ENERGIE PARTAGEE

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Deux navettes sortent de l’ID, l’une pourchassant l’autre et lui tirant dessus. La fugitive est touchée. La poursuivante essaie de contacter le VM mais son transmetteur est endommagé. La fuyarde se trouve en face d’une paroi rocheuse et redresse à la dernière seconde. Celle qui la suit n’y arrive pas et explose en percutant la paroi. La navette survivante se crash sur la plage. A l’intérieur, un Taelon sous sa forme d’énergie bleue.

Liam confie à Augur qu’il a des problèmes :

  • Da’an est parti, mais n’a pas voulu me dire où. Il m’a juste libéré pour 3 jours et je ne sais pas où l’atteindre. Je devais l’escorter, mais il a utilisé un portail récemment installé dans son bureau et l’a programmé lui-même. Et maintenant il y a ces deux navettes. Dans quoi Da’an est-il impliqué ?

Puis il lui demande de se connecter sur le trafic aérien des navettes du VM pour trouver qui était à bord de l’engin poursuivi. Augur n’y arrive pas, les 2 navettes ne font pas partie de la flotte du VM .

Zo’or déclare à Lili et Sandoval qu’il a ressenti à travers la Communauté la perte du pilote et demande à Sandoval de localiser le survivant :

  • Vous devez Vous aurez à faire à un Taelon qui ne se montrera pas du tout coopératif . Vous devez l’appréhender à tout prix !
  • Suggérez-vous que nous le tuions s’il ne coopère pas ?
  • Mes ordres ne sont-ils pas assez clairs ? Je vais immédiatement notifier cet incident au Synode et rejoindre Da’an qui doit en être informé de vive voix.
  • Ne serait-il pas plus sûr que Da’an vous rejoigne sur le VM  pendant cette crise ?
  • J’ai exposé mes désirs, agent Sandoval, tout ce que vous avez à faire est de les exécuter !

Da’an grimpe une pente rocheuse en s’agrippant des pieds et des mains. Arrivé au sommet, il regarde en souriant le luxuriant paysage extra-terrestre

Lili et Sandoval expliquent à un groupe de volontaires qu’ils vont avoir affaire à un Taelon traître à sa race et qu’en cas de nécessité, ils sont autorisés à utiliser leurs armes à la puissance mortelle pour l’appréhender. Ni Lili ni Sandoval ne semblent heureux de cette mission.

Deux gosses, Ricky et Jesse, s’amusent dans les bois et se heurtent au pilote Taelon qui leur tend la main. Jesse la touche et le Taelon prend une forme matérielle. Il leur dit :

  • Je m’appelle Be’li .Pouvez-vous m’aider ? Mais notre rencontre doit rester un secret. On ne doit pas me trouver.

Les gosses promettent et le conduisent à leur maison dans les arbres qu’ils sont les seuls à connaître.

Lili informe Liam que Zo’or est parti rencontrer Da’an.

  • Où ?
  • Il ne l’a pas dit, mais avant de partir il a ordonné une recherche massive du survivant. Il semble enragé.

Liam dit à Augur de trouver la trace de Sandoval. Julia les contactes et veut les aider. Il lui dit de réunir les meilleurs éléments de sa section. Augur lui demande d’attendre qu’il ait vérifié que les Taelons ne leur tendent pas un piège.

  • Nous n’avons pas le temps. Zo’or est complètement paniqué. Si nous ne trouvons pas le pilote les premiers, nous ne saurons jamais la raison de cette poursuite agressive !

Liam, Julia et son équipe arrivent à l’endroit localisé par Augur qui leur signale que Sandoval n’est pas loin derrière eux. Ils dénichent les 2 gosses cachés dans des buissons. Liam gagne leur confiance et demande où est caché le Taelon. Ricky pense qu’ils doivent le dire, mais Jesse refuse, il ne veut pas qu’il arrive du mal à son nouvel ami. Quand il comprend que d’autres personnes moins gentilles arrivent, il décide de faire confiance à Liam.

Sur la base lunaire, Da’an est agenouillé, bougeant ses mains en différentes positions. Zo’or arrive derrière lui :

  • Nous avons une urgence.
  • Il est inconcevable que vous m’interrompiez durant le Ka’arpaaj. Vous avez profané ce moment sacré !
  • Un Taelon s’est écrasé sur terre, mais a survécu.
  • Quelle est son identité ?
  • C’est Be’li !

