Les terminologies des réseaux                            

   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z                                 

 

                                                                        A

Administrateur du réseau 

Personne responsable de l’exploitation et de la maintenance quotidienne d’un réseau d’ordinateurs.

 Adresse IP

Une adresse unique de 32 bits associée à chaque ordinateur de l’Internet. La transmission d’information sur un réseau n’est possible que lorsque les différents ordinateurs utilisent les mêmes règles d’adressage.

 Authentification

La technique par laquelle un ordinateur confirme ou infirme l’identité d’un autre utilisateur. L’authentification consiste généralement en la vérification d’un nom d’utilisateur et d ‘un mot de passe.

                                                                                        B                        haut

 Base de données

Ensemble de données élémentaires réparties sur les lignes et les colonnes dans des tables qui définissent des propriétés communes, et auxquelles un ou plusieurs utilisateurs peuvent accéder pour les modifier et produire des informations utiles.

 Barrière de feu

Un dispositif logiciel et / ou matériel isolant deux réseaux, utilisé pour la protection d’un Intranet vis-à-vis d’un accès Internet illicite

 Base de données en réseau

Base de données comportant des tables multiples dans lesquelles toute table peut être reliée à n’importe quelle autre table.

 Bus

Chemin électronique transportant des signaux d’un composant à un autre au sein d’un ordinateur.

Bps

Bits par secondes, unité se rapportant à la transmission  de données sur un réseau local ou au travers d’une ligne téléphonique.

Backup

Une technique qui consiste en la duplication des données de votre disque dur sur un support de sauvegarde ( disquette, bande, disque amovible, etc.).  

Browser


(Français : navigateur).
Un programme utilisé pour explorer le Web. L'un des principaux browsers du marché étant Internet Explorer de Microsoft. 

                                                                                C                        haut

Câble

 Fil isolé servant de support au trafic de données d'un réseau.

Carte mère

Carte comportant les principaux circuits d'un ordinateur de bureau.

Câble coaxial (Ethernet fin ) 

C'est un câble coaxial de réseau ( d'un diamètre d'environ 5 mm ) utilisé pour connecter des réseaux locaux à des noeuds situés à moins de 180 mètres les uns des autres.

Courrier électronique

E-mail. Système de communication en réseau pour le transfert de messages entre utilisateurs.

Carte réseau

Dispositif matériel inséré dans un emplacement de carte sur l'ordinateur, pour gérer le flux de données entre l'ordinateur et le reste du réseau. En anglais NAC (Network Adapter Card ), ou NIC ( Network Interface Card).

Catégorie 5

Spécification d'un câble certifié pour le transport de données jusqu'à 100 Mbps, sur quatre paires de fils de cuivre torsadées. On utilise parfois l'abréviation Cat 5.

CD-ROM

En Anglai  : Compact Disk Real-Only Module. Dispositif matériel pour le lecture de données informatiques sur disques Laser. Ce terme s'applique également comme désignation générique des disques lisibles par laser. L'orthoghraphe "Cédérom" commence à remplacer celle de l'acronyme.

Cryptage 

 Technique de brouillage informatique de l'information, permettant de rendre l'ensemble incompréhensible lors de la transmission.

Configuration

Processus par lequel un composant ( matériel ou logiciel ) d'un système informatique est modifié pour pouvoir travailler avec d'autres composants.

                                                                        D                                haut

Droits d'accès

Limites fixées par un administrateur de réseau aux pouvoirs des utilisateurs sur les fichiers de données du réseau ( localisation, lecture, modification).

Disque miroir

Principe de tolérance de pannes selon lequel un second disque stocke automatiquement les données d'un disque principal afin de prévenir toute perte d'information. Les deux disques durs sont gérés par un même contrôleur.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol, Méthode dynamique de maintien et de répartition de configuration IP sur divers ordinateurs.

DNS

Domain Name Système, un service Internet dont le rôle est de convertir un nom de serveur en une adresse IP numérique plus commode pour les ordinateurs. Les bases de données  DNS sont distribuées, c'est à dire réparties sur plusieurs serveurs au sein de l'Internet.

Domaine ( Windows NT )

Selon la terminologie Windows NT server, il s'agit d'un groupement logique d'ordinateurs, opérant au sein d'un grand réseau comme un groupe de travail unique, et auquel on peut accéder en tant que groupe au moyen d'un nom d'identification propre au groupe.

DOS

Disk Operating System. Système d'exploitation standard pour de ordinateurs ne figurant pas dans un réseau.

                                    E                             haut

E-mail

Expression familière de messagerie électronique. L'E-mail permet à deux individus abonnés de s'échanger des messages par ordinateurs interposés.

