CODE DE LA ROUTE
I

 

 

Etant donné qu'il est absolument impossible d'avoir un accident face à un camion, une auto, une moto, un vélo, un piéton, un animal à un endroit très précis SI ON N'Y EST PLUS, il est absolument incontestable que dépasser ne serait ce que d'un kilomètre à l'heure une vitesse maximale autorisée (on ne peut plus arbitrairement fixée, quel que soit le contexte) peut vous valoir tout autant des "ennuis" avec les "racketteurs légaux" (rarement présents là où il le faudrait) que vous éviter d'autres "ennuis" avec d'autres victimes innocentes ou non. Mais peut-être effectivement dit-on plus facilement"C'était pas son jour" que "Cétait son jour". Ce qui n'autorise en rien à rouler comme un (vrai) chauffard évidemment.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

Tout véhicule qui fait du surplace raisonnablement évitable, moteur allumé, coûte et pollue inutilement, sinon pour Bercy, du moins pour son propriétaire.

 

Politique Etatique Routière
Ecologique et Responsable

STRATEGIE P.E.RE.R
dans un ordre relatif de priorité

1/ Nouvelle politique ferroviaire optimale pour le transport des personnes et des biens (conforme à ce que le simple bon sens exige économiquement, écologiquement et sociétalement depuis des décennies)

2/ Sécurisation des grandes voies de circulation (mise à trois ou quatre voies si possible) , et donc arrêt des constructions d'autoroute avec suppression rapide des péages.

3/ Refonte totale du code de la route de Juin 2001 ce qui évitera qu'il soit en concurrence souvent justifiée avec les " codes de sécurité routière personnels " pas toujours pertinents. Avec tout particulièrement des limitations de vitesse certes, mais variant tout à la fois d'après le contexte structurel de la voie, le temps météo, le temps calendaire. Et avec le souci d'éviter les surplaces coûteux et polluants moteur allumé.

4/ Redéfinition de la mission des forces de l'ordre qui ne doit être que préventive, sans exclure les constats photos (avec commentaires circonstanciés) pour mise en danger incontestable (ne serait-ce que potentielle) de la vie d'autrui à soumettre pour premier jugement à un tribunal spécialisé de type anglais (trois non professionnels); sans effet du bilan des missions sur la notation, la mutation ou l'avancement des forces de l'ordre.

5/ Répression justifiée, donc juste, en particulier pour la conduite sous l'emprise de l'alcool, de la drogue, des médicaments, de l'âge ; avec des PV inamovibles, des juges critiques et intraitables, des amendes proportionnelles aux revenus et des peines d'intérêt général liées à la circulation

6/ Un discours sécuritaire routier réfléchi, didactique, et donc efficace, et donc agréé, et donc appliqué par la très grande majorité des usagers.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

MOTIVATIONS
d'un combat pour une route sécurisée

Ce n'est pas d'abord la réduction des morts qui me motive, même si ils ne me sont pas du tout indifférents . Pas plus que la douleur de leurs proches à laquelle je compatis.

Ce serait plutôt la pénible vie ET le coût important pour la société des grands blessés, même si je n'en ai pas dans mes proches ou les relations ... pour le moment. Avec l'impact, parfois financier également, pour leur entourage souvent mis à rude et longue épreuve également. Même si de telles épreuves peuvent amener à faire réfléchir sur le sens " métaphysique " de la vie sur Terre et qu'on ne l'aurait peut-être pas fait autrement.

Avec ce coût, on pourrait faire bien d'autres choses ; ne serait-ce qu'améliorer les équipements des hôpitaux .... que ces grands blessés " encombrent " très légitimement durant quelques jours, mais parfois des mois.

Evidemment je suis aussi motivé par le ménagement de l'environnement et du portefeuille ; ainsi que par l'acquisition du droit de donner suite au sentiment d'avoir le devoir, à certains moments de la semaine, de ne pas perdre du temps sur la route ; par exemple à cause de limitations excessives et sans fondement et bêtement uniformes. Alors que j'apprécie beaucoup les fois où j'ai le temps de rouler " relax " sans emmerder ceux qui sont pressés

Enfin je suis tout aussi motivé par un combat contre le discours officiel " sécurité routière " qui est mensonger, hypocrite, cache-sexe et détourneur d'attention. Quelle que soit la couleur politique du ministre. Ras le bol qu'on me croit assez con pour avaler ces sornettes et ces exploitations débiles d'un nombre global ; alors qu'il faudrait au moins distinguer une dizaine de catégories de morts ET NE PAS OUBLIER DE PARLER des grands blessés, en plusieurs catégories aussi peut-être.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

.

