O



Obésité


Qu'est ce que c'est?

On définit l'obésité comme une surcharge pondérale de l'organisme, par accumulation excessive de graisses de réserve dans le tissu adipeux. L'obésité est considérée comme un problème lorsque la personne obèse court un risque de santé certain, du fait de l'importance de son excès de poids.


Signification

La personne affectée par l'obésité a vécu de l'humiliation étant jeune et souffre encore de la peur d'avoir honte, de faire honte à quelqu'un ou que quelqu'un lui fasse honte. Le surplus de poids est une protection contre ceux qui lui en demandent trop car cette personne sait qu'elle a de la difficulté à dire non et qu'elle a tendance à tout prendre sur son dos. Il se peut aussi que ce soit une personne qui se sente souvent prise entre deux autres et ce, depuis longtemps. Il arrive fréquemment qu'une personne prenne beaucoup de poids pour ne plus être désirable pour l'autre sexe, soit par peur d'être abusée ou par peur de ne pouvoir dire non.




Ongles


Qu'est ce que c'est?

Un ongle est une région spécialisée de la peau situé sur la face dorsale, aux extrémités des doigts de la main et du pied. L'ongle est un organe de protection. Il sert également d'instrument de précision pour saisir les objets minuscules et il permet de se gratter. Les problèmes aux ongles les plus courants sont: se ronger les ongles, avoir des ongles cassants ou un ongle incarné.


Signification

La personne qui se ronge les ongles en affecte toutes les fonctions. C'est en général une personne qui se ronge à l'intérieur en ne se sentant pas protégée surtout par rapport aux détails de sa vie. Elle peut vivre de la rancune face à un parent qui ne la protégeait pas assez, selon ses besoins. Chaque fois qu'elle revit ce manque de protection avec le même parent ou par le biais d'une autre personne, elle est portée à se ronger les ongles, ce qui la sécurise et soulage son angoisse. Une personne chez qui les ongles cassent facilement se sent coupable de ne pas être assez précise dans les détails du moment présent. Sa recherche de perfection dans les moindres détails la vide de son énergie. Pour un ongle incarné, se référer à ORTEILS.




Oreilles


Qu'est ce que c'est?

Etant l'organe de l'ouïe, l'oreille aide l'humain à s'ouvrir au monde extérieur par l'écoute. Cet organe représente donc notre capacité de bien écouter pour mieux comprendre ce qui se passe à l'extérieur.


Signification

Tout problème d'oreille qui empêche de bien entendre est une indication que la personne est trop dans le jugement face à ce qu'elle entend et qu'elle vit beaucoup de colère intérieure. Elle cherche à se boucher les oreilles pour ne plus rien entendre. S'il y a une douleur à l'oreille sans que cela affecte l'ouïe, le message du corps est de laisser savoir à la personne qui en souffre qu'elle se culpabilise et qu'elle veut se punir face à ce qu'elle désire ou ne désire pas entendre.




Orgasme


Qu'est ce que c'est?

La définition qui suit se rapporte à la personne qui, lors des relations sexuelles, ne réussit pas à atteindre l'orgasme, le plus haut degré du plaisir sexuel.


Signification

Comme l'orgasme représente l'ouverture de tous les centres d'énergie du corps (les chakras), la personne qui souffre de ce blocage est celle qui utilise l'absence d'orgasme pour refuser ce qui vient de l'autre. Elle ne s'ouvre pas au cadeau de l'autre. Cette personne a de la difficulté à accepter ce qui vient du sexe opposé. Elle préfère se contrôler plutôt que de s'abandonner à l'autre et de jouir de sa présence. C'est une personne contrôlante en général. De plus, comme l'orgasme physique est synonyme de plaisir, c'est une personne qui a de la difficulté à s'autoriser des plaisirs dans sa vie quotidienne sans se sentir coupable.




Orteils


Qu'est ce que c'est?

Les orteils sont le prolongement du pied et sont aussi appelés doigts de pied.


