retour à la page de la pétition

La position de nos instances associatives

(sans censure ni commentaire, et tel quel, à vous de juger) !!!

Quelle est la position de J. Charrier (Pdt du DCF -Dobermann Club de France-) ?
Quelle est la position de D. Schwartz (Vice-Président de la SCC -Société Centrale Canine- et Président de la CUN -Commission d'Utilisation Nationale-) ?

Questions-Réponses diverses

La caudectomie est-elle interdite en France ?
L'otectomie est-elle interdite en France ?
La Convention est-elle amendable, y a t-il possibilité de dérogation ?
Cette pétition n'est pas prioritaire, les lois sur les chiens dits "dangereux" doivent attirer notre unique attention !
Cette pétition concernant prioritairement les Dobermanns parle aussi des problèmes rencontrés sur une future législation incluant les Rotweilers en Catégorie 1
La confusion Dobermann/Rotweiler dans les pétitions risque d'assimiler les deuxièmes aux premiers !
Faudra qu'on m'explique l'intérêt de couper les oreilles d'un chien... la mutilation procurerait-elle tant de plaisir à certains?
L'otectomie rend le chien 'artificiel' pourquoi ne le laissez-vous pas à l'état naturel ?
L'otectomie diminue les moyens d'expression posturales chez le chien !
pourquoi faire souffrir inutilement un animal ?
La néoténie, c'est quoi ?
Existe t il une fable de La Fontaine sur l'intérêt de pratiquer l'otectomie


Question:
Quelle est la position de J. Charrier (Pdt du DCF -Dobermann Club de France-) ?

(sans censure ni commentaire, et tel quel, à vous de juger) Réponse:

Position générale

Bonjour,
Extrait du Comité Directeur du 13 mai 2006, tel que vous le trouverez dans la revue 111 :

Le Comité souhaite limiter et mieux contrôler l’accès au forum et à certaines informations, veiller à ce que certaines déclarations ne soient pas interprétées comme traduisant la position du DCF quand elles ne sont que personnelles, valoriser la politique de sélection du Club…

Ce qui pourrait être accessible aux non adhérents :
- la liste des expositions
- la présentation du Dobermann
- le bulletin d’adhésion
- les délégués (structure du Club)
- le reflet d’articles de fond
- une plate forme de questions éventuelles
- la liste des chiots disponibles

Pour les adhérents :
- la généalogie
- les résultats d’expositions
- le forum
- etc…

L’accès serait facilité par un numéro d’adhérent et son nom.

Le Président rappelle que le Webmaster est un bénévole et qu’il assume une charge de travail particulièrement lourde au niveau du Club hors Comité alors que seuls certains membres du Comité participent à la bonne marche de notre association. Les transformations envisagées vont encore alourdir sa tâche.

M. Lhonoré annonce qu’il consacrera son mois de vacances à ces importantes adaptations et que le forum sera fermé en août et au-delà si nécessaire.

Le forum ferme donc aujourd’hui. Seules pourront éventuellement paraître des informations officielles.

Lors de sa réouverture, il sera accessible à tous ceux qui répondront aux critères énoncés ci-dessus.

Mais nous ne ferons preuve d’aucun laxisme, ce laxisme qui m’a été reproché par de nombreux adhérents anciens du D.C.F. alors que sur certains sites on m’accuse, parait-il, d’autoritarisme.

Il a semblé insensé à certains (qui m’ont demandé si j’étais masochiste) que nous autorisions pendant quelques jours sur le forum officiel du D.C.F. une Pub en faveur d’un Stage de Travail programmé les mêmes jours que notre classique Stage de juillet par des gens qui nous abreuvent par ailleurs d’injures ou de médisances ou d’insanités que j’ai toujours voulu ignorer, mais dont 2 juristes membres du club viennent de m’apprendre qu’ils les enregistraient à toutes fins utiles.

Je veux, avant que ne se suspende ce forum, exprimer sans démagogie, mais avec franchise mon opinion sur la pétition initiée pour le « libre choix de la coupe d’oreilles ».

