Rana esculenta

Nom latin

Rana esculenta

Nom français

grenouille verte

Nom néerlandais

groen kikker

Nom anglais

Edible frog

Nom allemand

Wasserfrosch

Nom wallon

guèrnouille

grenouilleverte.jpg (28842 octets)

Caractéristiques / Description


C'est sans doute la plus connue et la plus aquatique des grenouilles. Son dos est vert frais ou vert olive, souvent marqué de ponctuations sombres et l'on y observe presque toujours une ligne médiane jaune bien distincte. Les pattes postérieures sont barrées de bandes sombres tandis que le ventre est blanchâtre. Cette espèce n'a pas de tache sombre sur les tempes où on distingue bien les tympans. Les yeux sont assez rapprochés sur le sommet
de la tête.

grverte2.jpg (39950 octets)

La grenouille verte sort d'hibernation vers avril-mai, lorsque le soleil a suffisamment réchauffé les étangs. A la saison de la reproduction, vers mai-juin, les mâles animent les lieux de ponte et d'accouplement de coassements retentissants. Les sacs vocaux permettant ce vacarme sont externes, situés de chaque coté de la tête. Ils se gonflent jusqu'à atteindre la taille d'une petite cerise. Les accouplements durent peu de temps et se déroulent plutôt de nuit. Les oeufs sont pondus par petits paquets qui s'étalent au fond de l'étang. L'éclosion a lieu une semaine plus tard et le stade têtard dure environ trois à quatre mois.

oeufsdegrenouille.jpg (7481 octets)

Dès le mois d'octobre, les adultes et les jeunes entrent en hibernation, passant la mauvaise saison dans la
vase des étangs. Du point de vue de la nourriture, même si elle est essentiellement insectivore, elle n'hésite pas à dévorer à l'occasion petits crapauds et poissons passant à sa portée. Elle compte de nombreux ennemis dont le héron et la couleuvre à collier, mais le plus important est l'homme. D'une part, par l'assèchement ou la pollution des biotopes (marécages, étangs) mais aussi par la capture pour la satisfaction des "gourmets". Ces ramassages de grenouilles, faciles au moment de la reproduction, provoquent des hécatombes dans les populations. A titre d'exemple, une ville comme Paris en consomme annuellement plusieurs dizaines de tonnes. Etant donné que la maturité sexuelle n'est atteinte qu'après trois à quatre ans, on comprendra que le renouvellement des populations pillées soit assez lent. Il est aussi curieux que si, dans un restaurant on commande du lapin, il y a 99,99 % de chances que vous receviez bien du lapin, et non du chat aussi, est-il rare que l'on demande la tête de l'animal pour confirmer. Par contre, figurez-vous que vous n'avez même pas ce recours, alors que l'on vous sert assez souvent du crapaud braconné!

grverte3.jpg (39737 octets)

 

verte1.jpg (23659 octets) coa1.jpg (26712 octets) coa6.jpg (25573 octets) coa5.jpg (29907 octets)
coa2.jpg (29432 octets) coa3.jpg (26483 octets) couple1.jpg (41359 octets) coa4.jpg (23189 octets)

Biotope

Mares, fossés, étangs, rivières.  Essentiellement en plaine, aquatique toute l'année

WB01615_.gif (242 octets)