Crackdown / Changement de Cap

Les Volontaires prennent d'assaut une cache de la Résistance et arrête Jonathan Doors (David Hemblen). Liam Kincaid (Robert Leeshock) se défend jusqu'à ce que la Volontaire Renee Palmer (Jayne Heitmeyer) ne lui enfonce une arme dans le cou. Un autre Volontaire arrête Liam sous l'inculpation de de conspiration avec la Résistance, Renee tue le Volontaire, arrache son faux implant et sauve Liam et Augur (Richard Chevolleau). Alors que le trio s'élance à traver la cour de l'immeuble, Liam et l'Augur se rendent soudainement compte que Renee a disparu.
En attendant, sur le vaisseau mère, Lili Marquette (Lisa Howard), craignant que les autres soient morts, surcharge les moteurs pour détruire le vaisseau. Elle est arrêté comme traître tandis que Zo'or (Anita La Selva) exécute une série de commandes pour régénérer le vaisseau-mère.

Dans son repère Augur et Liam observent les rapports d'arrestations des membres soupçonné de la Résistance et l'écroulement total du réseau des cellules de la Résistance. Croyant que la femme qui les a sauvés est un agent double, Augur essaye d'identifier Renee. Quand un bulletin d'information annonce la mort de Lili Marquette dans l'explosion du vaisseau mère, Liam fonce chez Da'an (Leni Parker) et accuse Zo'or de projetter de prendre le contrôle total de la politique mondiale. Da'an écarte ces accusations et Liam décide de prouver que la tentative d'assassinat n'a pas été comanditée par la Résistance. Liam arrive sur le vaisseau mère et demande à prendre le corps de Lili pour le ramener sur Terre pour un enterrement approprié, mais l'Agent Sandoval (Von Flores) rejette sa demande. Liam dit une dernière fois au revoir à Lili avant qu'Erika Vosser (Chandra West) n'éjectent le corps dans le silence de l'espace.

Liam, déterminé à trouver l'identité de l'assassin, se rend sur la scène du crime, Dérobe un des échantillons d'ADN du médecin légiste Anders (Victor Ermanis) qui continue son travail sous l'oeil vigilant de Tate (Richard Zeppieri). Après qu'Augur aie identifié le membre de la Résistance Albert Phillips d'après l'ADN, Liam part à sa rechercher et constate que Phillips a été pris par les Taelons près d'un mois avant.

Entre temps, sur le vaisseau mère Doors dans sa cellule, vois arriver Vosser avec Zo'or, qui lui propose de mettre de côté leurs différences pour établir une alliance mutuellement avantageuse.

Sur la Terre, Sandoval, s'assure que rien n'interfère avec son propre agenda, il dirige Tate pour garantir que le médecin légiste Anders ne posera pas de problème. Liam va voir Anders à son bureau, mais le trouve mort tandis que Tate s'échape. Liam voit que les fichiers d'Anders ont été volé et le fichier "Thompson" manquent. En attendant, le Président Thompson (Barry Flatman) vois sa côte de popularité au plus haut, mais son chef d'état major Urick (Frank Moore) exprime ses inquiétudes à propos de l'état d'urgence et des demandes politiques de Zo'or.

Plus tard, Augur constate que l'échantillon d'ADN d'Albert Phillip se trouvait dans la salle bien avant que le crime aie eu lieu. Quand Liam arrive, Tate, à l'insu de Liam, installe une bombe à retardement. Liam récolte encore des échantillons juste avant que la bombe explose. Après avoir testé les nouveaux échantillons d'ADN, Augur découvre que le tueur est Judson Corr, celui qui a assassiné la femme de William Boone.

Liam donne à Urick le disque contenant les preuves, lui disant que le Président a fait de fausses accusations après l'attentat dont il a été victime. Le président Thompson annule l'Etat d'urgence et ordonne que tous les prisonniers soupçonnés de faire partie de la Résistance retenus sur le vaisseau mère soient renvoyé sur Terre. Quand Liam découvre Doors dans la baie des navette du vaisseau mère, il propose qu'ils mettent de côté leurs différences et travail ensemble contre les Taelons. Mais Liam est choqué quand Doors fait le salut Taelon de respect mutuel à Zo'or, confirmant une association nouvellement formée. Sandoval assigne alors Liam à la recherche d'une femme déguisée comme un Volontaire.

Avant que Liam puisse répondre, il voit une équipe de TV enregistrant l'annonce de la nouvelle alliance entre Doors International et les Taelons, supervisée par Renee Palmer. Tandis qu'Augur répare ses ordinateurs, mis hors-service par un virus pendant sa recherche pour identifier Renee, il met à la retraite Holo-Lili pour permettre à Lili Marquette de reposer en paix.

Mais, à la fin d'un long et sombre couloir Taelon, dans une cellule individuelle, Lili Marquette attend son destin.