Retour / Préambule / Comment? pourquoi? / Indépendant? / Liens / Mini Glossaire

en construction perpétuelle! :)

Recherche indépendante

Préambule:

Mon parcours scolaire et universitaire, ainsi que mes centres d'intérêt, font que je connais surtout le milieu de la recherche en (astro)physique mais beaucoup des réflexions livrées dans cette page peuvent, je pense, s'appliquer à beaucoup d'autres domaines de la Science.

Comment? pourquoi?

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les moyens matériels nécessaires pour faire de la recherche en physique ou en astrophysique ne sont pas forcément énormes. Evidemment un accélérateur de particules, ou un grand (radio)télescope, pour rester dans des domaines que je connais, sont des instruments qui ne sont à la portée que d'un institut scientifique voire uniquement un groupe d'états. Mais il ne faut pas oublier que, sans parler de travail théorique, beaucoup de recherches sont effectuées sur des instruments plus modestes dans le cas de l'astrophysique comme le montre l'activité de certains (radio)astronomes amateurs. De plus, bien souvent les chercheurs même professionnels ne font qu'analyser des "données" que d'autres ont obtenus. Et pour le faire, là encore, il n'y a pas toujours besoin d'un super ordinateur comme un Cray. Ce type d'ordinateur n'est nécessaire en général que pour des grosses simulations numériques ou quand la quantité de données à traiter est vraiment énorme. Un PC 486 ou supérieur (ou son équivalent Mac ou autre: ne soyons pas sectaires.) peut parfaitement convenir. D'autant plus que si on a vraiment besoin de puissance de calcul, on peut par exemple envisager la technique dite de "clustering" qui consiste à faire calculer en parallèle plusieurs (micro)ordinateurs reliés en réseau et fonctionnants sous Linux: comme par exemple le cluster Loki.

Vous avez dit indépendant?

La conclusion qu'on peut tirer du paragraphe précédent c'est qu'on peut très bien faire de la recherche depuis chez soi avec seulement un cerveau, un ordinateur et une connexion Internet... et éventuellement du papier et un stylo :)). Il n'est donc pas obligatoire d'être employé par un organisme de recherche (université, CNRS, ...) d'où le terme "indépendant". Mais attention par indépendant, je n'entend surtout pas de rester coupé des autres! Ce serait très dangereux pour l'objectivité de "sa" recherche. Pour que la science progresse, il faut confronter les points de vues et les résultats d'expérience... C'est une évidence, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler! Etudier un sujet même pendant longtemps, même avec des moyens technologiques importants ne fait pas de soi un chercheur. Il faut encore adopter une démarche scientifique.

Liens:

Dans la suite de cette page, vous trouverez rassemblés divers liens pointants vers tout ce qu'il faut pour trouver des articles, des données et les analyser.

Archives d'articles, preprints ou résumés d'articles (abstracts)

Journaux /Revues en ligne

Un nombre croissant de journaux deviennent plus ou moins accessibles sur le WEB. Cela va du journal où seules les tables des matières sont disponibles, au cas où tous les articles (à partir d'un certaine date, bien sur) sont lisibles directement en HTML ou bien téléchargeables sous divers formats (PostScript, PDF). Il faut regretter toutefois qu'il soit souvent nécessaire de s'abonner pour être autorisé à télécharger un article -business is business :((-. Heureusement, il faut noter que certains articles de certains journaux sont aussi accessibles par l'intermédiaire des archives citées plus haut qui elles sont à ma connaissance gratuites.

Impossible de les citer tous, en voici donc une sélection.

Catalogues/Données en ligne

Alors là, il y en a une tripotée! donc le choix sera d'autant plus subjectif (cf préambule).

Livres en ligne

On en trouve! la preuve! :)

Formulaires

Des logiciels scientifiques gratuits

Lorsque rien n'est precisé, des versions existent pour plusieurs plateformes

Mini glossaire:

Quelques mots du "jargon" de chercheur.
Revue:
synonyme de journal. En général spécialisée dans le domaine considéré. Exples: Astronomy and Astrophysics, Review of Modern Physics, ...
Article:
texte scientifique destiné à être publié dans une revue.
Referee (arbitre):
anglicisme: chercheur censé être un(e) expert(e) dans le domaine de recherche couvert par un article et devant juger si l'article est digne d'être publié, soit tel quel, soit modifié, dans une revue.
Paradigme:
Une hypothèse bien souvent implicite (c'est à dire non formulée) sur laquelle repose un cadre de pensée. Le fait que l'espace-temps ainsi que les lois de la physique soient (au moins deux fois) différentiables (on peut définir une dérivée comme la vitesse et une dérivée seconde comme l'accélération) est un paradigme de la physique actuelle. Longtemps, l'un des paradigmes fut la position centrale de la terre dans l'univers. Ensuite cela devient un dogme avant d'être de plus en plus remis en question et finalement rejeté. On peut dire qu'Einstein a remis en cause (entre autre) le paradigme voulant que la simultanéité de 2 événements ait un caractère absolu.
Preprint:
article diffusé avant de paraître dans une revue. Certains articles peuvent être refusés et ne jamais paraître dans un revue.
Théorie:
Une théorie peut être vue comme un ensemble de concepts liés les uns aux autres et dont les relations sont traduites en langage mathématique en un certain formalisme. C'est un cadre permettant de résoudre (et de poser) certains problèmes, expliquer des phénomènes connus, en prévoir d'autres. La mécanique newtonienne, la mécanique quantique, la relativité (restreinte ou générale) sont des théories. Le calcul tensoriel est le formalisme utilisé par la relativité (surtout sa version dite générale).
Modèle:
Il faut distinguer entre modèle et théorie. Un modèle est (en gros) un sous-ensemble d'une théorie. Une théorie constitue le cadre conceptuel qu'on doit utiliser pour analyser une situation. Un modèle c'est un sous-ensemble de concepts et de relations qu'on choisit en fonction de certains critères afin de voir si ils peuvent décrire une situation donnée. On commence en général par un petit nombre de concepts puis on en ajoute, rendant le modèle de plus en plus complexe, si le résultat est différent des observations. Si un phénomène résiste à cette "complexification" du modèle, c'est la théorie elle-même qui doit être revue. Un exemple? On commence par modéliser le mouvement d'un pendule par une masse ponctuelle au bout d'un fil rigide. Puis on ajoute le frottement de l'air, le fait que la masse n'est pas ponctuelle, l'élasticité du fil... Un modèle de plus en plus compliqué, donc, mais tout cela restant de la mécanique classique. Lorsque les vitesses atteintes approchent celle la lumière, aucun modèle aussi complexe soit-il ne fonctionnera dans le cadre de la mécanique classique. Il faudra utiliser la théorie de la relativité.

Votre avis... des commentaires?, des liens à ajouter?:

Écrivez moi!


Retour / Préambule / Comment? pourquoi? / Indépendant? / Liens / MiniGlossaire