Je rappelle auparavant que j’ai lutté, dès sa publication en 1987 contre cette convention rédigée par le Conseil de l’Europe en étant co-fondateur d’une association s’étant fixée pour seul but son annulation, que je me suis associé à maintes pétitions et pamphlets, que j’ai effectué de fréquents déplacements pour assister à des réunions traitant de ce problème, que je suis intervenu sans relâche auprès des Pouvoirs Publics, des élus et des autorités de la Cynophilie, que j’ai participé il y a 4 ans à Bruxelles devant le Siège des Institutions européennes à une manifestation où nous étions ….200…. pour représenter tous les Clubs européens concernés et invités….

J’ai contribué aux efforts, couronnés de succès, pour nous épargner la coupe de queue ; je me suis efforcé, mais en vain, de retarder l’application des mesures coercitives en France.

Lorsqu’a été constatée la persistance de la coupe d’oreilles chez certains chiens de Travail allemands, j’en ai été fort étonné et j’ai compris qu’un sursaut puisse animer nos adhérents se disant : pourquoi pas nous ?

Pour cette raison notre forum a été ouvert à leur pétition.

Comme il se devait, j’ai mené parallèlement une minutieuse enquête sur le problème soulevé.

J’en ai publié les résultats sur le forum et vous en avez probablement pris connaissance.

Il se dégage aujourd’hui 5 constatations :
Je trouve inapproprié et dénué de sens l’amalgame fait dans cette pétition entre interdiction de coupe d’oreilles et chiens mordeurs. Rottweillers et Staff. (qui occupent aujourd’hui les 6ème et 10ème places en nombre des 365 races répertoriées dans notre pays) ne se sont jamais intéressés dans le passé à notre problème d’oreilles. Craignant de passer en catégorie 1 ils cherchent à faire croire à tort que le caractère de leurs races et celui du Dobermann sont identiques et que, par conséquent , ils doivent comme le Dob passer en hors catégorie. Je ne leur veux que du bien, mais je ne peux encourager cette affirmation – erronée par surcroit – qui ne peut les servir face aux stats officiels mais risque au pire de pousser injustement le Dob en catégorie 2.
J’ai profité de mes contacts pour sonder et m’efforcer de convaincre que des accommodements seraient bénéfiques : c’est niet…il est vrai qu’il est peu aisé de persuader un officiel qu’une loi et ses règlements d’application sont faits pour ne pas être appliqués…La demande de libre choix est totalement utopique dans un Pays comme le nôtre où l’on aime les Chiens certes, mais où les sondages révèlent constamment que 97 à 98% de nos concitoyens sont opposés à la coupe d’oreilles que ne défend aucune formation représentative, et dans une Europe dont 12 Pays ont entériné cette Convention que d’autres s’apprêtent à ratifier.
J’ai pris langue avec un Eleveur allemand grand utilisateur qui m’a fait part de son désappointement et m’a dit : « je ne couperai plus les oreilles de mes Dobs ; en effet les 2 que j’ai fait otectomiser me causent problème : je ne peux que les garder constamment chez moi ou les emmener sur le terrain de travail ; je n’ose pas les sortir dans les lieux publics où la Police Fédérale sanctionne par de lourdes amendes les chiens récemment otectomisés et il m’est impossible de les présenter en Expos de beauté où ils ne sont pas admis ». Cela m’a donné à réfléchir sur le bénéfice du « libre choix allemand »
4. Bien qu’ils ne se manifestent pas sur les sites où ils se font étriller, de nombreux possesseurs de Dobs m’ont fait savoir par lettre, courriel ou téléphone qu’ils n’approuvaient pas cette pétition dont ils redoutent qu’elle crée un climat d’incertitudes et de contestations finalement nocif pour la race. Et l’on m’a même reproché au dernier Comité de ne pas avoir pris une position d’acceptation tranchée et définitive de la nouvelle législation.

