.

"CARTE DE VISITE"

 

 

«MA CARTE DE VISITE»

Né le 2 Mai 1943, (aîné) dans une famille modeste devenue nombreuse à Tourcoing (Nord). Très fier d'être ARRIERE-PETIT-FILS D'IMMIGRES HAUT-RHINOIS (sans renier pour autant sa région natale avec sa riche culture ch'timie). Baccalauréat lettres-philo « décroché » (et pas « donné » par souci de statistique) en Juin 1961. Marié, cinq enfants dont deux "copains". Toujours défenseur des vraies bières artisanales européennes de qualité consommées avec modération. Mais avant tout soucieux de marcher sur le chemin de la Sagesse, en utilisant ce plutôt triste monde terrestre comme un outil de progression, et surtout pas l'argent (non méprisable en soi) et/ou les honneurs comme une finalité.

RETRAITE PAR ANTICIPATION de la contre-éduca(stra)tion nationale ; officiellement pour invalidité d'ordre privée, mais de fait pour « Forte allergie chronique irrémédiable à la sclérose pédagogique ambiante et à l'incurie des pouvoirs publics…. Et de trop de parents ». Même si on rencontre parfois quelques enseignants excusables et d'autres exceptionnels, à tout niveau, auxquels on confierait très volontiers ses gosses.

ECOLOGISTE (mais mieux vaudrait dire peut-être ENVIRONNEMENTALISTE !) en ayant encore beaucoup à apprendre, mais s'efforçant d'être ECOLOGIQUE, c'est à dire ayant encore bien des éco-progrès à faire, mais au moins conscient que les connaissances théoriques et les belles paroles ne suffisent pas, si les actes personnels possibles ne suivent pas ; vu que il paraît logique d'estimer que "écologisme bien ordonné devrait toujours commencer par soi-même ; et inclure, sous peine de stérilité, ou, au minimum, de moindre efficacité, une dimension spirituelle ».

EX-MILITANT DE PARTIS POLITIQUES PLUS OU MOINS ACTIF, selon les périodes, depuis Mai 1964 jusqu'à fin 1994. Plusieurs fois ,depuis 1977, candidat écologique « pour la beauté du geste" puisque sans espoir de succès et de pouvoir (plus ou moins pourrissant). Partisan (maintenant) hors parti d'un écologisme ni à droite, ni à gauche (puisque ces concepts sont aussi mythiques que dépassés) mais à sa seule place exemplaire, c'est à dire juste ce qu'il faut « en avant » pour voir plus loin et entraînant, avec l'intelligence altruiste du cœur comme unique boussole.

Atteint par le virus du « Jeter mieux, donc sélectif » durant l'automne 1988 ; depuis lors d'abord auto-didacte et finalement ECO-RUDOLOGISTE PROFESSIONNEL sous statut libéral déclaré (en avril 1991) et spécialisé : « Analyse éco-constructive de la Communication sur l'Eco-Gestion des Résidus Municipaux (surtout) ». Passé début 1997 sous statut salarié en CDD, avec divers patrons de circonstance, dans la même branche d'activités pour essayer de faire la même chose, mais avec un droit au chômage « en cas de nécessité ou malheur » (ce qui fut souvent le cas depuis 1999). S'efforçant donc toujours de mieux connaître et de faire mieux connaître dans toute la France, voire en Belgique, nos résidus de dys-production (nucléaires exclus) de dys-commercialisation ainsi que de dys-consommation. Au moyen d'analyses de projets, d'organisation de colloques colloquants ou de conférences-débats, d'éco-relectures de dossiers d'enquête publique, de sélections de documentations, de mises en rapports d'industriels et d'élus, de missions de « bons offices » provenant ou limitant les conflits, etc. Quoique de plus en plus souvent au chômage et voyant beaucoup de missions potentielles lui passer sous le nez à cause de son réputé franc-parler qui ne lui a pas fait que des amis dans les diverses administrations concernées par les déchets et également dans le microcosme rudérique (ou petit monde du déchet), y compris quand il s'agit d'associations nationales d'environnementalistes et de consommateurs qu'une rare connaissance de l'intérieur empêche généralement d'estimer beaucoup, même s'il faut néanmoins en "aimer "tous les membres, tout en ayant le .

QUELQUE PEU - AVEC DES DEFAUTS - « NATURELLEMENT » FRANC-PARLEUR, POLEMISTE ET POURFENDEUR des tristes méfaits de l'hypocrisie sociétale habituelle ; et donc chaud PARTISAN DE LA SIMPLICITE ET DE LA FRANCHISE – même si elles sont plutôt très dérangeantes et rares – dans des relations avec tous ; y compris avec ceux qui polluent parfois même ingénument, vu que l'erreur et le refus de se remettre en cause sont humains et qu'il importe toujours de commercer par offrir plusieurs fois le dialogue éco-constructif …. Avant la toujours regrettable, mais alors préférable langue de bois … vert.

    4 rue des Déportés
F-02410 SAINT-GOBAIN
Tél. 03.23 52 30 03
sag7@nordnet.fr

 

NB. Merci de bien vouloir, s'il vous plaît, considérer cette « carte de visite quelque peu détaillée », d'un style effectivement peu fréquent, pour ce qu'elle veut fonctionnellement être : non pas de l'ostentation qui
serait évidemment ridicule et immature, mais le reflet d'un souci très écologique de répondre clairement
par anticipation aux questions que de toutes façons inévitablement – et c'est assumé - vous vous poserez
sur «
quelqu'un ayant une forte personnalité spécifique » et ne cachant pas ses lacunes et ses options…. Et ce, surtout si nous devons poursuivre, comme je le souhaite toujours a priori, nos relations.

 

         

RETOUR
à la page précédente