Ethernet

Un système de câblage et de protocoles extrêmement  répandus, développé par Xerox en 1976, et sur lequel sont basés divers types de réseaux d'ordinateurs. En résumé, c'est une technique communément employée pour l'interconnexion de réseaux locaux.

                                                                        F                               haut

FTP

File Transfert Protocole, Protocole de communication utilisé pour le traitement de message complexes, et de gestion de transmission de fichiers entre serveurs et un ordinateur client.

Firewall

Pare-feu. Matériel, logiciel ou combinaison des deux, visant à empêcher l'accès non autorisé à un intranet depuis Internet, tous en permettant aux utilisateurs autorisés de l'Intranet de se connecter à Internet.

                                                                            G                           haut

Gopher

Application qui simplifies l'accès à Internet en présentant les fonctions courantes d'Internet sous forme d'une série de menus sur l'écran. C'est aussi un service orienté texte pour la recherche de documents sur l'Internet.

Groupe de travail

Ensemble de personnes qui collaborent, habituellement à travers un réseau, à  l'accomplissement d'une mission donnée.

Groupware

Logiciel de réseau pour gérer les communications et faciliter la coopération au sein de groupe de travail ( planification , messages, partage de données,...).

                                                                    H                                haut

HTML

( Hypertext Markup lanugage ) , le langage de création de page Web .

HTTP

( Hypertext  Transfert Protocol ) , protocole standard pour l'établissement de lien à des pages Web sur Internet ou sur intranet.

HUB ( ou concentrateur )

Appareil qui reçoit des signaux d'un noeud de réseau auquel il est relié et retransmet à un autre noeud auquel il est aussi relié.

HUB actif

Appareil qui accepte, amplifie et retransmet des données dans un réseau.

HUB passif

Appareil servant à établir des connexions entre des noeuds de réseau, mais sans agir en aucune manière sur les signaux.

                                                                           I                                haut                                       

Internet

Réseau mondial, de forme libre, interconnectés par le protocole IP, et utilisant des lignes téléphoniques, composés des millions d'utilisateurs du monde entier qui se connectent au moyen de modems et communiquent les uns avec les autres sur tous les sujets imaginables.

Intranet  

Système qui utilise les technologies d'internet, telles que les navigateurs et les serveurs Web, pour gérer des communications et des collaborations sur un réseau privé d'ordinateurs de bureau.

IIS

(Internet Information Service), un service Web, FTP et Gopher spécialement  conçu pour tirer parti des avantages de windows  NT  Server.

IP

Internet Protocol. Protocole de communication pour vérifier l'exactitude et l'adresse de données circulant sur un réseau.

Interopérabilité

La capacité d'un ensemble logiciel et matériel à communiquer en dépit des différences de plate-forme ou de constructeur.

                                                                        J                           haut

Java

Un langage de programmation indépendant des plates formes, développée par Sun Miscrosystème, c'est un script qui permet d'étendre les fonctionnalités d'un système Serveur Web ou d'un ordinateur client.

                                                                            L                          haut

Langage de script

Langage permettant d'étendre les fonctionnalités d'un serveur pour un ou plusieurs système clients.

Largeur de bande

Détermine la capacité d'un canal de communication à tra,nsmettre un flot d'informations en un temps donné.

Ligne louée

Ligne de communication dédiée, utilisée pour le transfert de données dans les deux sens entre un réseau et un fournisseur de services internet. Une ligne dédiée haut débit pour une liaison point à point entre deux sites.

LAN

( local Area Network ), un réseau haut vitesse sur une zone géographique limitée .   L'interconnexion des ordinateurs d'un LAN se fait généralement par Ethernet.

                                  M                           haut

Modem

Contraction de modulateur - démodulateur, un périphérique de connexion d'un ordinateur à une ligne téléphonique analogique pour la transmission de données.

Mot de passe

Une série de 8 à 10 caractères ( lettre, nombres et symboles) utilisés pour réserver l'accès aux informations aux seules personnes qui connaissent la chaîne de caractères.

                                N                              haut

Navigateur


C'est le logiciel de navigation dans un environnement de type Internet, il permet à  l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hyper textuels qu'ils comportent.
 

Noeud

Point de connexion au réseau représenté par tout type d'appareil ( standard de travail, imprimante partagées, modems, etc.).

Nom de domaine

Selon le terminologie Internet, il s'agit d'un nom représentant un groupe d'ordinateurs d'une même entreprise; Les ordinateurs en question peuvent cependant ne pas appartenir au même réseau physique. C'est l'équivalent d'une adresse IP numérique, facile à mémoriser, à base de caractères.