5. Enfin, des Eleveurs m’ont récemment alerté sur la réaction dommageable d’acheteurs potentiels qui leur avaient demandé de les avertir de l’imminence d’une portée. Contactés, plusieurs leur ont dit ne plus être momentanément intéressés car ils avaient vu sur notre Site que, bientôt, on couperait à nouveau les oreilles ; alors, ils attendent…

Il n’est pas possible que le D.C.F. contribue à semer le trouble en laissant croire que la loi sera modifiée alors qu’il n’y a aucun espoir réaliste d’obtenir un changement dont les bénéfices seraient n’importe comment aléatoires.

En menant un combat d’arrière-garde sans perspectives, en clamant partout que le Dobermann non-essorillé n’est plus un Dob nous ne favorisons nullement le sursaut de notre Race dont nous devrions au contraire vanter ses autres innombrables qualités.

Les Races, tel le Boxer ou les Dobermann-Clubs étrangers qui ont admis la réalité du changement et pris le problème à bras-le-corps sans se noyer dans les regrets (que nous éprouvons tous, mais devons dominer) commencent à remonter la pente.

Imitons-les !

Jacques Charrier

Dobs otectomisés admis dans certaines épreuves de travail en Allemagne

J’ai voulu, avant de faire le point sur cette question, recueillir des informations sûres.

? La S.C.C. et la F.C.I. ignorent tout d’une éventuelle tolérance concernant l’interdiction de l’otectomie.
? Le Ministère de l’Agriculture affirme que rien n’est changé et que nous avons obtenu avec l’autorisation de la caudectomie l’unique dérogation possible selon les termes de la Convention européenne.
? Le Conseil de l’Europe n’envisage aucune modification et n’en a autorisé aucune.
? Restait à consulter le Dobermann Verein ( le Club Allemand détenteur du Standard) dont les réponses ont un peu tardé :

• En préliminaire, il faut savoir que la V.D.H., homologue allemande de la S.C.C.,n’est pas sous la dépendance stricte du gouvernement,ce que la configuration fédérale du Pays avec ses Landers rendrait difficile.
= En France au contraire, la S.C.C . dépend directement du Ministère de l’Agriculture.
.Quant aux Clubs, ils ont en Allemagne une grande indépendance par rapport à la V.D.H. : ce sont eux, par exemple, qui délivrent les Pedigrée et contrôlent les naissances.
= En France, la S.C.C.est le relais incontournable entre les Clubs et les Pouvoirs Publics et – en ce qui concerne les Règlements – entre ces Clubs de Race et leurs adhérents. Elle tient le L.O.F. et elle contrôle les naissances,la pratique de l’Utilisation, l'attribution des Capacités et des Titres, etc…
• Le gouvernement allemand a depuis 2001 adopté la Convention de Bruxelles qui comporte, entre autres, l’interdiction de l’otectomie et de la caudectomie.
= La France a ratifié depuis mai 2004 cette Convention en demandant et obtenant une dérogation pour la caudectomie(chaque Pays a droit à une dérogation)
. Le gouvernement allemand applique cette Convention sur un plan général:les possesseurs de chiens aux oreilles coupées sont régulièrement verbalisés dans les rues ou lieux publics, sauf s’ils possèdent un Certificat Vétérinaire justifiant cette otectomie et, sans ce Certificat, ils sont exclus des Expositions de Beauté, y compris les chiens étrangers.
= La France autorise seulement les chiens de tous Pays otectomisés avant mai 2004 à participer aux Expos. de Beauté qui sont interdites à ceux essorillés après cette date, sauf présentation d’un certificat.

• Mais le Dobermann Verein (qui gère directement le Livre des Origines concernant les Dobermanns) accepte de faire passer la Z.T.P. et de délivrer un Pedigrée aux chiens otectomisés sans tenir compte de la date de l’intervention : donc il les autorise à reproduire et il les autorise aussi à participer aux épreuves de Travail organisées par le Dobermann Verein.
La France s’oppose au niveau gouvernemental, par l’intermédiaire de la S.C.C., à ce que les chiens otectomisés après mai 2004 soient confirmés et inscrits au L.O.F. Ils ne sont donc ni autorisés à reproduire, ni à participer aux Expositions de Beauté et aux épreuves de Travail où l’on délivre des Titres officiels ; et le Club de Race n’a aucun pouvoir d’intervention.