Il s’en va et on sent que Da’an a peur.

Liam entre dans la cabane, son arme pointée sur Be’li, disant qu’il ne lui veut pas de mal. Le Taelon répond qu’en dépit de l’arme braquée sur lui, il lui fait confiance. Liam propose de l’emmener au VM. :

  • Je ne veux pas. Ma propre race est un danger pour moi. Je préfère mourir que d’être emmené sur le VM. Je viens d’une planète également occupée par les Taelons, à la recherche de Résistants humains, pour vous aider à reconquérir votre monde

Une navette sort de l’ID. Julia tire, la navette riposte. Mitch saisit une énorme arme et arrose l’engin qui part en miettes. Liam demande à Julia d’emmener Be’li chez Augur. Lui-même doit retourner au VM.

Sandoval, Liam et Zo’or écoutent le rapport d’un volontaire : ils ont perdu 3 hommes en plus de la navette et le Taelon s’est évanoui dans la nature. Par contre, ils ont localisé sa navette qui n’est que légèrement endommagée et toujours opérationnelle. Zo’or ordonne à Lili de l’amener sur le VM pour examen. Sandoval demande à Liam d’organiser les recherches depuis l’ambassade. Liam dit à Zo’or qu’il doit informer Da’an des événements. Zo’or répond qu’il l’a déjà fait :

  • Zo’or, je ne peux pas remplir mes obligations envers Da’an si nous sommes séparés.
  • Da’an est engagé dans un rituel Taelon, le Ka’arpaaj. La plupart d’entre nous ont abandonné cette vieille tradition. C’est supposé être un moment d’interrogation sur soi-même et de renouveau. En général, cela a lieu dans un lieu réservé, sur notre planète, mais pour éviter ce trop long voyage, nous avons programmé un hologramme de ce lieu.
  • J’insiste Zo’or, je dois voir Da’an.
  • Da’an a refusé d’interrompre le Ka’arpaaj. Concentrez vous plutôt sur la localisation du survivant dans l’intérêt des Taelons, ce qui est votre devoir, n’est-ce pas Major ?

Augur demande à Be’li pourquoi il est réellement venu.

  • Je ne supporte plus la stratégie habituelle du Synode qui est de soumettre d’autres peuples pour les faire participer à notre guerre avec les Jaridians. Les Taelons ont soumis des centaines de mondes mais il est reconnu dans la Communauté que l’humanité représente notre meilleure chance de survie.

Julia s’exclame : .... et qu’en est-il de notre survie, à nous ?

  • Je suis d’accord avec vous, nous agissons mal et beaucoup de Taelons pensent comme moi. Je suis venu chercher les meilleurs parmi les Résistants pour qu’ils joignent leurs forces à celles des Taelons qui en ont assez de la politique du Synode.

Liam demande une preuve, Be’li dit qu’elle est dans la banque de données de sa navette. Augur envoie un message à Lili qui dirige les recherches. Be’li reprend :

  • En tant que partie de la Communauté, je suis conscient d’être un danger pour la sécurité de ce bâtiment. Le lien psychique peut conduire les Taelons jusqu’ici.

Mitch suggère de couper ce lien, mais Augur bondit :

  • NON... non et non ! J’ai déjà eu un endroit saccagé par un Taelon du Néanderthal, ça suffit comme ça !

Liam explique à Mitch que sans lien les Taelons redeviennent des Atavus. Julia ajoute :

  • Ils sont déjà mauvais en Taelons, mais en Atavus, ce sont des bêtes sauvages. Be’li ne pourrait pas se contrôler même s’il le voulait.

Liam explique qu’il y a un moyen d’empêcher ça : Augur peut couper le lien et envoyer l’énergie psychique d’un humain à Be’li, ce qui remplacera la Communauté et l’empêchera de régresser en Atavus. Mitch pense que Liam est trop nécessaire à la Résistance et se porte volontaire à sa place.

  • Vous avez bien compris qu’Augur doit vous plonger dans une stase profonde, presque la mort. Nous pourrions ne pas pouvoir vous ramener.
  • J’ai compris. Allons-y !

