FUSEE A EAU

 

L'objectif de ces pages est de vous donner tous les renseignements nécéssaires à la réalisation d'une base (simple) de lancement de fusée à eau.


Facile à construire, et réutilisable un grand nombre de fois, cette fusée hydropneumatique surprend par ses performances.

LE MOTEUR

Une bouteille de Coca cola fait office de moteur que l'on remplit de 200ml à 500ml d'eau. On porte à une pression de 2 à 5 bars au dessus de la pression atmosphérique en applicant 15 à 60 coups d'une bonne pompe à pied.

LA COIFFE

Elle sera constituée d'une autre bouteille dont on coupe le fond avant assemblage avec du ruban adhésif large. On pourra même la remplir de mousse de polyurétanne afin d'éléver un peu le centre de gravité de l'ensemble.

LES AILERONS

Au nombre de trois ou quatre, on les découpe dans du carton lisse, en préparant de larges onglets pour la fixation avec du ruban adhésif à la base du moteur.

LA DECORATION

La peinture acrylique, aux couleurs vives, en bombe aérosol donne de bons résultats sur le PET de ces bouteilles. Avec deux ou trois couleurs on donne libre cours à son imagination.

LA BASE DE LANCEMENT DECRITE DANS CE DOCUMENT

Ellle permet de commander le départ, afin de mieux apprécier la propultion fulgurante, de cet objet ludique et instructif. Toute fusée s'appuie sur la matière qu'elle éjecte. L'impultion est d'autant meilleure que la quantité de matière éjectée chaque seconde est plus grande.

BIBLIOGRAPHIE

L. MOUZIN : la fusée à eau; revue du palais de la découverte N°10 - 1973

Jean Paul SOULARD : la fusée à eau. Bulletin de l'Union des Physiciens N°732 pages 517 à 532 Vol. mars 1991

Jean Paul SOULARD : Bulletin d'information des professeurs d'initiation aux Sciences Physiques N°95 septembre 1991 pages 97 à 108. APISP   8 avenues JULES ISAAC 13100 AIX EN PROVENCE

BORDAS JEUNESSE : Le petit chercheur : l'eau - l'air

M. MARICAL


Vous pouvez utilisez tous les fichiers mis à votre disposition. La seule contrainte est de préciser leur origine :