Signification

Comme les pieds représentent notre façon d'avancer dans la vie, les orteils représentent notre perception des détails de cet avancement. La plupart des problèmes aux orteils, nous empêchant de marcher librement et avec aisance, indiquent à la personne qui en souffre qu'elle se crée des peurs inutiles concernant sa façon d'aller de l'avant ou de percevoir son avenir. Elle s'inquiète surtout dedétails qui l'empêchent de voir la globalité d'une situation donnée. Généralement l'orteil le plus affecté est le gros orteil: l'ongle incarné en est un exemple. Comme cet orteil donne la direction aux autres, un problème à celui-ci représente de la culpabilité ou du regret par rapport à la direction prise ou encore, de la culpabilité face à la direction que la personne veut prendre.




Os


Qu'est ce que c'est?

Les os étant les éléments constitutifs du squelette, assurent la stabilité de la stature et participent au mouvement.


Signification

Les os, étant la partie solide du corps, représentent le soutien. Un problème aux os a toujours un lien avec une peur de ne pas être assez soutenu ou peur de ne pas assez bien soutenir les autres. Cela se produit chez la personne qui se dévalorise ou ne se sent pas assez solide pour s'occuper de sa vie par elle-même. La personne qui se sent souvent obligée de soutenir les autres est celle qui a besoin que les autres soient dépendants d'elle pour se sentir importante. Elle se dévalorise dès qu'elle ne se sent plus utile.




Ovaires


Qu'est ce que c'est?

Les deux ovaires sont les glandes sexuelles de la femme qui sécrètent les hormones sexuelles féminines et forment les ovules à féconder.


Signification

Les deux fonctions des ovaires, la reproduction (créer un enfant) et la féminité sont affectées chez la femme qui souffre à un ou aux deux ovaires. Son corps lui dit qu'elle n'est pas assez en contact avec son pouvoir de créer. Elle est trop dans le je ne suis pas capable. Elle s'inquiète facilement quand vient le temps pour elle de créer quelque chose par elle-même, surtout parce qu'elle est une femme. Elle peut même avoir de la difficulté à commencer quelque chose.






P



Parkinson


Qu'est ce que c'est?

Les symptômes caractéristiques de cette maladie associent, dans des proportions variables: tremblement, rigidité et troubles complexes de la motricité volontaire et involontaire; le visage est figé, la tête est inclinée en avant, la parole est modifiée, le timbre de la voix devient sourd et de plus en plus faible; l'écriture est affectée et tous les gestes de la vie courante sont effectués avec lenteur. Les hommes en sont davantage atteints.


Signification

Cette maladie se manifeste en général chez la personne qui a peur de ne pas pouvoir retenir quelqu'un ou quelque chose. C'est pourquoi la maladie commence par les mains. La personne affectée par cette maladie est une personne rigide qui s'est elle-même beaucoup retenue depuis longtemps pour cacher sa sensibilité, sa vulnérabilité, son anxiété et ses peurs, surtout lorsqu'elle est indécise. Elle a beaucoup voulu tout contrôler et maintenant sa maladie lui dit qu'elle en est arrivée à ses limites et qu'elle ne peut plus tout contrôler, pour elle-même et pour les autres. Son système nerveux est fatigué de vivre toute cette tension intérieure qu'elle s'est créée en gardant tout caché.




Paupières


Qu'est ce que c'est?

Les paupières sont des organes mobiles protégeant les yeux contre les agressions extérieures (poussières, froid, lumière). Les paupières peuvent souffrir d'irritations ou d'eczéma.


Signification

Un mal à une paupière indique à la personne qu'elle ne se protège pas assez contre les agressions extérieures, c'est-à-dire qu'elle se laisse trop influencer par ce qu'elle voit. Il se peut aussi que ce soit une personne qui ne se donne pas le droit de fermer les paupières pour se reposer ou se retirer.




Peau


Qu'est ce que c'est?

La peau, enveloppe extérieure du corps, est constituée par une couche profonde (le derme) et une couche superficielle (l'épiderme). Elle est donc la protection du corps et exerce un contact permanent avec le monde extérieur.


Signification

La peau, en général, a une relation avec la valorisation de soi face à l'extérieur. Etant l'enveloppe du corps, elle représente l'image que l'humain a de lui-même. Une personne qui veut savoir quelle image elle a d'elle-même n'a qu'à décrire sa peau. Tout problème de peau a un lien avec la honte vécue par la personne affectée, face à elle-même. Elle porte trop d'attention à ce que les autres peuvent penser d'elle, ainsi qu'en leurs jugements. Elle ne se permet pas assez d'être elle-même et se rejette facilement. Elle se sent souvent atteinte dans son intégrité. C'est aussi une personne très sensible à ce qui se passe à l'extérieur, qui se laisse trop facilement touchée par les autres et qui a de la difficulté à s'aimer telle qu'elle est.