Sandoval rejoint Lili à la navette et lui dit de charger la banque de données. Elle est très embêtée et déclare que le central de données a subi des dommages et qu’elle doit recourir à un programme de recherches qui prendra un certain temps.

  • J’attendrai. Je veux savoir comment il s’est échappé, qui l’a aidé et pourquoi il est venu !

Il reste planté là à la regarder et elle est obligée de commencer à travailler. Enfin elle annonce qu’elle a trouvé les informations. Il lui dit de les charger sur un disque et pendant qu’elle procède, il lui tourne le dos pour parler à Zo’or sur son global. Elle charge rapidement les données sur son propre global et quand il se retourne lui tend le disque. Il le prend et part rapidement. Soulagée, elle transmet les informations à Augur.

Mitch est allongé sur une table avec un appareil bizarre sur la tête. On explique à Be’li que quand il sera séparé, Augur devra le restabiliser environ toutes les 10 minutes. Le Taelon regarde Mitch et lui dit :

  • La noblesse de la race humaine est connue des Taelons, mais vous avez dépassé tout ce à quoi je m’attendais. Je me sens humble devant votre sacrifice.

Le procédé commence. Be’li est séparé de la Communauté et ils sont stabilisés tous les deux.

Augur travaille sur les données fournies par Lili pendant que Julia n’arrête pas de dénigrer les Taelons qu’elle déteste. Be’li parle avec Liam : il est séparé de la Communauté pour la première fois de sa vie . Liam constate :

  • La sensation d’être enfin seul avec ses propres pensées peut être une libération.
  • C’est également terrifiant !

Puis il explique qu’en faisant partie de la Communauté, ils ne peuvent pas agir contre les intérêts de la majorité des Taelons, même en sachant que cette majorité se trompe.

  • Mais Zo’or agit constamment contre les Taelons.
  • Parce que, quelque part, le Synode accepte les actions de Zo’or, sinon il ne pourrait pas agir agressivement contre les Taelons.
  • Mais il n’est pas seulement agressif. Il a essayé de tuer ses ennemis Taelons. Le Synode le sait-il ?
  • Ils ne connaissent peut-être pas l’étendue de la malveillance de Zo’or, mais ils savent qu’il porte en lui un potentiel d’agressivité qu’ils ont choisi de ne pas laisser passer dans la Communauté.
  • Je comprends. Le Synode veut que Zo’or fasse ce qu’ils ne peuvent pas faire, et de cette façon, ils ne sont pas responsables de ses actions.
  • Oui, et maintenant que je peux raisonner individuellement, je m’aperçoit de la lâcheté de cette attitude.

Augur avertit le Taelon qu’il ne pourra pas maintenir la séparation indéfiniment. Liam lui dit qu’il est le Protecteur d’un membre du Synode qui pourrait être réceptif à ses pensées. Son nom est Da’an. Be’li réagit brutalement :

  • Da’an ? Il a été le plus virulent opposant à mes idées. Il m’a banni au fin fond de la galaxie pour qu’on entende plus jamais parler de moi !
  • Da’an est le Taelon qui a le plus de sympathie pour l’humanité...
  • Da’an est l’architecte de la stratégie Taelon pour la destruction galactique comme moyen de vaincre les Jaridians.

Avec un regard de haine pure, il ajoute : Il faut l’arrêter....... !

Les recherches du pilote continuent. Sandoval confie à Zo’or que les autorités humaines, malgré les récents problèmes, ont accepté de participer aux recherches de bon gré.

  • Excellent ! Ce degré de coopération se révélera essentiel lorsque le moment sera venu pour nous de mettre en oeuvre notre stratégie envers cette planète.

Liam explique à Lili que quelque chose cloche : avant de disparaître Da’an lui a demandé de préparer une navette pour l’emmener quelque part, puis il a rencontré Zo’or et il a annulé le vol. Lili va voir si elle peut trouver quelque chose.

Chez Augur, l’alarme sonne. Augur avise Liam qu’il ne peut plus maintenir Be’li séparé plus longtemps.

Da’an ferme les yeux quand les 3 lunes se superposent et une lumière brillante émane de son torse.

