Né le : 10 mai 1958

Pays : Japon

Société(s) : Sega

Jeux créés déjà sortis : Hang-On (Arcade - 1985) ; Space Harrier (Arcade) ; Out Run (Arcade - 1986) ; After Burner (Arcade - 1987) ; Power Drift (Arcade - 1989) ; G-Loc (Arcade - 1990) ; R 360 (Arcade) ; Virtua Racing (Arcade - 1992) ; Virtua Fighter (Arcade - 1993) ; Virtua Fighter 2 (Arcade - 1994) ; Virtua Fighter 3 (Arcade 1996) ; Virtua Fighter 3 TB (Arcade - 1997) ; Ferrari F-355 (Arcade - 1999) ; Shenmue (Dreamcast - 2000)

Jeux en cours de création : Shenmue 2 (Dreamcast) ; Virtua Fighter 4 (Arcade & PS2)


Yu Suzuki est né le 10 mai 1958, dans la préfecture d’Iwate (nord-est du Japon). Il obtient son diplôme de “science électronique” en sortant de l’Université des sciences de Okayama et entre chez Sega en 1983 où il est embauché en tant que programmeur et producteur de jeux d’arcade.


Un an après sort Hang-On, un jeu de moto qui fait fureur à l’époque en arcade, puis Space Harrier, un shoot où l’on dirige un personnage armé d’un canon qui se déplace sur la totalité de l’écran. Puis Out-Run, un jeu de course d’arcade où l’on pilote une Ferrari qui fut une nouvelle fois un succès .En 1987, Suzuki sort cette fois un jeu d’avion, AfterBurner. Viendront ensuite Power Drift, G-Loc et R 360.


C’est en 1992 avec Virtua Racing que Suzuki passe à la vitesse supérieur, Virtua Racing est en effet le premier jeu de course de F1 en full 3D, rudimentaire à l’époque certes, mais incroyablement impressionnant! Tous ces jeux ont été adaptés sur les machines de Sega, Master System et Megadrive. Un an après, fini les jeux de courses et les shoot! Place maintenant à la baston! C’est en effet en 1993 que sort Virtua Fighter, premier jeu de baston en 3D, succès immédiat encore une fois, les fans de salles d’arcade sont aux anges, fini les Street Fighters et autres Mortal Kombat, place a quelque chose de beaucoup plus technique! Génie faisant et le succès aidant, Yu Suzuki sort seulement un an plus tard Virtua Fighter 2, pas beaucoup d’améliorations, mais suffisamment pour combler les fans en manque de baston. Arrive en 1996 Virtua Fighter 3, là, beaucoup plus d’améliorations que dans le second opus, graphiquement surtout puisque le jeu profite de la dernière version de la carte d’arcade Naomi. Une version amélioré de cet épisode sortira sous le nom de Virtua Fighter 3 TB, cette version est d’ailleurs celle accompagnant le lancement de la Dreamcast.


Puis vient une nouvelle de taille pour tous ses fans: Yu Suzuki a un projet de jeu d’aventure révolutionnaire dans ses cartons axé autour d’un système baptisé F.R.E.E. pour la Dreamcast; ce jeu permettra de s’immerger dans un univers réaliste réellement vivant avec une liberté totale de mouvement ponctué de séquences de baston, ce jeu vous l’aurez peut-être deviné, c’est Shenmue. Le jeu créera l’évènement à chaque fois qu’il sera présenté puis créera une véritable révolution lors de sa sortie, jugez plutôt: gestion du temps en temps réel (1 heure dans le jeu= 1 heure dans la vraie vie), climat, bastons spectaculaires, villes gigantesque, progression non-linéaire, autant de points forts qui font de ce jeu un incontournable.


Yu Suzuki aura également le temps de s’occuper en même temps du jeu d’arcade Ferrari F-355 qui sera ensuite converti sur Dreamcast.


Plus loin : Shenmue est un jeu impressionnant, mais il faut savoir que ce n’est que le premier épisode d’une longue saga , le deuxième opus devrait sortir cet Automne sur Dreamcast au Japon. Mais après, que ce passera t’il suite à l’arrêt prématuré de la Dreamcast? La saga va bien sûr continuer grâce à la politique multi-plate-forme de Sega mais on ne sait pas encore sur quelle console. On croise évidemment les doigts pour que ce soit sur GameCube mais rien n’est encore officiel à l’heure actuelle. En plus de ça, Yu Suzuki travaille à l’élaboration de Virtua Fighter 4; pour l’instant prévu en arcade et sur PS2, le jeu pourrait être converti sur GameCube, mais là encore rien d’officiel.

                                                           Source: www.projetngc.fr.st