RETOUR-ZURUCK

ARTICLE DE PRESSE paru dans les D.N.A. du 5/8/2001
où l'on parle que l'entreprise Aquatique Show travaille aussi pour Europa-Park

SPECTACLE
Aquatique Show en Chine

 



Furdenheim, berceau de l'entreprise, accueille chaque année un « best of » des spectacles créés par l'équipe d'Aquatique Show. (Photo Archives DNA)



En novembre, l'alsacien Aquatique Show va embraser les nuits de Shanghai et son grandiose festival : un échauffement en prévision des J.O. de Pékin en 2008.


A défaut d'avoir pu orchestrer les « Nuits de Strass » cet été (lire notre encadré), Aquatique Show sera fidèle à son traditionnel rendez-vous d'août de Furdenheim, le village-berceau de l'entreprise.  Les samedi 18 (23h) et dimanche 19 août (21 h 45), l'équipe de Dominique Formhals présentera un spectacle qui sera le « best of » de ce que fait Aquatique Show à travers le monde, dont des extraits d'Aquafantasia (Dubaï), du spectacle donné en Afrique du Sud et de celui prévu en Chine, à l'automne.  Au pays de Jiang Zemin, la PME alsacienne est d'ailleurs loin d'être une inconnue. Depuis dix ans, sa technologie mariant l'eau, le feu, l'image et le son égaye le célèbre parc d'attraction de Pékin. Mais à présent, opportunité des J.O. oblige, elle entend accélérer le pas dans cette longue marche qui mène à 2008. A cet égard, les trois soirées de novembre à Shanghai - quelque 2 millions de francs de budget, pour 120 000 spectateurs - sont considérées ici comme l'amorce d'une véritable épopée asiatique, à l'image de celle des « Mille et Une Nuits » dans les pays du Golfe.

Dubaï comme port d'attache

 D'autant que la société a désormais son agent en Chine : « C'est pour nous un marché fabuleux, au potentiel énorme », s'enflamme Dominique Formhals, le PDG. Pour autant, il reste prudent : « J'attends de connaître les règles du jeu pour définir le contenu du spectacle, car je n'ai pas l'intention d'accepter n'importe quoi et de faire un show politique ». Une ligne, une éthique que le dirigeant s'est toujours imposée, sans que cela n'offusque ses clients. Bien sûr, il s'agit à chaque fois de « coller » à la culture locale, tout en innovant.  Cette année, le plus gros spectacle d'Aquatique Show a été monté à Dubaï sur le thème « Une terre, une famille ». Cet émirat sert d'ailleurs de base de réexportation et de logistique pour l'entreprise. Jean Kohler y séjourne souvent, parfois pendant deux mois : « Je serais même prêt à y déménager », affirme-t-il dans un grand éclat de rire. Au bas mot, le Moyen-Orient compte aujourd'hui pour 40 % dans le chiffre d'affaires export de la société.  Un chiffre d'affaires qui passera de 30 MF en 2000 à 34 MF en 2001, dont les 9/10e réalisés en dehors de l'hexagone, notamment en Allemagne, en Inde et au Japon.

Furdenheim les 18 et 19 août

 Les contacts d'affaires, à cet égard, se font de plus en plus via Internet. Du moins dans un premier temps... Pour Shanghai, par exemple, une délégation chinoise de sept personnes s'est rendue l'autre jour au siège de Strasbourg, une prestigieuse villa en face du Palais de la musique et des congrès que vient d'acquérir et d'aménager Dominique Formhals. L'équipe d'Aquatique Show leur a sorti son grand jeu, vidéo à l'appui.  Fréquemment, les prospects sont invités à découvrir de visu des spectacles organisés ici ou là. Parfois à Rust, où l'entreprise a noué une coopération avec Europa Park pour y tester, grandeur nature, les toutes dernières innovations. A l'instar de la projection vidéo sur un écran d'eau, une nouveauté qui a été étrennée en Afrique du Sud et qui fera également partie des spectacles de Furdenheim des 18 et 19 août.  Au-delà du business, ce qui motive surtout la quinzaine de globe-trotters de la PME bas-rhinoise, c'est la création de nouveaux effets, de nouvelles émotions à travers la féerie de l'eau et de la lumière, dans des environnements à chaque fois différents : « Nos clients nous réclament des instants de rêve », résume Jean Kohler.  Son rêve à lui ? « Associer un orchestre philharmonique -pourquoi pas celui de Strasbourg- à notre show pour monter ensemble une tournée, afin d'amener la musique classique vers les gens. »

Christian Lienhardt


 
 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Dimanche 5 Août 2001.
Pour plus de détails et de photos, lire l'édition imprimée des DNA.