NetBEI

NetBIOS Extended user Interface; Un petit protocole convenant pour des réseaux dans lesquels tous les noeuds établissent des liens directs avec le serveur.

News group

Ensemble d'utilisateurs d'ordinateurs ayant un intérêt commun et destinés à être lus par d'autres.

                                O                              haut

Ordinateur central

En anglais mainframe. Système de traitement de grande dimension, multiprocesseur, conçu pour mettre l'accès à un très grand nombre d'utilisateurs et traiter des volumes de données considérables.

                                                                       P                            haut

Paquet

Bloc de données envoyées à travers un réseau, incluant à la fois les informations brutes et des codes spécifiques du protocoles utilisé, qui servent à identifier et  à traiter le bloc.

Passerelle

En anglais gateway. Dispositif matériel pourvu de son propre processeur et de sa propre mémoire pour connecter des réseaux à des systèmes plus complexes utilisant des protocoles de communication différents.

Protocole

Détermine les ensembles de règles qui régissent la transmission de données et l'échange d'informations.

Paire torsadée blindée

En anglais STP, Shielded Twisted-Pair. Le blindage du câble le protége des interférences électriques.

Paquet

L'unité de base de transmission au niveau réseau.

Ping

Un utilitaire de tests de transmission. Ping transmet un paquet au destinataire et attend une confirmation afin de déterminer s'il y'a un problème de connexion. Ping fournit en outre le temps mis mors de l'aller-retour.

Perl

( Pratical Extraction and report Langage ), un langage de programmation utilisé pour écrire des scripts d'extraction d'un serveur ou d'un client.

 

                                 R                            haut

RNIS

( Réseau Numérique à intégration de Services), une ligne téléphonique haut débit  qui peut utilisés pour accès dial-up.

Répertoire

Sert à représenter des fichiers ayant des affinités, et qui sont groupés sur le disque dur sous un nom de répertoire unique.

Répéteur

Dispositif matériel, semblable à un hub, qui amplifie les signaux du trafic de données d'un réseau et réduit les interférences électroniques.

Requête

Processus d'extraction d'information d'une base de données.

Réseau en anneau

Topologie de réseau dans laquelle les stations de travail sont reliées les unes aux autres par des câbles, en cercle fermé.

Réseau en étoile

Topologie de réseau dans laquelle les stations de travail sont connectées indépendamment  les unes des autres à un hub ou serveur central.

Réseau local

Plusieurs ordinateurs pouvant échanger des données à travers des câbles ou des liaisons hertziennes. Le terme ''local'' est relatif; il veut dire que les ordinateurs du réseaui sont  relativement proches les uns des autres. En anglais, LAN, Local Area Network.

RG-45

Spécification de câble pour un réseau à base de câble coaxial fin.

Routeur

Peut être un ordinateur dédié ou un système logiciel chargé de connecter deux réseaux ou plus et d'aiguiller les informations. Le routeur, décide, par exemple du chemin emprunté par un paquet traversant l'Internet pour atteindre sa destination. Les routeurs  Internet sont appelés, par abus de langage, passerelles IP.

                                S                              haut

SMTP

Simple Mail transfert Protocol. Protocole de courrier électronique qui établit une connexion de courrier électronique entre le serveur émetteur et le serveur récepteur, fragmente le message en section et vérifie chaque section au cours de son envoi.

Serveur

Un ordinateur dédié au stockage de données, ainsi qu'au traitement des demandes d'accès aux données et d'envoi de données. Accessible via un réseau qui met à la disposition des utilisateurs certaines de ses ressources. L'utilisateur bénéficie alors de ces ressources tout comme si elles étaient locales.

Serveur Proxy

Les serveurs proxy sont comme des sentinelles qui gèrent tout le trafic entre votre Intranet et Internet . Typiquement, les serveurs proxy sont utilisés sur de grands intranet avec de nombreux clients et de multiples serveurs ayant des connexions à Internet, et où la gestion de la sécurité du trafic sur chaque serveur individuel prendrait trop de temps et coûterait trop cher.

Slip

( Seial Line Internet Protocol ), un ancien protocole de connexion distante sous IP uniquement.

SGBD

Système de gestion de base de données ( en anglais DBMS, Database Management System ). Application qui organise les données dans un cadre structuré composé de tables comportant des lignes et des colonnes, et qui utilise cette structure pour fournir un accès aux données ainsi que des moyens pour les traiter.

SI

Système d'information. Appellation du service qui organise et exploite  la communication d'information de gestion au sein d'une entreprise.

