Né le :
10 mai 1958
Pays : Japon
Société(s) : Sega
Jeux créés déjà sortis : Hang-On (Arcade - 1985) ; Space
Harrier (Arcade) ; Out Run (Arcade - 1986) ; After Burner (Arcade - 1987) ; Power Drift
(Arcade - 1989) ; G-Loc (Arcade - 1990) ; R 360 (Arcade) ; Virtua Racing (Arcade - 1992) ;
Virtua Fighter (Arcade - 1993) ; Virtua Fighter 2 (Arcade - 1994) ; Virtua Fighter 3
(Arcade 1996) ; Virtua Fighter 3 TB (Arcade - 1997) ; Ferrari F-355 (Arcade - 1999) ;
Shenmue (Dreamcast - 2000)
Jeux en cours de création : Shenmue 2 (Dreamcast) ; Virtua Fighter
4 (Arcade & PS2)
Yu Suzuki est né le 10 mai 1958, dans la
préfecture dIwate (nord-est du Japon). Il obtient son diplôme de science
électronique en sortant de lUniversité des sciences de Okayama et entre chez
Sega en 1983 où il est embauché en tant que programmeur et producteur de jeux darcade.
Un an après sort Hang-On, un jeu de moto
qui fait fureur à lépoque en arcade, puis Space Harrier, un shoot où lon
dirige un personnage armé dun canon qui se déplace sur la totalité de lécran.
Puis Out-Run, un jeu de course darcade où lon pilote une Ferrari qui fut une
nouvelle fois un succès .En 1987, Suzuki sort cette fois un jeu davion,
AfterBurner. Viendront ensuite Power Drift, G-Loc et R 360.
Cest en 1992 avec Virtua Racing que
Suzuki passe à la vitesse supérieur, Virtua Racing est en effet le premier jeu de course
de F1 en full 3D, rudimentaire à lépoque certes, mais incroyablement
impressionnant! Tous ces jeux ont été adaptés sur les machines de Sega, Master System
et Megadrive. Un an après, fini les jeux de courses et les shoot! Place maintenant à la
baston! Cest en effet en 1993 que sort Virtua Fighter, premier jeu de baston en 3D,
succès immédiat encore une fois, les fans de salles darcade sont aux anges, fini
les Street Fighters et autres Mortal Kombat, place a quelque chose de beaucoup plus
technique! Génie faisant et le succès aidant, Yu Suzuki sort seulement un an plus tard
Virtua Fighter 2, pas beaucoup daméliorations, mais suffisamment pour combler les
fans en manque de baston. Arrive en 1996 Virtua Fighter 3, là, beaucoup plus daméliorations
que dans le second opus, graphiquement surtout puisque le jeu profite de la dernière
version de la carte darcade Naomi. Une version amélioré de cet épisode sortira
sous le nom de Virtua Fighter 3 TB, cette version est dailleurs celle accompagnant
le lancement de la Dreamcast.
Puis vient une nouvelle de taille pour
tous ses fans: Yu Suzuki a un projet de jeu daventure révolutionnaire dans ses
cartons axé autour dun système baptisé F.R.E.E. pour la Dreamcast; ce jeu
permettra de simmerger dans un univers réaliste réellement vivant avec une
liberté totale de mouvement ponctué de séquences de baston, ce jeu vous laurez
peut-être deviné, cest Shenmue. Le jeu créera lévènement à chaque fois
quil sera présenté puis créera une véritable révolution lors de sa sortie,
jugez plutôt: gestion du temps en temps réel (1 heure dans le jeu= 1 heure dans la vraie
vie), climat, bastons spectaculaires, villes gigantesque, progression non-linéaire,
autant de points forts qui font de ce jeu un incontournable.
Yu Suzuki aura également le temps de soccuper
en même temps du jeu darcade Ferrari F-355 qui sera ensuite converti sur Dreamcast.
Plus loin : Shenmue est un jeu
impressionnant, mais il faut savoir que ce nest que le premier épisode dune
longue saga , le deuxième opus devrait sortir cet Automne sur Dreamcast au Japon. Mais
après, que ce passera til suite à larrêt prématuré de la Dreamcast? La
saga va bien sûr continuer grâce à la politique multi-plate-forme de Sega mais on ne
sait pas encore sur quelle console. On croise évidemment les doigts pour que ce soit sur
GameCube mais rien nest encore officiel à lheure actuelle. En plus de ça, Yu
Suzuki travaille à lélaboration de Virtua Fighter 4; pour linstant prévu en
arcade et sur PS2, le jeu pourrait être converti sur GameCube, mais là encore rien dofficiel.
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