image2(akira Toriyama.jpg (16927 octets) La Biographie d' Akira Toriyamaimage2(akira Toriyama.jpg (16927 octets)

                                    Akira Toriyama est né le 5 Avril 1955 dans la préfecture d'Aichi                  

Ce dessinateur est le père de Dragon Ball et de Docteur Slump. Sa particularité : créer des récits dont les histoires se passent toutes dans le même monde. Découvrez cet univers très particulier qui n’est régi par aucune loi.

Akira Toriyama préfère se représenter par un dessin plutôt qu’en photos.

Pour mieux comprendre le monde de Toriyama, il faut d’abord savoir qui il est. Dessinateur de son état, Akira Toriyama est né en avril 1955 dans le cercle de Nagoya au Japon.

C’est en 1974 qu’il entre à l’école supérieure de la préfecture industrielle pour y suivre des études de design publicitaire. En 1977, il abandonne cette branche pour se consacrer à la bande dessinée. Peu de temps après, il entre comme ‘‘mangaka’’(dessinateur) chez Shueisha, le plus gros éditeur actuel au Japon, et y publie sa première œuvre en tant que professionnel.

En décembre 1978 il sort dans la revue Shonen Weekly Jump sa première bande dessiner, intitulée "Wonder Island". Ce n’est pas un grand succès mais cela lui permet de comprendre que le public n’est pas indifférent à son travail. On retrouve déjà dans ce récit les esquisses du monde de Toriyama. Toutes les bandes dessinées qu’il créera par la suite auront un point commun elles se passent toutes dans le même monde.

Toutes les personnes peuvent s’y côtoyer. Ainsi Sangoku rencontre Arale de la série ‘’Docteur Slump’’ le temps d’un épisode. Toryama est un artiste très productif, il a d’ailleurs crée son propre atelier, le Bird Studio, dans lequel il travail en compagnie de ses assistants. Il écrit de nombreuses histoires destinées à un public très jeune, Dragon Ball Z est le seul produit qu’il est crée pour les adolescents.

Le plus étonnant dans son travail, c’est que chaque idée lui permet de réaliser la suivante.

Par exemples, pour créer Dragon Ball, il s’est inspiré de Dragon Boy qu’il avait inventé quelques temps plus tôt.

En dehors des adaptations de ses mangas en dessin animé, Toriyama participe à une création originale faite uniquement en animation, Ikimarusama and Shinsukésama, un film cinéma de50 minutes dans lequel il montre au public qu’il est aussi doué pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Il s’agit d’une histoire où se mêlent l’humour de Dragon Ball et les scènes d’actions de DBZ. C’est de loin sa meilleure création à tous les niveaux.

C’est cette originalité qui a fait de Toriyama l’un des auteurs les plus demandés. Depuis deux ans, il a monté une exposition qui parcourt tout le Japon pour faire découvrir l’ensemble de son œuvre.

Akira Toriyama a aussi participé à la création de plusieurs jeux vidéos.

Sa grande passion, outre le dessin, est de montrer et de peindre des petites figurines en plastiques ou en plomb. Actuellement, il vient de commencer la nouvelle série Dragon Ball qui se déroule dix ans plus tard.

                                                                    Sources: www.dragonballz.ctw.net/akira0.htm dragon ball(vegeta).gif (26527 octets)      Sangoku back.gif (1787 octets)