Station de travail

Ordinateur d'un réseau accessible à un utilisateur

SNMP : L'administration réseau

  SNMP ( Simple Network Management Protocol) est un concept qui regroupe en fait deux standards : un protocole de dialogue entre une console d'administration et un objet administré d'une part , un standard de base de données d'autres part.

Les principes généraux sont les suivants : 

    - Les objets administrés  ( stations du réseau, routeurs, périphériques, etc...) disposent         d'une base appelée MIB ( Management Information Base ) ,dans cette base sont enregistrées différentes informations décrivant l'état de l'objet;

  -   Les objets administrés hébergent un agent SNMP qui gère cette base de données MIB et qui dialogue avec une ou plusieurs consoles d'administrations 

  -  Les consoles d'administration possèdent elles aussi une base MIB, mais qui récapitule l'ensemble des bases MIB du réseau; elles interrogent régulièrement les agents pour s'informer de leur état ou leur demander de modifier les valeurs des objets de la base  MIB

SQL Server

Microsoft SQL Server est un système de gestion de données évolutif à hautes performances conçu pour satisfaire aux exigences de  l'informatique client Serveur distribuée. Pour ce faire, il utilise les fonctionnalités suivantes : 

- L'intégration au service de planification, l'analyse de performances et l'observateur d'évènements de Microsoft Windows NT . Une connexion Windows NT unique à la fois au réseau et à SQL Server simplifie la gestion des comptes utilisateur.*

- La réplication intégrée, qui constitue une manière fiable de véhiculer les informations au sein d'une entreprise. Ceci réduit les risques d'immobilisations et met à la disposition des utilisateurs qui en ont besoin des informations opportunes et précises.

- La planification des tâches et l'émission d'alertes, qui facilitent la création des tâches du serveur telles que les exécutions à des heures spécifiées. L'administrateur peut être informé de l'achèvement de ces tâches par message électronique. En outre, des alertes peuvent être émises lorsqu'un événement SQL Server quel qu'il soit se produit.

 

                                                                            T                             haut

 

TCP

Transmission Control Protocol. Protocole hôte pour le traitement des données dans un réseau et sur des lignes téléphoniques.

TCP/IP

(Transmission Control Protocol / Internet Protocol), une suite de différents protocoles qui se complètent dans l'établissement d'une connexion et le transport des informations sur l'Internet.

Tolérance de panne

Capacité d'un ordinateur à faire face à une défaillance logicielle ( fonctionnement en mode dégradé). Le principe des disques miroir est une des techniques employées pour assurer une certaine tolérance aux pannes.

Topologie

 Structure d'un réseau. La topologie physique, décrit les liens de communication qui existent effectivement entre les noeuds du réseau. La topologie logique, décrit les chemins de données utilisés par le système d'exploitation réseau.                            

Technologie Client/Serveur

Un système de réseau dans lequel un ou plusieurs ordinateurs ( appelés serveurs) sont affectés à l'envoi, à la réception et au stockage de fichiers, ainsi qu'a la gestion du système, tandis que d'autres ordinateurs appelés clients, sont affectés à la réception et au traitement des données émanant des serveurs.

C'est un principe de répartition d'une tâche en fonctionnalités élémentaires distribuées sur de multiples ordinateurs.

 

Token Ring


Type de Réseau local ou tous les ordinateurs connectés sont en cercles.


                                                                        U                              haut

 

Usenet 

Base de données mondiales de groupe de discutions du type news groupe.

UTP

Unshielded Twisted-Pair. Câble formé de paires torsadées non blindées. Câble peu coûteux non protégé contre les interférences électriques.

UDP

UDP est  adapté aux applications dites " temps réel" : téléphone, visioconférence. Dans ces applications, si un paquet se perd ou est endommagé, le temps manque pour le réémettre. Il est donc préférable de se baser sur un protocole plus léger et plus rapide, plutôt que               d'utiliser TCP, dont les fonctions de sécurité  ne pourraient pas être exploitées.

                                  

URL


(Anglais : Uniform Resource Locator).
Adresse Internet exploitée par les navigateurs Internet. C'est l'adressage standard de n'importe quel document, sur n'importe quel ordinateur en local ou sur Internet.


                                                                        V                              haut

 

Virus

Un programme qui s'introduit dans d'autres programmes et se reproduit périodiquement. Les virus sont généralement des programmes destructeurs de données

    

                                                                          W                            haut

WAN

Wide Area Network , un réseau qui couvre une large distance géographique.

World Wide Web

L'ensemble des serveurs interconnecté pour rendre disponible le contenu Web de l'Internet.

Windows NT

Windows New Technologie. Système d'exploitation réseau développé par Microsoft.

                                                                         Page d'accueil