DETOURNEMENT

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

A l’ambassade Taelon, Zo’or, Da’an, Sandoval et un nommé Wagner regardent la vidéo montrant la confrontation de Sandoval avec les étudiants. Wagner remarque que c’est le genre d’images que Doors jette en pâture au peuple, et dont il commence à tirer grand avantage pour sa campagne électorale. Da’an s’exclame :

Wagner sourit ironiquement :

Liam arrive et on lui présente Wagner : il va les aider à contrer les mensonges répandus par Doors.

Il leur montre la fiche de Abby Franklin, qui a gagné le Prix Pulitzer pour ses reportages pendant la Guerre. Elle visitera le VM, fera des interviews. Il faut lui donner des images que Doors ne pourra pas contester. Liam explose :

Zo’or regarde Da’an et dit à Wagner que c’est d’accord.

Sandoval accueille Abby qui descend d’une navette dont le pilote est Lili. La journaliste demande à Lili ce que ça fait de travailler si étroitement avec les Taelons, et si elle a un aperçu de ce qu’ils sont réellement. Lili rit : ce qu’ils sont n’est-il pas évident ?

Abby filme Sandoval et lui demande ce qu’il pense de la Résistance. Il abaisse la caméra et répond :

Il s’en va. Abby regarde Lili qui sourit et hausse les épaules.
Liam utilise son global pour accéder à un terminal d’ordinateur.
Da’an accueille Abby. Elle le remercie pour l’honneur d’être le premier journaliste admis à visiter le VM. Zo’or déclare qu’il attend avec plaisir leur entretien. Wagner est ravi que tout se déroule à merveille. Soudain le VM tangue fortement et s’éloigne à toute vitesse de la terre. Liam arrive en courant :

Le VM se stabilise. Lili contrôle les instruments qui confirment qu’ils sont à la vitesse maximum, et que les commandes de navigation ont été reprogrammées. Quelqu’un d’autre que Zo’or y a eu accès. De nouveaux ordres ont été entrés dans la mémoire du computer..

Da’an dit qu’il faut stopper le VM à tout prix, même s’il faut éjecter le noyau du moteur de l’ID. Zo’or répond que dans ce cas, ils resteraient coïncés dans l’ID.

Sans aucun enthousiasme, Zo’or déclare :

Sandoval se tourne vers les consoles et annonce à Da’an qu’il peut prendre les commandes. Da’an s’active, le noyau du moteur est largué et explose, secouant fortement le VM. Quand les turbulences cessent, une étrange bande de lumière rouge entoure le vaisseau. Lili les informe que tous les systèmes fonctionnent au plus bas niveau, y compris les systèmes de survie. Zo’or se demande toujours qui a pu avoir accès au code. Sandoval cherche. Soudain il se tourne vers Liam et lève son skrill : Eloignez-vous de cette console, Major ! Il leur montre le film enregistré par la caméra de sécurité où on voit clairement Liam travaillant sur le computer juste avant qu’ils entrent dans l’ID. Zo’or se lève et demande :

Sandoval l’enferme dans une cellule. Lili déclare :

Da’an est sermonné par Zo’or :

Lili explique à Zo’or qu’ils sont piégés dans une anomalie due à une altération du tissu de l’espace lors de l’explosion du noyau. C’est comme une poche vide qui ne dégage aucune énergie, mais qui est en train de pomper l’énergie de tous les systèmes du VM et elle ajoute : le point critique est déjà atteint. Tout ce que je peux faire est d’essayer de compenser.

Sandoval se tient devant la cellule de Liam :

Da’an arrive derrière lui :

Sandoval s’en va et Da’an se tourne vers Liam :

Da’an hoche lentement la tête. Soudain le vaisseau est violemment secoué.Sur la passerelle, Lili annonce que s’ils n’arrivent pas à stopper la perte d’énergie, le système de survie ne tiendra pas plus de 2 heures et qu’elle doit aller contrôler les relais de la section . Elle fonce vers la cellule de Liam :

Il lui passe son global par un petit trou dans le champ de force : ce mois le mot de passe est Mulder 1. Lili écarquille les yeux, mais constate que c’est vrai. Elle annule le champ de force et lui tend une arme.

