VOCABULAIRE



  1. Notions et vocabulaire


NOTIONS ET VOCABULAIRE DU CAVALIER

Le vocabulaire équestre est très complet et pour cela il faut en connaître quelques définitions :

Impulsion : C'est le mouvement en avant. Elle s'obtient par l'action des jambes et de l'assiette. Elle résulte d'une disposition de la volonté du cheval, naturelle ou acquise par le dressage et mise en jeu par le cavalier, et qui se traduit dans toute situation, au cours de tout mouvement, par un désir impérieux de se porter en avant avec toute son énergie, en y appliquant l'ensemble de ses forces musculaires.

Equilibre : Il permet au cheval de maîtriser à tout instant sa masse ; avec l'impulsion, il conserve au cheval légèreté et puissance. L'équilibre s'illustre dans l'abaissement des hanches, qui engendrent l'engagement des postérieurs sous la masse, renforçant ainsi l'allègement de l'avant-main, rendue plus mobile.

Rectitude : Qualité qui conduit le cheval à suivre une trajectoire identique des épaules aux hanches, le cheval est DROIT lorsque le tracé de ses postérieurs recoupe le tracé des antérieurs. Le cheval peut être droit sur sa ligne, et aussi droit sur son cercle, si la trajectoire demeure régulière.

Mise sur la main : Fixité de la tête, dans une attitude aisée, la nuque étant le point le plus haut, le chanfrein légèrement en avant de la verticale. La mise sur la main entraîne une décontraction de la bouche en même temps qu'un léger appui du cheval sur la main, c'est le résultat final du travail du cheval tendu.

Cheval tendu : Caractéristique du cheval dans l'impulsion et l'équilibre requis, dont la tige vertébrale se tend à la façon d'un arc, les postérieurs poussant la masse dessous, l'avant-main s'allégeant vers plus de mobilité.

Rassembler : Diminution du polygone de sustentation. Le cheval réduit la surface qu'il occupe au sol ; la foulée se raccourcit et s'élève ; l'énergie se concentre, au lieu de se diluer en allongeant le mouvement. Les postérieurs s'engagent encore davantage sous la masse, l'avant-main élève son geste.

Assiette : Qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre, en toutes circonstances, quelles que soient les réactions du cheval. Elle conditionne la fixité des mains et des jambes.

Contact : C'est le rapport confiant, moelleux et permanent qui doit exister entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Ce contact se fait par l'intermédiaire des rênes ajustées par le cavalier et tendues par le cheval sous l'effet de l'impulsion.

Fixité : C'est l'absence de tout mouvement involontaire ou inutile chez le cavalier. Elle est assurée par l'indépendance des aides.

Ramener : C'est le fermeture de l'angle de la tête, fléchie à la deuxième vertèbre, avec l'encolure dont la base se relève et qui s'arrondit, la nuque restant le point le plus haut ; le chanfrein est placé légèrement en avant de la verticale, la bouche en contact franc, moelleux et permanent avec la main du cavalier.

Légèreté : Découle de la flexibilité des ressorts que doit présenter le cheval dressé et de la justesse des actions du cavalier qui le monte. Cette expérience s'applique à la fois au dressage du cheval et au talent du cavalier.