Les signes vitaux de Mitch sont critiques et il a des convulsions. Augur regarde au plafond la sphère qui a canalisé l’énergie de Mitch et déclare que quelque chose de fonctionne pas. Il ne peut accéder au contrôle et crie que ça a été saboté. La sphère explose dans une myriade d’étincelles. Augur se relève et regarde Be’li qui est immédiatement devenu un Atavus et se dirige vers l’ascenseur. Julia crie à son équipe de le tuer, mais ils le manquent et l’Atavus s’enfuit. Augur signale à Liam que cette fois ils ont un énorme problème.

Lili demande à un volontaire qui lui voue une immense admiration de lui trouver des informations sur le programme de construction des portails. Il se fait tirer l’oreille car c’est top secret, mais elle finit par savoir qu’aucun Taelon n’a de portail personnel et que c’est Zo’or qui a fait construire celui du bureau de Da’an, une semaine auparavant.

Liam reproche à Julia d’être toujours dans l’attente de " tuer du Taelon " et d’avoir saboté la sphère. Elle nie avec énergie, ce n’est ni elle ni son groupe. Liam réfléchit et se rappelle les propos de Be’li et sa haine envers Da’an. De plus il avait accès à la sphère chaque fois qu’il devait être restabilisé. Il a voulu volontairement devenir Atavus pour pouvoir tuer Da’an.

Liam décide de se rendre de toute urgence à l’ambassade

Be’li entre chez Da’an, blesse le garde et l’oblige à lui dire où est Da’an :

  • Le portail... les coordonnées n’ont pas été changées

L’Atavus entre dans le portail, et Liam qui vient d’arriver, le suit. Be’li grimpe et arrive au sommet où Da’an est assis les yeux fermés :

  • Il y a longtemps que j’attends le moment de vous tuer, Da’an.

Celui-ci s’est levé, et acceptant son destin, fait face à Be’li qui lève ses paumes. Liam qui vient de franchir le sommet crie un avertissement et distrait l’Atavus qui l’attaque. Ils luttent sauvagement. Be’li tombe dans le précipice, mais Liam le rattrape et tente de le remonter :

  • Vous vous trompez sur Da’an. Laissez nous vous aider !
  • Ne faites pas confiance à Da’an. Il vous trahira !

Liam n’a plus la force de tenir Be’li qui tombe de la falaise. Da’an s’approche et Liam demande :

  • Pourquoi vous a-t-il accusé ainsi ?
  • Il m’a connu dans une autre époque. Je ne suis plus le Taelon que j’étais autrefois.
  • Me trahirez-vous, Da’an ?

Le Taelon le regarde fixement, se retourne et s’en va.

Augur montre les informations découvertes : les données de la navette de Be’li semblent confirmer son histoire. Il y a des centaines d’images de planètes en voie de destruction. Tout le monde se pose des questions sur Da’an après les avertissements de Be’li. Liam déclare qu’il va falloir vivre avec ce risque pour le moment et qu’il ne va pas lâcher Da’an. Julia pense que s’il se trompe, ils se retrouveront tous en train de flotter dans du Blue Goo. Lili croit que c’est plus compliqué que ça : son enquête sur le fameux portail prouve bien que c’est Zo’or, et non Da’an, qui l’a fait installer. Or Da’an n’en avait pas vraiment besoin pour aller sur la base lunaire. Liam suggère :

  • Zo’or voulait que quelqu’un ait un accès direct pour l’endroit du Ka’arpaaj depuis le bureau de Da’an.....
  • Vous croyez que Zo’or a tout planifié et fait venir Be’li pour se débarrasser de Da’an ?
  • Peut-être, ou peut-être Zo’or a-t-il planifié l’évasion de Be’li sans que celui-ci se doute qu’il était utilisé......

Julia désigne les informations de Be’li et demande s’il y a quelque chose de vrai là-dedans.

Liam regarde l’écran :

  • Il n’y a qu’un moyen de le savoir, c’est d’y aller nous-mêmes et trouver s’il y a là-bas des Taelons réellement désireux de nous aider.

Zo’or est avec Da’an sur le sommet :

  • Vous avez insisté pour voir notre monde comme il était. C’est un refus.
  • J’ai été fortifié en regardant toute cette beauté.
  • Je préfère la vérité, Da’an.

Zo’or lève une main, et la scène change : le paysage verdoyant et lumineux devient froid, sombre et sans vie. Zo’or dit :

  • Moi, je me fortifie en me souvenant constamment comment les Jaridians ont détruit notre monde.