout mouvement de véhicule.

Le Dr Cox presse son assistant d’abandonner l’équipement, il faut partir immédiatement.

Elle se retourne : Liam et Sandoval sont là. L’assistant fait un pas vers Liam qui lève son arme. Un autre type arrive derrière Sandoval et l’assomme. Ca distrait Liam et l’assistant en profite pour faire sauter l’arme de ses mains. Le Dr Cox saute dans le 4x4 et démarre pendant que Liam se bat avec les 2 types. Sandoval récupère et veut " skriller " la jeep, mais Liam lui rappelle que Dr Cox a l’antidote. Alors Sandoval tire et provoque un grand trou sur le chemin devant le véhicule qui est piégé. Ils courent vers le Dr Cox et Liam s’empare du précieux flacon.

Augur dort sur une chaise. Le computer le réveille, les 48 heures sont passées. Il va vers Lili mais n’arrive pas à la réveiller. Il la secoue en vain. Heureusement Liam entre avec une seringue à la main et dit à Augur que Ma’el avait l’antidote. Il l’injecte à Lili qui ouvre bientôt les yeux. Liam sourit et Augur pousse un soupir de soulagement.

Sandoval annonce à Zo’or que la distribution d’antidote suit son cours sans problème. Le Dr Cox a été remise aux autorités. Les lois humaines concernant les détenteurs de drogue sont très sévères.

Lili sort de l’ascenseur et marche vers Augur :

Elle murmure merci et l’embrasse sur la joue.

Liam est de retour à Strandhill. Il baisse les yeux sur son shakarava qui brille et s’éloigne.