LE DROIT DE DOUBLER

Théoriquement il faut compter avoir une vitesse supérieure au moins de 20 km/h à celui que vous doublez pour le faire en sécurité et suffisamment vite. Or, sur une nationale, on ne peut théoriquement pas faire plus de 90 km/h, avec une tolérance relative jusqu'à 99 km. Déduction logique : on n'a jamais le droit de doubler un véhicule qui roule à 79 km/h, ce qui est théoriquement la vitesse maximale de beucoup de camions chargés (quand seulement ils la respectent, ce qui est rare) et rarement aussi le cas d'une auto. Or il est de nombreuses portions de routes nationales où on peut rouler à 100 ou 110 en toute sécurité, sauf à croiser un animal ou un chien errant évidemment , mais çà ....

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

FRANCHIR UN STOP

La règle théorique est de laisser passer tout véhicule qui vient de votre droite ou de votre gauche quelle que soit votre direction.

Mais d'abord déjà à quelle distance minimum doit être un véhicule pour que vous puissiez néanmoins franchir un stop sans vous faire racketter ?

Mais, pour le moins, à quoi ça rime d'attendre si les véhicules ne vous arrivent que de votre droite et que justement vous tournez à droite dans une artè- re bien large qui ne vous fera donc pas franchir le milieu de la chaussée.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

ET LE TABAC ?

On aura beau dire, on aura beau faire, pendant longtemps encore, le tabac fera six à sept fois plus de morts quotidiens que la route et si, par miracle, on obtenait enfin de meilleurs résultats en fait de baisse des accidents de la route, ça ne ferait qu'augmenter la différence.

Et pourtant, tous les jours, vos quotidiens consacrent de belles surfa- ces de papier aux accidents de la route, et jamais, absolument jamais autant, très loin de là, en comparaison sur une durée d'un mois par exemple, aux accidents du tabac.

Pourquoi ?

 

 

LE PASSAGE PIETON

Le jour où notre triste ministre du transport d'avant Mai 2002 a fait prendre une mesure démagogique de plus à propos du droit du piéton à se comporter irresponsablement et à traverser les passages piétons non protégés par des feux, il aurait dû avoir le minimum de bon sens (mais, hélas, ...) de rajouter quelque chose comme "à condition obligatoire que le piéton montre bien sa volonté d'utiliser sa priorité en regardant l'automobiliste bien dans les yeux et en levant le bras, eut-il un parapluie ou un sac (de dame) au bout du dit bras.

Parce qu'il est des piétons qui ne sont pas pressés et des auto- mobilistes distraits.

Mais rien ne vous empêche d'agir ainsi, y compris en ajoutant un sourire à l'automobiliste que vous avez fait s'arrêter.

A côté de celà, un piéton doit-il utiliser sa priorité sur un passage sans feux "face" à un autobus ? A côté de celà encore est-il rationnel d'attendre parce que le feu piéton est rouge, sur une rue à sens unique ou pas, s'il n'y a vraiment aucun véhicule "à l'horizon" ?

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable
et donc pas respecté.

 

 

Les feux rouges inutiles
la nuit

C'est tout de même absurde et inconséquent autant qu'irresponsable, le nombre de feux tricolores qui fonctionnent encore autrement que clignotant jaune (puisqu'on ne doit plus dire orange) à partir d'une certaine heure du soir et avant une certaine heure du matin, variables selon les contextes évidemment. Et c'est encore plus vrai quand c'est à l'entrée d'une sortie de supermarché.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable
et donc pas respecté.

 

 

MAITRISER SON VEHICULE

C'est un principe irresponsable qui fait le jeu des compagnies d'assurances dont la puissance et les pouvoirs de pression sur les gouvernements de droite comme de gauche n'est plus à démontrer.

Et c'est encore plus inadmissible d'appliquer ce principe quand le provocateur de l'accident, avec témoin ou pas, n'est pas mis en cause parce qu'il n'a rien "eu", ni lui, ni son véhicule.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

LA DISTANCE DE SECURITE

Nons seulement elle varie amplement selon l'autorité qui vous en parle, elle ne tient compte ni de ml'état, ni de la nature du véhicxule et encore moins du poids en charge (personnes, animeux ou objets)

Néanmoins théoriquement ce serait une simple question de bon sens de la respecter quelle qu'elle soit. Seulement en pratique, étant donné le rapport nombre de véhicules en circulation à un isntant T et longueur L des voies disponibles bovoies ca mettrait un bordel monstre et rendrait - derrières les premiers supposés respectant le code - la circulation des autres quasiment impossible; tout particulièrement aux heures de pointe et les jours de très grande circulation.

Se déplacer en voiture est un risque plus ou moins accepté qui fait parfois terriblement ou définitivement mal quand ça fait boum. Alors qu'une partie des victimes auraient probablement préféré pouvoir prendre un moyen de transport en commun , fréquent, rapide et économique, si .... les politiciens avaient déjà fait leur boulot dans ce domaine là aussi.

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

 

 

Le code de la route devra un jour être enfin
rationnel et modulable;
en attendant il n'est pas respectable et donc pas respecté.

 

RETOUR
PLAN DU SITE
SUITE