Autrement dit, le Dobermann Verein a profité pour lui-même des règlements particuliers de la structure cynophile allemande afin de contourner un peu les contraintes de la fameuse Convention alors même qu’il n’a jamais voulu après 1987 organiser une action commune de tous les Dobermanns Clubs européens (c’est l’une des raisons qui m’ont fait considérer comme inutile l’onéreuse appartenance à l’I.D.C.)

J’ai pris des contacts très décevants :
- d’une part avec Bruxelles qui qualifie de « détournement de la Convention » l’interprétation qu’en fait le Dobermann Verein et dit vouloir s’en préoccuper (ce que nous ne souhaitons pas : en quoi cela nous serait-il profitable de les voir privés de ces avantages ?) ; mais se refuse à envisager la moindre modification à un Texte que le Conseil a mis 10 ans à faire adopter aux Pays Membres.
- d’autre part avec les autorités françaises actuelles qui ne veulent rien changer, arguant qu’il faudrait de toute façon que tous les Pays du Conseil de l’Europe soient d’accord et faisant observer que le problème de l’otectomie et de la caudectomie ne sont qu’une infime partie du texte de la Convention et qu’introduire des exceptions ou le libre choix serait vider le texte de sa substance.
- enfin avec les éventuels gouvernants de demain qui sont non seulement décidés à maintenir la réglementation actuelle en l’état, mais ne repoussent pas forcément l’hypothèse de renoncer à la dérogation que la France a obtenue pour continuer à couper les queues, rappelant que les Ecologistes sont les initiateurs de la Convention européenne de Protection animale.

Ceci étant, je considère avec beaucoup de sympathie l’élan qui vous a portés à organiser une pétition qui aura au moins le mérite de mettre une fois de plus en lumière notre insatisfaction et notre espoir de retrouver un jour notre Dob tel que Louis Ferdinand Dobermann l’a voulu.

Question:
Quelle est la position de D. Schwartz (Vice-Président de la SCC -Société Centrale Canine- et Président de la CUN -Commission d'Utilisation Nationale-) ?

(sans censure ni commentaire, et tel quel, à vous de juger) Réponse:
Quelques réponses, dans la mesure du possible, à vos interrogations...Tout d'abord, l'équipe allemande RCI: Je ne connais pas sur le bout du doigt la législation allemande à propos de la coupe des oreilles (date d'application de l'interdiction de l'otectomie ? ), mais il se peut que ces chiens soient nés bien avant cette interdiction...A vérifier éventuellement.

Pour nos activités et en référence à la loi française, il est interdit à TOUT chien ayant les oreilles coupées après le 1/5/04 de participer à toute épreuve canine (y compris les CSAU...). Si, pour un chien non inscrit à un L.O., la race n'est pas du tout identifiable, ce qui est assez rare dans nos activités (!!!), le Ministère de l'Agriculture préconise de demander au propriétaire du chien une attestation sur l'honneur que les oreilles n'ont pas été coupées...

IL N'Y A AUCUNE POSSIBILITE DE DEROGATION, le Ministère est très clair sur ce point et nous savons combien de problèmes cela peut poser aux cynophiles (que ce soit en standard ou en utilisation....).Seuls les certificats vétérinaires sont pris en compte!! Sachez que nous sommes très conscients de l'incidence que cette réglementation peut avoir au sein de certaines races, mais vous savez aussi que nous ne pouvons pas refuser ces contraintes qui n'ont pas été induites par nos structures, mais imposées par Bruxelles, ratifiées par le Parlement et ayant force de loi après les décrets d’application publiés au J.O. par le Gouvernement. Et vous vous doutez que nous allons être à nouveau sur la brèche pour la question des "chiens dangereux"...

Question:
La caudectomie est-elle interdite en France ?

Réponse:
NON ! la France a fait jouer, sous la pression des éleveurs de porcs, des chasseurs, des clubs de races (chiens) une réserve sur la caudectomie: celle-ci est donc tout à fait légale... quand la loi idoine sera effective !

