LE MESSAGER JARIDIAN

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Sur le VM, une alarme sonne. Lili informe Zo’or et Sandoval qu’une sonde Jaridian approche.. Le computer estime l’impact quelque part le long de la côte est.

Z’o’or contacte Da’an à l’ambassade et lui dit d’activer les armes contre la sonde. Il déclare que ça lui pose un problème. Zo’or répond :qu’ils s’occuperont de la délicate sensibilité humaine après que la menace ait été éliminée. Da’an active les armes. La sonde est touchée, mais pas détruite et continue à tomber vers la terre.

Lili a localisé le crash de l’engin. Sur ordre de Sandoval, elle reste sur le VM pendant qu’il se rend sur le site. Elle envoie les coordonnées du lieu à Augur.

Da’an contacte Liam :

Augur est excité :

Liam, Augur et Julia arrivent sur le lieu du crash avec quelques résistants. Augur examine superficiellement l’engin :

Il commence à installer le champ quand la navette de Sandoval apparaît. Ils se mettent à couvert, et Liam dit à Julia d’emmener la sonde. La navette de Sandoval atterrit assez loin d’eux. Deux résistants font un détour pour brouiller les pistes et tirent sur lui. Il ordonne à quelques volontaires de prendre la navette et de rechercher les fuyards. Liam déboule vers Sandoval étonné de le voir. Liam déclare avoir été envoyé par Da’an, à son arrivée, on lui a tiré dessus. Sandoval se demande comment la Résistance a pu arriver si rapidement. Liam répond qu’on pourrait les contourner et les rejoindre en allant dans cette direction (qui est naturellement l’opposé de celle prise par Julia et son groupe). Sandoval est ravi à l’idée de rapporter à Zo’or, en plus de la sonde, quelques résistants fauteurs de trouble .

La navette s’approche. Julia la descend à la grenade. Ca déprime Sandoval. Liam l’achève en ajoutant :

Sandoval rapporte à Zo’or que la mission a échoué. Zo’or est furieux :

Sandoval hausse le ton pour se défendre :

Sandoval attend une explication, mais comme rien ne vient, il s’en va, songeur.

Liam entre dans un bâtiment abandonné. Julia et Augur sont là avec la sonde inerte. Soudain ils sont entourés de soldats et doivent déposer les armes. On les retrouve assis à une table, menottés. On leur annonce l’arrivée du Colonel. Un homme entre et leur souhaite la bienvenue à Mount Weather .Ils s’aperçoivent vite qu’il connaît tout d’eux, depuis la naissance jusqu’à la minute présente. Quand vient le tour de Liam, le Colonel récite :

Julia est effarée, elle ne comprend plus rien :

Les soldats emmènent Julia et Augur. Le Colonel et le Major restent face à face.

Sandoval s’impatiente du temps que met Lili à localiser la sonde. Elle répond que dès qu’elle aura quelque chose, elle le lui fera savoir.

Le Colonel déclare à Liam

Puis il pose des questions sur les relations de Liam avec Da’an. Liam est réticent. Le Colonel pourrait être à la solde des Taelons. Le Colonel se fâche :

Liam lui répond qu’il ne le croirait pas et qu’il ne pourrait même pas vérifier ses dires, Puis il ajoute :

Liam et le Colonel entrent dans la pièce où se trouve la sonde. Augur ne veut pas travailler sur la sonde sans Liam et Julia. Le Colonel est d’accord et on leur enlève les menottes.

Da’an arrive vers Lili .. Il est inquiet de ne pas avoir de nouvelles de Liam.

Da’an est tout réconforté par ces paroles et redresse les épaules en s’en allant.

Augur travaille sur la sonde quand elle commence à briller et une forme se matérialise. Augur tripote désespérément l’ordinateur, mais la sonde tire. Liam se place devant lui pour le protéger et profite du jet de lumière tiré par l’engin pour utiliser son shakarava, mettant la sonde hors combat. Personne ne comprend ce qui s’est passé. Liam essaie de les persuader que la sonde s’est arrêtée toute seule. Le Colonel n’est pas dupe et les envoie en cellule.

