.

VIES PROFESSIONNELLES

 

"EDUCATEUR SCOLAIRE"

J'ai passablement indisposé l'inspecteur des écoles publiques, surtout que j'étais alors instituteur en école catholique en inscrivant sur ma carte de visite "éducateur scolaire". Il s'agisssait pourtant d'aider à apprendre et se préparer à la vie en milieu scolaire et pas d'inculquer bêtement des connaissances tombant "magistralement" du haut de l'estrade.

J'ai dès le départ adopté des positions évolutionnaires" (quoique ne manquant donc pas d'air), inspiré par des lectures de praticiens et évidemment de Célestin Freinet. Tout particulièrement en faisant la classe "en paquet", c'est à dire en ne laissant pas les tables en rang d'oignon, ce qui à l'époque (1965) été encore extrêmement rare.

Catholique pratiquant à l'époque, j'ai vite constaté que ce n'était nullement indispensable pour exercer dans des établissements où les enseignants sont pourtant sensés donner une éducation chrétienne, ce qui suppose, du moins on peut trouver ça logique et "exigée", de montrer l'exemple.

 

 

 

CURSUS PROFESSIONNEL
(rien à cacher)

- Stagiaire rédacteurs à la Banque de France de Tourcoing
...................(Mars à Septembre 1968)

- Instituteur "évolutionnaire" en écoles privées catholiques
............ à Tourcoing et Roubaix de 1964 à 1967 (CAP en Juin 1967)

- Animateur de ciné-clubs en milieux scolaires de 1967 à 1968
.............. (dans l'agglomération lilloise)

- Instituteur "évolutionnaire" en école publique de 1968 à 1972
............ (dont une année à l'école normale de Lille en formation CAEI)

"PERIODE HAUT-RHINOISE" (Disponibilité à dater du 01.10.1972))

- Agent d'assurance-vie UAP (Secteur de Guebwiller)

- Agent de voyage à Colmar

- Animateur de foyer de jeunes travailleurs à Mulhouse

- Chauffeur-livreur de biscuiterie dans le Haut-Rhin

- Coursier à Cernay (un mois)

- Conditionneur de produits d'entretien à Mulhouse

RETOUR DANS LE NORD (Printemps 1974)

- Moniteur de Centre aéré

- Instituteur public dans l'agglomération lilloise

- Plusieurs arrêts maladie longue durée (sans aucun traitement médical) ............ instituteur toujours "évolutionnaire", donc "dérangeant"
........... ndonc plus ou moins déclaré "dérangé"

- Réponse positive à l'"invitation" des autorités académiques
.............. à prndre une (demi-)retraite anticipée

- Eco-rudologiste professionnel
........... - en libéral (Avril 1991 à Décembre 1996)
........... - en salarié prospecteur de ses missions

 

 

 

"ECO-RUDOLOGISTE"
PROFESSIONNEL

La RUDOLOGIE est la " science des déchets " (qui aurait dû logiquement s'appeler la rudérologie). Elle a été, en France, assez méthodiquement appréhendée et promotionnée, depuis la fin des années 1980, avec son caractère, par le très méritant Professeur Jean GOUHIER; ses bases s'enseignent, en un an, à l'Institut de Rudologie, à l'Université du Maine au Mans. Elle donne droit à un DESS et, logiquement, au titre de RUDOLOGUE. Or, de même que tous les écologistes ne sont pas écologues, de même tous les RUDOLOGISTES ne sont pas RUDOLOGUES. Alors que, de même que tous les docteurs en religions ou en théologies ne sont pas (ou plus) forcément croyants, de même, tous les écologistes - même patentés et célèbres ! ! ! - ne sont pas tous, hélas, ...... écologiques ...... et AVANT TOUT, donc avant une éventuelle soif d'honneurs et de pouvoir, soucieux de l'Environnement dans sa globalité, dit encore "environnement profond".

Quoiqu'il en soit, en me définissant, ici et ailleurs, comme ECO-RUDOLOGISTE, j'affirme m'efforcer vraiment et (éco)logiquement de croire en et agir dans l'intérêt de l'Ecologisme (qui n'a sa place ni à droite, ni à gauche), compris comme une philosophie de vie, et pas un tremplin pour sièges électifs ou autre maroquin. Et ce, quoique n'ayant pas de diplôme d'écologue, ni de RUDOLOGUE, ..... ni d'écologiste écologique d'ailleurs. Avec, par contre, une philosophie éthique et spirituelle (hors toute religion patentée ou non) qui imprègne explicitement mon action ; ne reconnaissant qu'un seul et unique étalon de valeur au sein de l'Ineffable : l'altruisme compatissant.

C'est pourquoi, dans la mesure où la progression d'une cause dépend énormément et fondamentalement de la qualité de la façon dont chacun l'exprime, né le 2 Mai 1943, et ex-instituteur "dérangeant", je me suis PROFESSIONNELLEMENT spécialisé - car il y a vraiment beaucoup à faire en fait de communication ! ! ! ! - sans vendre mon âme et sérieusement, depuis le 1er avril 1991 en particulier, dans l'aide à la qualité de la communication sur l'éco-gestion des résidus non nucléaires en général et municipaux en particulier. Avec pour première stratégie, l'écoute attentive et critique des/du pour et des/du contre. Pour d'abord essayer de distinguer et d'aider à distinguer le subjectif de l'objectif, avant d'essayer de favoriser le dialogue éco-constructif. Et de permettre finalement une éco-solution réaliste.

A ce titre, qui que vous soyez, dans le contexte qui est le vôtre, je suis tout disposé à vous aider, avec des honoraires ou non selon le cas et le contexte, à faire progresser l'intérêt général et écologique qui sont presque synonymes Ne serait-ce que parce que, pendant les oppositions et blocages non éco-justifiés et non éco-défendables à des projets ou des possibilités liés à l'éco-gestion des déchets, la pollution continue.

NB. A cette date, l'éco-rudologiste, ayant été aussi dérangeant que l'instituteur et ayant tout autant dénoncé la "nudité des rois et des princes", se retrouve au chômage technique non secouru. Toujours avec la conscience tranquille du devoir acccompli, peut-être maladroitement mais tout de même; ce qui n'est pas le cas de trop d'auto-satisfaits plus ou moins égocentriques victimes du SIDA (bien plus grave que l'autre pour la Planète),i-e le Sentiment Injustifié du Devoir Accompli.

 

 

 

ECO-GESTION
DES RESIDUS MUNICIPAUX

         

RETOUR
à la page précédente