Question:
L'otectomie est-elle interdite en France ?

Réponse:
Ca va vous surprendre mais ... NON !
Actuellement il n'ya eu que traduction de la directive (Convention) Européenne au Sénat et sa formalisation (décret donnant comme principe accord de ladite Convention). Il y manque quand même le principal: l'intégration de ladite convention dans le droit français (on attend toujours) et le décret des délits et sanctions associés (on attendra longtemps ! ceci concerne de multiples ministères actuellement ! et devant la fronde ... couché pas bouger !)
Bref ! nos politiques jouent un double jeu, Europe oblige, Oui, mais NON !
Ceci n'empêche pas les conséquences en matière civile et administratives ! le véritable ennemi c'est bel et bien la SCC aujourd'hui et l'ordre des vétérinaires !!! interdisant les expos pour les premiers (mais surtout les confirmations) et les actes pour les seconds ! sans base légale réelle, anticipant seulement sur la loi...
Mais des lois, même promulguées 'ce qui n'est pas le cas ici' = il n'ya pas de promulgation, juste traduction et accord de principe = et jamais suivie de décret d'application, on connait ! en dernière date le CPE !

Question:
La Convention est-elle amendable, y a t-il possibilité de dérogation ?

Réponse:
Bien sur ! cela a d'ailleurs été le cas de la caudectomie en France !, mais s'il est vrai que si cette dernière fait partie des deux seules dérogations prévues par cette directive (avec l'age minimum du propriétaire de l'animal), se reposer dessus pour poser le principe de l'impossibilité d'une dérogation est pratiquement une imposture: Il suffit d'ailleurs de se référer au texte, non encore exécutif en France, pour y trouver les possibilités d'amendements: que ce soit sur l'article 10 nommant les opérations interdites, ou sur l'article 21 pour étendre le champ des dérogations. Même la dénonciation complète de la convention est prévue ... c'est dire !

Question:
Cette pétition n'est pas prioritaire, les lois sur les chiens dits "dangereux" doivent attirer notre unique attention !

Réponse:
Nous ne voyons pas en quoi l'un empêcherait l'autre ? Car au petit jeu des priorités, on va sans peine trouver plus prioritaire qu'une réflexion sur une loi concernant les chiens dits "dangereux" et une fois qu'on aura trouvé la priorité suprème (à chacun la sienne), nous n'aurions pas avancé d'un pouce.

Question:
Cette pétition concernant prioritairement les Dobermanns parle aussi des problèmes rencontrés sur une future législation incluant les Rotweilers en Catégorie 1

Réponse:
FAUX, La Pétition Otectomie ne concerne que l'Otectomie.

Question:
La confusion Dobermann/Rotweiler dans les pétitions risque d'assimiler les deuxièmes aux premiers !

Réponse:
FAUX, La Pétition Otectomie ne concerne que l'Otectomie.
Le site de l'ADSH regroupe actuellement une vingtaine de races concernées par la Convention.

Question:
Faudra qu'on m'explique l'intérêt de couper les oreilles d'un chien... la mutilation procurerait-elle tant de plaisir à certains?

Réponse:
Ce n'est pas de la mutilation, puisque'il n'ya pas de membre coupé, encore moins de perte de fonction ! et mieux, c'est exactement l'inverse !!! puisque ... S'il n'y avait qu'une seule raison a invoquer ce serait celle-ci :
L'otectomie rend au chien ses fonctions de communication auriculaires !!! fonctions perdues lors des différentes sélections sur certaines races de chiens, pour différentes raisons, dont les deux plus importante sont la neotenie (selection sur l'immaturité) et l'adoucissement de l'apparence de certains bergers pour moins effrayer les moutons ...

Quelques exemples du language des oreilles (dessins)
Ce site, s'il illustre magnifiquement le language postural des oreilles commet neanmoins un impair dans son commentaire final puisqu'il inclu l'otectomie comme diminuant ledit language, ce qui est un non-sens. :
vous trouverez d'ailleurs sur cet autre site l'explication sur les diminutions de language postural :
extrait: (* à noter cependant que par sélection artificielle ou par chirurgies de convenance, l’homme a produit ou modifié des chiens qui entre eux, ont un langage gestuel bien moins finement expressif – par les yeux perdus sous les poils, les oreilles trop longues et tombantes, la queue coupée, etc.)