Liam tourne dans un couloir et se trouve face à son double parlant à Abby. Le clone jette Abby par terre. Ils luttent et l’un d’eux reste au sol. L’autre s’approche de l’arme qui est près d’Abby évanouie. Celui qui est par terre se lève et se change en Wagner. Abby se réveille et le clone lui crie :

Elle la ramasse pendant que Liam essaie de lui dire que ce n’est pas Wagner. Elle est perplexe, puis dirige son arme sur le clone et tire. Le replicant reprend sa forme naturel, et Liam plaque Abby au sol quand le Jaridian tire et s’en va, les laissant évanouis. La caméra d’Abby continue à fonctionner.

Lili travaille à la console quand Liam et Abby arrivent, Sandoval s’étonne et Lili lui sert le discours convenu. Liam annonce que la situation est due à Wagner qui est un réplicant Jaridian et que c’est lui qui a pris son apparence vers l’ordinateur. C’est prouvé par la vidéo d’Abby qui a tout filmé. La journaliste est indignée que les Taelons aient caché ce danger aux humains. Et que veut le clone, pourquoi ne les a-t-il pas tous tués ? Lili répond que si les Jaridians ont l’intention d’utiliser le vaisseau, ils ont besoin de l’équipage pour leur montrer comme il fonctionne ! Chacun reste silencieux en réalisant la situation. Liam se reprend le premier et déclare qu’il va travailler aux systèmes conventionnels.

Da’an est sarcastique quand il s’adresse à Zo’or :

Lili et Sandoval se disputent le clavier de contrôle. C’est le travail de Lili et elle ne veut pas l’abandonner. Sandoval insiste. Da’an leur dit de se calmer. Lili reprend son travail et Sandoval sort en râlant. Zo’or grimace  

:Liam et Abby atteignent le noyau du computer. Le pilotage conventionnel est intact mais complètement à plat. Tout en travaillant, Liam dit à Abby à quel point il avait été impressionné par ses reportages pendant la Guerre.

Lili explique que l’anomalie est une bulle piégée dans l’ID et qu’ils sont coïncés dans cette bulle, mais c’est instable et d’après ses calculs, la bulle doit s’effondrer dans environ 56 minutes et ils se trouveront dégagés, mais pas à leurs coordonnées d’origine. Elle leur montre une carte et dit que selon les calculs actuels, ils se trouvent ici . Zo’or s’exclame :C’est le monde Jaridian ! Sandoval murmure : Nous serons capturés et ... interrogés ! et Da’an termine :..... et les Jaridians nous vaincront avec notre propre technologie !

Ayant rallumé l’ordinateur, Liam et Abby se rendent au central. La console de Lili reçoit un peu plus de puissance, elle va pouvoir relancer de l’énergie dans les scanners de la sécurité, mais pas encore assez pour identifier la signature thermique d’un individu, et les circuits internes de communication sont toujours HS.

Sandoval arrive au central et Liam lui explique qu’il réinitialise la matrice du pilotage conventionnel, et qu’il aurait besoin de quelques-uns des panneaux, là-bas. Sandoval se dirige vers l’endroit indiqué. Liam saisit son arme et lui ordonne de s’éloigner de la console : c’est un réplicant, car il n’a pas de skrill ! Le vrai Sandoval apparaît dans le couloir derrière Liam et l’appelle, le distrayant quelques secondes. Le replicant reprend sa forme naturelle et tire sur eux. Sandoval tombe et ne bouge plus. Liam tire, mais cela n’affecte par le Jaridian qui l’assomme et se tourne vers Abby. Liam récupère et se jette devant elle, utilisant son shakarava comme bouclier. Il chute, et elle lui tombe dessus, regardant de tous ses yeux la lumière luisant dans ses paumes. Il ferme précipitamment les poings, mais il sait qu’il est trop tard. Le réplicant disparaît. Abby se relève, épatée par ce qu’elle a vu. Sandoval revient à lui et demande où est le Jaridian. Abby ouvre la bouche, mais Liam la court-circuite en disant qu’il s’est échappé et elle rit nerveusement. Ils doivent retourner à la passerelle. Abby récupère sa caméra qui n’a pas arrêté de filmer.