Bettis, un homme du Colonel, déclare qu’Augur avait raison, le champ humide fonctionne mal. Il faut sceller la pièce et quitter ce niveau. Le Colonel va chercher nos 3 amis :

La sonde prend une forme humaine : la moitié de sa tête reste " sonde " et l’autre moitié est une réplique d’Augur. Elle commence à couper, comme du beurre, la porte en acier doublée de titane. Le Colonel déclare qu’il est impensable de la laisser quitter le bâtiment, et demande l’avis d’Augur :

Liam contacte Lili et lui explique ce qui se passe. Il a besoin des codes décryptés par les Taelons de toute urgence. Lili répond que Sandoval la suspecte de chercher à gagner du temps dans la localisation de la sonde. Dans ces conditions, comment peut-elle s’introduire dans la base de données du VM ?

Lili va trouver Da’an à l’ambassade :

Il fait un geste de la main pour activer le flot des coordonnées. Lili commence à travailler rapidement pendant que Da’an regarde ailleurs et rougit.

Augur constate que le réplicant devient de plus en plus fort. Le Colonel ordonne d’inonder le niveau 6 et de boucher tous les tunnels conduisant au niveau 5.

Sandoval explique à Zo’or qu’il croit avoir localisé la sonde à Mount Weather. Des rumeurs ont couru après la Guerre Froide que des installations secrètes y auraient été construites par le gouvernement américain. Zo’or contacte Thompson qui prétend ne rien savoir.

Le Président refuse énergiquement, mais Zo’or lui fait du chantage aux élections et Thompson finit par accepter. Zo’or sourit :

Lili trouve enfin les informations et les transmet à Augur qui les reçoit juste au moment où la sonde enfonce le dernier obstacle. Il leur reste peu de temps.

Da’an demande doucement à Lili :

La sonde avance.. Augur explique que les codes Taelons prouvent que les sondes possèdent une fonction primaire de routine. Mais le tableau de communications est endommagé : les transmissions doivent se faire au moyen d’une ligne de mire, face à la sonde. Le Colonel se porte volontaire, mais Liam insiste pour y aller. A 30 m. de la sonde il envoie les codes. Elle s’arrête et commence à parler :

Ils sont perplexes. Augur pense que la sonde, endommagée par le tir de Da’an, s’était mise en mode de survie. Maintenant qu’elle est réparée, elle est inoffensive et peut leur envoyer tous les messages qu’elle contient. Il commence à charger, pendant que la sonde continue :

Sandoval et son équipe arrivent devant le complexe. L’alarme retentit. Les agents de Sandoval forcent les hommes du Colonel à battre en retraite. Augur a besoin d’encore quelques minutes pour charger toutes les données de la sonde. Le Colonel va déclencher une explosion nucléaire pour détruire le bâtiment et la sonde. Les Taelons ne doivent pas découvrir que les Jaridians ont proposé un marché aux Terriens. Des tunnels spécialement aménagés les protégeront de l’explosion. Augur charge jusqu’à la dernière seconde, mais les hommes de Sandoval arrivent et tout le monde se précipite dans les tunnels. Le complexe explose.

Sandoval erre dans les décombres. Liam émerge de la fumée et s’écrie :

Il lui tend ses mains menottées et lui demande de le libérer. Sandoval le regarde fixement et s’en va.

Ils se retrouvent tous chez Augur qui est consterné de n’avoir pas eu le temps de charger toutes les données. Le Colonel lui dit de ne pas s’en faire, d’ici quelques mois, Bettis aura comblé les vides, et ils pourront construire le transmetteur. Augur est prêt à relever le défi.

Le Colonel s’apprête à partir. Liam lui serre la main :

Le Colonel sourit :