Bienvenue en Bretagne mais sachez que...

- Nos côtes sont toujours souillées par des pétroliers-poubelles et les dégazages quand elles ne sont pas menacées par des opérations de promoteurs immobiliers.

- Nos marins-pêcheurs se battent pour la survie d'une activité qui bien que minoritaire au plan de l'Hexagone fait vivre des milliers de familles en Bretagne.

- La majorité de nos agriculteurs sont les premières victimes d'un mode de développement productiviste générant maigres revenus, faillites nombreuses et atteintes graves à l'environnement (pollution de l'eau et du sol, remembrement abusifs).

- Les ménages bretons (chiffres INSEE) ont des revenus inférieurs à la moyenne hexagonale.

- Les jeunes bretons (même diplômés) sont de plus en plus nombreux à quitter leur pays faute de travail. La Bretagne est toujours en première ligne face au "déménagement du territoire" qui continue au bénéfice de l'Ile-de-France malgré les promesses des gouvernements français successifs.

- Notre langue privée de statut officiel est condamnée par l'État français. Paris refuse toujours se signer la Charte Européenne des Langues,  refuse de régler ses dettes à l'égard de notre langue (cf dossier Diwan).

- Notre peuple n'a toujours pas d'existence officielle. La France et la Grèce sont les derniers états de la CEE à ne pas reconnaître qu'il existe des peuples différents sur leurs territoires respectifs.

- Notre Pays, la Bretagne reste amputée du 5ème de son territoire (Loire-Atlantique), en vertu d'un décret signé par Pétain en 1942 entériné depuis par les gaullistes et les socialistes PS, malgré le souhait de 75% des habitants de Loire-Atlantique exprimé lors d'un sondage sur le rattachement administratif.

Erikaoc'h !