SPORTS

 

 

 

C'est pourquoi je lutte contre le sport tel qu'il est fait: le mot sport m'indique qu'il n'y a pas compétition, dès qu'il y a compétition, il n'y a plus sport.


Prenez par exemple cette tribu africaine passionnée de football qui a ajouté une règle au jeu: dès qu'un joueur a marqué un but, il passe dans l'équipe d'en face, ce qui fait qu'au bout d'un quart d'heure les équipes sont à égalité et le spectacle mérite d'être regardé, sinon à quoi ça sert ?

Les handicapés, dans leurs jeux, eux, ne veulent pas gagner, ils veulent montrer qu'ils ont vaincu un handicap qu'ils avaient.


Le sport tel qu'il est présenté actuellement fait partie des poisons que l'on donne à nos enfants, toutes ces pages entières, ces télévisions qui ne montrent que des gens qui veulent arriver premiers.

Quelle stupidité, par exemple, de tourner en rond au Castelet ou ailleurs, en mettant sa vie en péril, pour aller le plus vite possible: mais quand on tourne en rond, à quoi ça sert d'aller vite?

        Albert JACQUARD  

 

 

 

 

 

Le foot

Non seulement des gens peu fortunés claquent des sommes conséquentes pour aller voir des vedettes très souvent payées à prix d'or plus ou moins performantes; masi encore celles-ci s'efforcent d'être résidentes dans des paradis fiscaux en augmentant encore ainsi les impôts de leurs supporters grégaires.

Un seul fait suffit à dméontrer que le foot ne saurait être un loisir intelligent et encourageable : les agressions des arbitres lors de matches des petits clubs de village.

Et quand on pense que des rencontres ministérielles européennes ont été et seront encore abrégées pour pouvoir regarder des matches de foot .....

Qu'on cesse donc d'imposer à tous les téléspectateurs des introductions de journaux télévisés sur un match de foot ? Même si de hauts personnages de l'Etat - ce qui ne prouve rien - le sont footeux, malheureusement pour le pays nous, c'est aussi démago que méprisant et insultant pour ceux qui ont le bon sens de n'être pas des "footeux".

N.B. Comme toute analyse critique des propos ci-dessus , tout autre point de vue est évidemment le très bienvenu, a fortiori s'il est solidement argumenté.

 

 

 

Quand aurons- nous la preuve absolue
que l'équipe de foot française
championne du monde
n'était pas dopée ?

 

.

Les sports collectifs

Les sports collectifs consistent toujours à gagner contre les autres, ce qui est la porte ouverte à toutes les tentations. Mais il y a un seul sport collectif qui, tout en regrettant cela, semble défendable, c'est le volley-ball. Il suppose intelligence, souplesse et sens du jeu collectifs. Les adversaires sont intouchables. Chacun occupe sucessivement toutes les positions.

 
Même s'il nécessite le sens du jeu collectif, ce qui suppose tout de même un certain degré d'intelli- gence, le rugby est-il vraiment beaucoup plus qu'un sport de brutes ?

 

 

Est-il logique qu'on n'impose pas une taille maximum dans les équipes de basket et que, en plus, elles n'aient souvent de majoritairement autochtones que les pan- neaux et les limites marquées sur le sol ?

 

 

La plupart des sports individuels sont issus d'antiques pratiques guer- rières. Est-ce une référence ? A quoi rime, entre autres, le lancer le javelot et le poids ? Que prouve le marathon et qu'apporte-t-il vraiment à la santé ?

 

 

LES SPORTS INDIVIDUELS

Quant on y réfléchit un tout petit peu "Plus haut, plus vite, plus loin" ne peut mener qu'à des limites infranchissables, et donc à une impasse.

Pour les atteindre, ça fait déjà un certain temps qu'on a recours à des "traitements" de moins en moins innocents, pendant que certains des encadrants appliquent aussi et avec brio et tenacité la sus-évoquée devise olympique, mais à l'argent et aux honneurs; un certain Samaranch ayant atteint dans ce domaine le statut de super-champion ..... à l'aide de bien des complices.

L'handisport est-il plus estimable ?

Marcher, de temps en temps trotter sans que ça devienne un besoin obsessionnel comme une drogue , parfois pousser une pointe, c'est quasiment indispensable au cœur et au corps, et effectivement ne pas pratiquer ce sport-là qui ne nécessite ni argent, ni équipement coûteux, ni spectateurs, ni victoire sur tout autre, peut nuire gravement à la santé.

Mais s'il s'agit de démontrer sa volonté, sa persévérance dans l'effort et son courage, il est des dizaines d'occasions beaucoup plus nobles et probantes.

 

 

 

LA CHASSE

Y a -t-il une façon plus simple et courte d'argumenter avec les chasseurs que

Chasser quand ce n'est pas pour ne pas mourir de faim, si seulement le carnivorisme est bon pour l'homme, est-ce autre chose que s'offrir le plaisir de tuer ? A supposer qu'une "régulation" s'impose parfois parce que scientifiquement fondée, n'y-a-t-il pas une autre méthode plus sûre encore et aussi "foudroyante" et rapide qui ne consiste pas à (s') offrir le plaisir de tuer ?

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?

Qui fabriquera un jour, comme substitut, pour traitement du vice ou de l'irréflexion, un "fusil" comprenant uniquement un appareil photo (monter avec une crosse vraie et un canon fictif et évidemment une vraie gâchette) dont la lentille comporterait une croix qu'on retrouverait donc sur la photo une fois développée ? .

NB. La dernière (lors d'un dialogue serein) : "Je ne tue pas pour moi, mais pour ne pas décevoir mon chien dont la durée de l'arrêt est splendide et admirable. Cette bête ne comprendrait pas. " Plus con que ça on meurt, non ?

 

 

Comment peut-on être assez con - il n'y a pas d'autre mot - pour appeler et continuer d'appeler "noble art" ce lamentable spectacle pour abrutis arrièrés dont le but réel consiste à taper sur la gueule d'un autre pour le rendre inconscient; ce qui amène parfois sa mort ou au moins accroît parfois sa débilité déjà pas mal avancée

 

LE SKI

Je veux bien que, pendant que des SDF mendient à genoux dans les allées piétonnes des villes, d'autres estiment légitimes et indispensables de se payer le luxe d'une se- maine de ski; mais au moins qu'ils aient lé décence d'assumer l'intégralité de la "casse" éventuellement engendrée en ne la faisant pas payer par la sécu que nous qu même les plus mal payés alimentent avec leurs cotisations dès qu'ils ont la chan- ce d'avoir un mdeste emploi.

Quant aux champions, leur sport ne consiste-t-il pas surtout à rechercher une vi- ètesse totalement insensée ? Mis à part souvent le ski de fond amateur qui, à petite dose raisonnable, fait probablement du bien à l'organisme qu'est-ce qui est rationnel dans le monde du ski ? .

 

 

LECTURES SUGGEREES

 

 

 

S
Cliquez ci-dessus