Il n'est absolument pas necessaire de brider ce moyen de communication (language des oreilles) chez le dobermann, et d'autres races, d'autant plus que ce sont des chiens qui savent s'en servir ! et oh combien !!! il suffit d'observer des sujets aux oreilles pendantes qui font travailler bien inutilement et en pure perte leurs muscles et un sujet aux oreilles droites qui retrouvent toute leur mobilité !!!

Il faudrait donc plutôt nous expliquer en quoi la perte de cette fonction provoquerai tellement de plaisir a certains qu'ils s'elevent violemment contre une operation benigne, faite par un veto, sous AG, sans suites (le chien ne souffre même pas dans les heures qui suivent) ! la vraie mutilation est celle qui supprime une fonction : on pourrait presque dire, bien que ce soit exagéré, que le dobermann nait mutilé de naissance.

Voici un extrait, qu'on peut trouver dans PronaturA France de Giorgio Andreoli, Biologiste et Consultant Scientifique pour une television :

======= .../... L'aboiement et le hurlement ne sont pas les seuls moyens dont disposent les chiens pour s'exprimer et communiquer.

Dans le chapitre sur le comportement territorial, nous avons vu que les chiens et les loups marquaient le territoire de leurs excréments pour transmettre des messages.

Mais la vue est un vecteur de communication encore plus complexe. Le comportement gestuel comprend en effet une vaste gamme de positions et de mouvements du corps, et certaines expressions de la face et des yeux.
Ce moyen de communication particulier est constitué d'une infinité de petits détails, extrêmement subtils, que l'homme a souvent du mal à identifier. Ils correspondent à un message précis, enrichi de petites nuances qui contiennent des informations parfois paradoxales.

Comme chacun sait, la position des oreilles exprime différentes humeurs : rabattues en arrière, elles indiquent que le chien se soumet, orientées vers l'avant, elles sont un signe d'agressivité.

De nombreuses races canines sont caractérisées par des oreilles pendantes. Cette particularité, qui s'est probablement produite par hasard dans l'histoire du chien domestiqué, a dû par la suite être encouragée par l'homme parce qu'elle donnait au chien un aspect moins agressif. Il devenait, du moins en apparence, moins dangereux au contact de l'homme.

Il est intéressant de noter que de nombreux chiens de berger comme le Berger des Pyrénées, le Berger hongrois et le Maremmano-Abbruzese, ont les oreilles pendantes, ce qui leur permet de se faufiler entre les bêtes sans les effrayer.

Comme nous, les chiens peuvent exprimer leurs états d'âme par des mimiques de la face. Leurs oreilles, extrêmement mobiles, peuvent manifester une quantité d'humeurs différentes allant de la menace à l'état d'anxiété.
.../... ================

Question:
L'otectomie rend le chien 'artificiel' pourquoi ne le laissez-vous pas à l'état naturel ?

Réponse:
Aucune race d'animaux domestiques n'est 'naturelle' puisqu'elle n'est non pas le résultat d'une sélection 'naturelle' mais du façonnage par l'homme dans une sélection orientée vers un but. Cette sélection n'est pas sans dommages sur l'intégrité de l'animal et sa capacité à retrouver un comportement et une vie sauvage. Ainsi, elle est toujours 'néotenique' et, ce, à des degrés divers pouvant aller jusqu'à l'impossibilité du retour à la vie sauvage (furet), des comportements qui disparaissent (les règles de la meute chez certaines races de chien molossoïdes), des diminution de capacités sensorielles et posturales chez la plupart des races de chiens : les oreilles tombantes en font partie !
Notez qu'il n'ya aucune espece sauvage à oreille tombantes, cette caractéristique est le fruit de la sélection domestique, notamment chez le chien. Certaines races (une 20aine) sont capables de retrouver des fonctions naturelles par une simple correction chirurgicale: ce qui est justement l'objet de l'otectomie.

