GROOMING



  1. Le pansage
  2. Le toilettage
  3. Soins divers


I/ LE PANSAGE

Le pansage est le nettoyage complet du cheval. En plus, il permet de masser les muscles et de vérifier s'il n'y a pas de blessures. Le pansage doit être fait tous les jours même si vous ne montez pas votre cheval et au minimum une fois par jour.

Le pansage est bon pour le moral de votre cheval. N'oubliez pas de le panser après le travail. Il dure à peu près 20 à 30 mn selon les soins.

Matériel de pansage :

- Le cure-pied , 1er outil à utiliser avant de sortir son cheval du box pour le panser. Il doit être utilisé AVANT et APRÈS le travail

- L'étrille , en caoutchouc ou en métal, a utilisé sur les parties charnues (le corps mais surtout pas les membres ni la tête). Pour gratter et décoller le poil, il faut utiliser l'étrille par un mouvement de rotation. N'oubliez pas de la claquer, par terre ou sur un mur, afin d'enlever la poussière.

- La brosse dure ou bouchon, elle permet d'enlever la poussière sur le corps, de nettoyer les jambes et la tête (si vraiment elle est très sale !). On peut aussi l'utiliser pour brosser la queue.

- La brosse douce, elle permet de finir d'enlever la poussière qui reste sur tout le corps. On nettoie la tête avec cette brosse. On doit l'utiliser à rebrousse poil et dans le sens du poil pour le 2ème passage.

- L'époussette , elle fait briller le poil et permet de nettoyer le pourtour des yeux. Pour les yeux, j'utilise une éponge.

- La brosse à cheveux , personnellement, je l'utilise pour faire la queue et la crinière. Cela permet de ne pas arracher les crins. A vous d'essayer !

- L'éponge , elle permet de nettoyer les yeux et les naseaux, ainsi que les parties génitales du cheval.

- Le couteau de chaleur, il permet d'enlever la sueur après un gros travail et éliminer l'eau après la douche.

- Le peigne, il sert à démêler la crinière et le toupet. On l'utilise aussi pour faire la crinière (la désépaissir).

- Les ciseaux, à bouts ronds surtout ! Ils permettent de raccourcir la queue, le passage de têtière, les fanons et de toiletter les oreilles.

- Autres accessoires, les élastiques pour les nattes, le shampooing, démêlant pour la crinière et la queue, lustrant pour le poil...


II/ LE TOILETTAGE

Le toilettage, ce sont des soins particuliers apportés au cheval. On toilette un cheval principalement en fonction de son modèle, de sa race et de l'usage auquel il est destiné.

Crinière : La crinière doit avoir une longueur de 2 travers de main environ, elle doit se terminer en dégradé vers le garrot. Pour égaliser une crinière, on utilise un peigne et SURTOUT PAS de ciseaux ou de couteau. Il faut saisir mèche par mèche, les enrouler autour du peigne et tirer d'un coup sec (ne vous inquiétez pas, le cheval n'a pas de nerfs à ce niveau !).


En concours ou en spectacle, on peut natter la crinière du cheval, humidifier les crins avant de commencer, il faut saisir une petite mèche, la tresser en serrant très fort, la fermer d'un élastique et ensuite l'enrouler sur elle-même en remontant à la base (en faisant un pion), la fermer d'un élastique. Le nombre de nattes est souvent impair.


Queue : Elle doit rester fournie. Il faut égaliser la queue en coupant l'extrémité avec des ciseaux. La longueur convenable est placée au niveau de la pointe du jarret. (un peu en dessous). On peut aussi natter le haut de la queue dans le style d'une tresse africaine.



Barbe : On peut supprimer les poils superflus et disgracieux situés sous l'auge. Ils seront brûlés avec une vigilance particulière.

Oreilles : Il faut fermer les oreilles de façon à ce que les bords soient à la même hauteur et couper à l'aide de ciseaux à bouts ronds.

La tonte : Les chevaux qui travaillent tous les jours, comme les chevaux de club ou de professionnels, sont tondus au début de l'hiver pour faciliter le pansage et surtout l'évaporation de la sueur. Elle facilite aussi la mue.

Il existe différents types de tonte : la tonte de chasse, la tonte totale et la tonte en manteau.

Il faut toujours tondre à rebrousse poil le corps, puis les membres et la tête en dernier. Cela prend à peu près deux heures. Il ne faut pas oublier de huiler régulièrement la tondeuse.

Ne pas oublier de bien couvrir votre cheval, pour le travail avec un couvre-rein, pour l'écurie avec une couverture.

Décrasser les chevaux gris : Pour les queues jaunes, utiliser un shampooing spécial gris (White 'n Brite) en faisant des lavages réguliers (une fois par semaine). Pour les tâches fraîches, on peut utiliser l'étrille "Slick'n Easy". Pour les tâche rebelles, ayez recours au shampooing sec.


III/ SOINS DIVERS

Les soins sont très important à connaître pour pouvoir remédier aux moindres problèmes.

Soins aux membres : Il faut vérifier les membres avant et après le travail. Vérifier les tendons pour déceler s'il n'y a pas de chaleur, déformation ni de douleur. Ils doivent être parfaitement propres avant et après le travail pour éviter les crevasses (pli du paturon)... Ne pas hésiter à doucher les membres après le travail surtout s'ils sont pleins de terre ou si le cheval a fourni un gros effort (obstacle...).

Si le cheval a des tiques, les endormir avec de l'éther et les retirer avec une pince à épiler. Pour enlever les oeufs de mouche, utiliser un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou sinon il faudra couper les poils sur lesquels ils sont accrochés.

Pour les crevasses, il faut dégager la partie à traiter en coupant les poils, nettoyer le paturon avec de la gaze et de l'alcool à 70°. Vous pouvez aussi utiliser des produits pour traiter les crevasses (mastijet en pharmacie ou un mélange fait soi-même composé de 50 % de vaseline blanche et 50 % de soufre sublimé).

Soins des pieds : Curer les pieds avant et après le travail en dégageant les lacunes, nettoyer la sole (détection de bleime : poche de sang due à des chocs ; clou de rue : perforation accidentelle de la corne), s'assurer que les fers tiennent bien et ne sont pas usés, vérifier l'état de la corne et si le pied est froid. Une ou deux fois par semaine, il faut graisser la corne pour conserver sa souplesse.

Autres soins : Si votre cheval n'est pas tondu en hiver : après le travail, si le poil est mouillé, vous pouvez imbiber d'alcool à brûler un chiffon et le passer sur tout le corps. Le poil séchera plus rapidement ; sans oublier de le bouchonner avec de la paille sur tout le corps avant de laisser votre cheval dans son box. Le poil doit être complètement SEC avant de rentrer votre cheval.