La scarlatine fait partie, comme beaucoup d'autres maladies , des infections dues aux streptocoques . Nous citerons les principales :

1 - Les infections cutanées comme:
 

2 - Les angines, et en particulier les angines blanches,

3 - Les complications classiques de ces maladies que sont le Rhumatisme articulaire aigu, la Chorée de Sydenham, et la Glommérulonéphrite Aiguë. Il faut dire que ces infections ou complications, bien que classiques ne se rencontrent presque plus depuis l'utilisation quasi systématique des antibiotiques dès que l'on suspecte la présence d'un streptocoque.
 
 
 

 

 
 
 

La scarlatine apparaît à la faveur d'une infection streptococcique, et se manifeste par la diffiusion d'une toxine érythrogène (qui a pour effet d'entrainer une erruption rouge au niveau de la peau). Cette toxine possède des caractères antigéniques qui confère à la scarlatine une immunité, alors qu'il sera possible de subir plusieurs infections à streptocoque.

La porte d'entrée du germe est variable. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de l'oro-pharynx (région postérieure de la gorge où se localisent les pharyngites et les angines). Cependant, il peut s'agir beaucoup plus rarement d'une infection cutanée.

La scarlatine peut être épidémique, mais elle survient très souvant de façon sporadique (par cas isolés).

Elle est fréquente dans la deuxième enfance et à l'âge scolaire.
 
 
 

 

 
 

 
 

Le début est brûtal et associe les signes habituels d'une angine. Le fièvre est élevée, autours de 39° à 40°C. Le patient souffre de douleurs pharyngées, des maux de tête, et des vomissements (signe assez spécifique de scarlatine en présence d'une angine).

Le fond de la gorge est rouge, et il existe des adénopathies sous-angulo-maxillaires (ganglions satellites d'une infection, et se trouvant, dans le cas particulier, sous et derrière la machoire infé"rieure, et dans le cou).

L'éruption survient dans les 24 à 48 heures et associe:
 

L'exanthème scarlatin: Il s'agit d'une éruption touchant le revêtement cutané. Il apparaît au niveau du tronc, de la base du cou, de la racine des membres et au niveau des plis de flexion. Il s'étend en deux jours au reste du corps, mais respecte les extrémités (paumes des mains, plantes des pieds), et le pourtour de la bouche.

L'éruption est faite d'une nappe rouge, sans intervalle de peau saine, celle-ci est rugueuse au toucher, sèche et chaude.

Parfois, il n'est pas aussi étendu, et il peut apparaître des intervalles de peau saine.

Il peut exister des démangeaisons.

L'énanthème: (il s'agit d'éruptions se situant au niveau des muqueuses recouvrant les cavités naturelles). Il est constant et a une très grande valeur diagnostique.

L'angine érythémateuse est diffuse. Elle couvre le voile du palais, et déborde sur les joues. Il existe un piqueté pétéchial (les pétéchies sont de petites tâches rouges de très petite dimension correspondant à de minuscules effusions hémorragiques dans la peau et que l'on rencontre dans certaines maladies infectieuses). On peut rencontrer un enduit blanc sur les amygdales.

La langue prend un aspect tout à fait caractéristique et spécifique de la scarlatine. Elle est blanche le premier jour, puis desquame durant les jours suivants (perd sa couche superficielle) et prend alors un aspect de langue framboisée entre le quatrième jour et le sixième jour. Au neuvième jour, la langue est rouge et lisse et redevient normale au douzième jour.

Il existe des ganglions derrière les mâchoires, douloureux à la palpation, des maux de tête, et le cœur est rapide. La fièvre est élevée, entre 38°5 et 40° C. Les urines sont rares et sombres. 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

La dernière phase de la maladie est tout aussi caractéristique de la scarlatine que les précédentes. Il s'agit de la desquamation.

Elle s'étale entre le huitième et le trentième jour.
 

Elle débute au niveau du tronc et se termine par les extrémités.

Ces squames ne sont pas contagieuses.

La convalescence est brève, et marquée par un amaigrissement et une fonte musculaire. C'est au cours de l'évolution de la maladie et  pendant la phase de la convalescence qu'il convient de redouter les complications.
 

1°  - Les complications précoces:

Les angines sévères et prolongées dont l'intensité peut faire penser à une diphtérie (en l'absence de vaccination antidiphtérique formelle).

Les otites moyennes à streptocoques.

Les streptoccémies  (septicémies à streptocoque - développement du germe dans la circulation sanguine qui le véhicule vers d'autres organes) et les diffusions métastatiques du bacille à distance, et en particulier l'appendicite qui est classique.

Toutes ces complications sont sensibles au traitement et sont devenues rares depuis l'utilisations quasi systématique des antibiotiques.

Les formes graves de la scarlatine existent et peuvent être mortelle en quelques jours dans un tableau de coma hémorragique avec œdème pulmonaire.
 
 
 

2° - Les complications secondaires
 

Les complications secondaires surviennent entre le sixième et le vingtième jour. Le pronostic vital est rarement en jeu dans l'immédiat, mais ce sont de maladies ayant à long terme un pronostic  grave. Ce sont la glomérulo-néphrite aiguë et le rhumatisme articulaire aigu (ou maladie de Bouillaud).
 
 
 

 
 
 
 
 
 

Comme toutes les maladies dues au streptocoques, la scarlatine doit être traitée en priorité par la pénicilline ou ses dérivés récents comme l'amoxicilline ou les céphalosporinesEn cas d'allergie avérée à la pénicilline, il sera proposé un traitement par un macrolide

Le traitement durera au moins dix jours.

Le repos est obligatoire. Il n'existe plus de régime alimentaire particulier, même si le régime sans sel a été prescript pendant de nombreuses années. Il n'a plus aujourd'hui d raison scientifique de l'être.

La surveillance des urines à la recherche d'albumine sera proposée toutes les semaines pendant quatre à  cinq semaines afin de dépister une complication rénale de glomérulo-néphrite débutante.

L'éviction scolaire est légalement obligatoire en France, et doit durer quarante jours. Cependant, elle peut être levée si le patient est traité par pénicilline ou dérivé, et si deux prélèvements de gorge réalisés à huit jours d'intervalle ne montre pas de streptocoque hémolytique.

La déclaration est obligatoire sous le numéro 4.
 

                                                                                
 
 

         Vous entendez actuellement la Fugue BWV 861 du Clavecin Bien Tempéré de J S BACH