Pénis


Qu'est ce que c'est?

Le pénis est l'organe qui permet à l'homme de s'unir à la femme et d'atteindre un orgasme.


Signification

Les problèmes qui empêchent un homme de faire l'amour lui rappellent qu'il désire faire l'amour mais qu'il se bloque, en général inconsciemment. Soit qu'il se sente coupable ou qu'une peur l'en empêche. Il se peut aussi que ce soit un homme qui ne croit pas mériter de se faire plaisir et ce, pas seulement au plan sexuel. Comme l'énergie sexuelle est l'énergie nécessaire pour créer un enfant, elle est aussi un symbole de la capacité d'une personne à créer sa vie.




Pieds


Qu'est ce que c'est?

Les pieds sont les extrémités des jambes qui permettent à celles-ci d'avancer.


Signification

Les pieds représentent les moyens utilisés pour aller de l'avant dans la vie. Avoir des problèmes aux pieds indique que la personne ne trouve pas les moyens nécessaires pour avancer. Soit qu'elle vive trop de peurs ou encore, qu'elle se laisse ou se sente arrêtée par d'autres. Elle est incertaine de la direction à prendre. Un mal de pied peut se produire chez une personne qui accepte mal ou qui a peur d'une mise à pied, c'est-à-dire, d'être suspendue de ses fonctions.




Poignet


Qu'est ce que c'est?

Le poignet est l'articulation unissant l'avant-bras à la main. Les traumatismes au niveau du poignet sont fréquents et dangereux pour une articulation aussi sensible et complexe.


Signification

Un problème au niveau du poignet dénote un manque de flexibilité dans la façon de décider à quoi doivent servir ses mains. La personne ne se donne pas le droit d'utiliser ses mains pour faire quelque chose qui lui plaît par peur de ne pas être à la hauteur ou par peur de se tromper. Elle utilise donc ses mains pour faire autre chose tout en essayant de prouver sa valeur ainsi.




Poitrine


Qu'est ce que c'est?

La poitrine est la partie du corps qui s'étend des épaules à l'abdomen et qui contient le coeur et les poumons. La définition qui suit s'applique seulement aux douleurs à la poitrine.


Signification

En métaphysique, la poitrine représente la famille. Une douleur à la poitrine peut dénoter une douleur vécue, suite au désir insatisfait de se blottir contre la poitrine d'un de ses parents. Le message peut aussi venir du fait que la personne qui en souffre se retient de laisser quelqu'un d'autre se blottir contre sa poitrine. De plus, toute douleur dénote de la culpabilité suite à une accusation face à soi-même ou face à quelqu'un d'autre. Elle peut s'accuser ou accuser quelqu'un d'autre de ne pas bien s'occuper d'un autre membre de la famille.




Poumons


Qu'est ce que c'est?

Les poumons sont les principaux organes de la respiration car c'est à leur niveau que se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. Ils approvisionnent donc l'organisme en oxygène, carburant des cellules, et ils éliminent le gaz carbonique, déchet de la combustion de ces cellules.


Signification

Les poumons ont un lien direct avec la vie, le désir de vivre, la capacité de bien vivre, car les poumons apportent l'oxygène aux cellules, donc la vie au corps humain. Un problème aux poumons indique que la personne qui en souffre a un mal de vivre dans le moment. Elle se sent triste; soit qu'elle vive du désespoir ou du découragement et qu'elle ne désire plus vivre, ou soit qu'elle se sente étouffée par une situation ou par une personne, ce qui l'empêche d'aspirer la vie à son goût. Elle peut avoir le sentiment de ne plus avoir l'espace nécessaire pour bouger afin de se sortir d'une certaine situation. La peur de mourir ou de voir quelqu'un d'autre mourir, de souffrir ou de voir quelq'un d'autre souffrir affecte aussi les poumons.






Suite -->
<-- retour