LES DONS DU SAINT-ESPRIT

Une nécessité dans le service du Seigneur

 

Dans 1 Corinthiens 3 : 11, la Bible nous apprend : "Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posée, savoir Jésus-Christ".

Cependant, aujourd'hui, on cherche à discréditer l'enseignement de Jésus-Christ surtout en ce qui concerne l'autorité qu'il communique à ceux qui lui obéissent en mettant la Parole de Dieu en pratique. Pourtant la Bible dit dans Hébreux 13 : 8 :

"Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement"

Ne nous laissons donc pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères.

Nous chantons si bien "Te ressembler Jésus, c'est mon désir suprême". Dans Luc : 6-17 17, nous voyons comment Jésus évangélisait :

"Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples, et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de toute la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Jésus nous parle des signes qui accompagneront ceux qui auront cru "En mon nom , ils chasseront les démons, ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents, s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal, ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris" Marc 16 : 16-18 .

Luc 6 - 18 : "Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs, étaient guéris".

Le plus grand des dons, c'est d'apprendre à obéir et à se soumettre à la parole de Dieu en la mettant en pratique et en acceptant totalement la volonté de Dieu. Des fois, les exaucement sont tout à fait extraordinaire, des guérisons merveilleuses, d'autres fois les résultats nous humilient, rien ne se passe malgré le fait que nous ayons tout mis en œuvre pour que la guérisons ait lieu. C'est pourquoi nous devons obéir sans trop se poser des questions afin que le Seigneur puisse glorifier son Nom. N'est il pas écrit dans Luc 10 : 18 : "Dans quelques villes que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, et guérissez les malades qui s'y trouveront (sans poser de conditions) et dites-leur : le Royaume de Dieu s'est approché de vous".

Il est clair que nous sommes des ouvriers dans le Royaume de Dieu. Il est donc tout à fait logique que celui qui donne les ordres, ce soit notre Patron. Nous comprenons ainsi beaucoup mieux le texte de 1 Corinthiens 12 : 4 : "Il y a diversités de dons, mais le même Esprit, diversités de ministères, mais le même Seigneur, diversités d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous".

Mais ce qu'il faut, c'est un véritable appel, une vocation de Dieu. Servir Dieu ne peut en aucun cas constituer une échappatoire à la dure réalité quotidienne. Soyons toujours conscients que servir Dieu ne peut jamais être envisagé comme un métier, c'est grâce d'être choisi. Et celui qui se laisse choisir, expérimentera cette parole de l'évangile de Jean 1 : 12 : "Cette Lumière (Christ) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Recevoir un ministère de Dieu et l'autorité de la Parole de Jésus-Christ, c'est aussi recevoir les dons et les fruits du Saint- Esprit si nous vivons conscients de ce que Dieu veut nous accorder. Un sage entrepreneur ne mettra jamais un ouvrier au travail sans lui donner les outils nécessaires pour être efficace dans la besogne. Ainsi, Dieu ne le fera pas non plus. Cependant, l'ouvrier doit utiliser les outils avec sagesse afin que chaque outil soit employé au bon moment et de bonne manière . Car avec de très bons outils, employés sans sagesse, on peut faire beaucoup de dégâts. Il en va de même dans l'œuvre de Dieu si nous exerçons les dons du Saint-Esprit sans sagesse et si nous avons un témoignage qui ne correspond pas aux Ecritures. Les résultats seront catastrophiques et auront des répercussions jusque dans toutes l'éternité.

Par ailleurs, Esaïe 53 : 5, nous apprend que : "C'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris". Dieu est donc souverain dans sa décision de guérir, c'est lui qui guérit et pas nous. Et Job 33 : 14 nous fait savoir que "Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, par des songes, par des vision, verset 19 " par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche". Il existe donc des raisons à la non intervention de Dieu qui peuvent nous échapper. Nous pouvons ainsi comprendre pourquoi Dieu ne peut pas toujours guérir comme il le souhaiterait. (Mais parfois, voir souvent, nous sommes responsables de la non guérison de nos maux, par nos raisonnements, nous faisons blocage).

Encourageons-nous les uns les autres à manifester les dons du Saint-Esprit mais soyons obéissants à Dieu et à sa Parole et remplis de sa Sagesse. Car la victoire passe à travers la croix du Christ que nous aurons à porter pour être dépouillés de notre vieil homme. Alors nous porteront des fruits dignes de la Sainteté de notre Seigneur. A lui soit la gloire et la victoire dans tous les siècles.

 

page suivante