Question:
L'otectomie diminue les moyens d'expression posturales chez le chien !

Réponse:
Cette étonnante "révélation" nous a été faite par un "comportementaliste", résolument et aggressivement anti-otectomiste qui nous a quand même commis quelques excellents dessins sur les postures des oreilles du chien (le modèle est un Berger Belge Malinois). Il appuierait ses propos d'un scientifique, nous dit-il !(certainement un confrère de celui qui, avant guerre, fit un exposé à l'Académie des Sciences pour expliquer pourquoi une abeille ne pouvait pas voler !)
Cette excellence de démonstration ne saurait faire oublier l'incohérence du propos: aucun animal sauvage n'ayant d'oreilles tombantes, aucun chien aux oreilles tombantes ne pouvant illustrer ces croquis, nous ne pouvons ici que saluer l'excellence de l'artiste et la démonstration à l'insu de son plein gré, de l'utilité de l'otectomie et des oreilles canines efficaces et fonctionnelles.

Question:
pourquoi faire souffrir inutilement un animal ?

Réponse:
Il faut arrêter avec cette légende: l'otectomie n'est pas douloureuse pour l'animal, c'est une opération réalisée sous AG, par un vétérinaire. A l'origine, la motivation de la partie 'otectomie' de la convention était la lutte contre les otectomies 'sauvages' pratiquées par les éleveurs et le 'manque a gagner' des vétérinaires - voir les attendus des discussions législatives qui l'expriment formellement !
Un chiot otectomisé se fout du 1/3 comme du 1/4 de son opération dans les heures qui suivent, par contre, il découvre une nouveauté dans ses fonctions auriculaires, et il ne m'anque pas de s'en servir dès que la liberté de celles-ci lui est permise !
NB: il ya des techniques de tuteurage préservant la mobilité, ce même si la 'tradition' propose des solutions occlusives completement anachroniques.

Question:
La néoténie, c'est quoi ?

Réponse:
Il s'agit de la préservation de caractères juvéniles chez l'adulte, elle concerne tous les animaux domestiques (mais certaines espèces sauvages (axolotl), et même ... l'homme!) et peut s'exprimer de différentes manières (toutes ne sont pas négatives) et à différents degrés.
Il se trouve que chez le chien, la néoténie est un vaste laboratoire ou l'on peut passer à des animaux très proche du loup (parceque certains sont des hybrides récents, comme certains chiens nordiques, le chien-loup tchèque, le saarloos...) à des races molossoïdes qui sont en fait des chiots... adultes ! avec toutes les qualités et les tares qui peuvent aller avec.
Une race néoténique, dans l'espèce canis, perd:
-un peu d'audition, mais surtout le language des oreilles (par leur port tombant), devient pataude d'aspect, à la machoire qui recule etc. et au niveau comportemental, l'esprit et les comportements de meute, les notions de dominances etc.
Mais contrairement a beaucoup d'espèces domestiques, elle peut gagner:
-en intelligence, par l'apprentissage (comme l'homme et les singes supérieurs) et certaines qualités fonctionnelles voulues par la sélection: cela peut aller de l'aspect tranquilisant (pour les moutons) de certains chiens de berger à la facultée (hors de propos aujourd'hui), de se battre à mort (dans une meute, la mise à mort, c'est la mise à mort de la meute = cela n'existe pas) pour les races de combat (pitbull)
Tout n'étant pas parfait, il peut exister des races de chiens qui ont gardé un caractère néoténique physique ne correspondant pas à leur néoténie réelle: c'est le cas de quelques races qui sont par la même handicapées par un physique qui ne leur convient pas: et posturalement, et de manière comportementale.

Question:
Existe t il une fable de La Fontaine sur l'intérêt de pratiquer l'otectomie

Réponse:
eh oui !!! elle s'appelle : le chien a qui on a coupé les oreilles


Vous aussi vous pouvez aider ! (seules les questions/réponses complètes seront acceptées et publiées)
retour à la page de la pétition