EMGANN -Mouvement de la gauche indépendantiste- lutte pour l’émancipation et la libération nationale du peuple breton et la représentation directe de ce dernier dans les instances européennes.

 

Nous sommes un mouvement nationaliste progressiste : loin de tout enfermement et de toute forme de nationalisme expansionniste, nous luttons dans un cadre politique visant à réaffirmer les droits historiques et démocratiques du peuple breton. Pour nous l’émancipation nationale ne peut être envisagée que dans un contexte de solidarité avec les autres peuples et dans un cadre social de plus grand partage et d’équité.

EMGANN se prononce en faveur de la mise en place d’un statut transitoire d’Autonomie pour la Bretagne. Ce statut sera une étape inéluctable sur la voie de l’Indépendance.

 
 

A l’aube du 3ème millénaire, l’Etat français a montré régulièrement son incapacité à prendre en compte nos aspirations tant en matière identitaire, économique, sociale, qu’environnementale.

Les intérêts bretons ne sont pas les intérêts de la France.

Nous voulons construire une société plus juste et plus démocratique en nous fondant sur la base de toute démocratie : la volonté du peuple (breton).

La conscience collective du peuple breton se manifeste sous différentes formes telles que la conscience élémentaire d’être différent ainsi que sous différentes formes de luttes et de solidarités.

 

Nous luttons pour des institutions politiques indépendantes à la mesure des défis du XXIème siècle et de ceux imposés par l’Europe. Notre légitimité historique n’est pas à remettre en cause, elle se complète par la nécessité pour le peuple breton de doter d’institutions modernes, démocratiques et adaptées aux défis imposés par l’Europe et le monde dans lequel nous vivons.

Le nationalisme n’est pas un but en soi : il est un outil de lutte, basé sur la nation bretonne, qui trouvera son achèvement lorsque le peuple breton se prononcera en toute connaissance de cause pour son autodétermination : la seule alternative réaliste, est, pour nous,  l’indépendance politique de la Bretagne au sein d'une Europe fédérale. Indépendance vis à vis de la France, Autonomie en Europe. Le jour venu, c’est le peuple breton et tous les habitants de Bretagne qui se prononceront.

Emgann se donne pour objectif de rassembler tous les militants indépendantistes de gauche, mais reconnaît cependant le droit aux tendances notamment sur la question sociale, en son sein.

L’Indépendance politique et l’établissement d’une société de plus grand partage restant les dénominateurs communs à toutes les tendances.

Les élections

Localement certains d’entre eux se sont présentés aux élections, même si nous pensons que ce n’est pas une fin en soi. Les scores oscillent entrent 1 et 10 % aux cantonales et entre 6 et 10% aux municipales. Jamais nous n’appelons à voter pour les partis français fussent-ils de « gauche » parce qu’ils défendent tous une politique anti-Bretonne, anti-populaire, anti-ouvrière, et bien souvent xénophobe.

  Activités et campagnes

Emgann s’efforce d’être présent au maximum sur le terrain. Collages réguliers, distribution de tracts, réunions publiques, manifestations, actions thématiques mensuelles commune à tous les comités, travail au sein de certains syndicats français ou breton, travail au sein d’associations impliquées sur des sujets de société ou des problèmes locaux.

Cependant quand nous nous y investissons c’est sans cacher notre identité politique et en essayant de lier luttes locales et souveraineté nationale.