Liam informe Zo’or que les moteurs conventionnels marchent mais qu’ils ont perdu le réplicant. Lili annonce que l’anomalie va cesser dans moins de 20 minutes. Da’an déclare que le Jaridian ne s’arrêtera pas tant qu’il n’aura pas accompli sa mission et remis ce vaisseau à ses maîtres. Zo’or est d’accord, et dit :

Liam croit qu’il y a peut-être un autre moyen. Il demande à Sandoval s’il peut annuler les coordonnées de navigation du Jaridian. Il répond que c’est faisable. Liam croit que les armes du VM ont conservé juste assez de puissance pour faire un trou dans la bulle et pouvoir s’y faufiler, en alignant le VM correctement. Si ça marchait, ils se retrouveraient dans la portion du flux de l’ID qui les ramènerait sur Terre. C’est risqué mais ils n’ont plus rien à perdre. Ils devront naviguer à vue puisque les systèmes du VM sont en panne. Donc lui et Lili vont prendre chacun une navette et montrer le chemin. Le VM n’aura qu’à suivre leurs instructions. Zo’or est d’accord.

Abby suit Liam qui se dirige vers sa navette. Elle est consciente que les Taelons ne savent pas tout à son sujet et veut en savoir plus. Il lui avoue qu’il a des secrets et lui demande de ne pas les divulguer :

Elle ne dit rien et retourne sur la passerelle.

Liam et Lili, dans leurs navettes sont prêts ainsi que Zo’or , Sandoval et les autres sur le VM. Ils le dirigent poussivement vers le champ de force de la bulle et attendent le signal des navettes. Mais le replicant se matérialise dans la salle des machines et tripote les contrôles : la puissance du pilotage conventionnel baisse, alors que Lili annonce qu’ils atteindront le bord de l’anomalie dans une minute.

Sandoval entre dans la salle des machines et le replicant lui tire dessus. Il plonge au sol. Liam lui demande ce qui se passe, ils ont besoin du pilotage à pleine puissance.

Liam informe Lili qu’il retourne en arrrière pour essayer d’aider.

Sandoval tire sur le replicant avec son skrill, ça le fait reculer mais ne l’arrête pas. Sandoval confirme à Liam que le Jaridian a le contrôle la salle des machines. Liam lui dit de sortir tout de suite. Il essaie, mais est coïncé par le replicant au milieu de la salle. Liam dirige son shakarava contre la coque du VM. Ça fait un trou par lequel le replicant est aspiré tandis que Sandoval s’accroche désespérément à une poutrelle. Le Jaridian se dirige droit vers la navette de Liam et explose avant qu’il ait pu se dégager. Sandoval n’a plus la force de s’accrocher et est aspiré à son tour vers le trou qui se rebouche juste avant qu’il y arrive. Il se relève et se précipite pour remettre le pilotage en route.

Depuis un moment, Lili a commencé à tirer sur le champ de force, Zo’or dit que c’est trop tard, mais Da’an annonce :

Le VM démarre et se force un chemin à travers le champ. Lili entre dans l’ID et demande à Liam où il en est. Il répond que sa navette a subi une défaillance complète de tous les systèmes. Elle veut revenir le chercher, mais il répond :.... plus le temps ! Elle hurle de frustration, mais continue son chemin. Le VM arrive lui aussi dans l’ID. Sandoval annonce qu’ils sont revenus à leurs coordonnées originelles et se dirigent vers la terre Soudain la navette de Liam apparaît :

Zo’or rejoint Da’an :

Zo’or ne peut regarder Da’an dans les yeux, et ne trouve rien à répondre.

 

Le VM a retrouvé sa place au-dessus de la terre. Sandoval annonce à Abby que la navette est prête. Elle embrasse Liam et s’en va. Sandoval s’adresse à Liam :

Sandoval avoue qu’il n’aurait pas dû croire le pire si vite et ajoute :

Dans la navette, Abby lutte avec sa conscience. Finalement, elle saisit sa caméra et efface l’image de Liam avec son shakarava.

Liam arrive chez Augur qui jubile : pendant que Liam chargeait le mot de passe, le replicant reprogrammait le computer du VM et le global a enregistré ses coordonnées. Il montre une carte stellaire contenant deux taches de couleurs, l’une trois fois plus grande que l’autre :

- Ce sont les mondes des Taelons et des Jaridians. Si la taille est vraiment importante, les Jaridians seront les vainqueurs !