EXTRAITS DES LIVRES DE NEALE DONALD WALSH
("Conversations avec Dieu" et "Amitié avec Dieu". Éditions "Ariane")

"Tu auras autant d'essais que tu voudras et dont tu auras besoin. Tu peux revenir encore et encore et encore. Si tu parviens au niveau suivant, si tu évolues au niveau suivant, ce sera parce que tu le veux et non pas parce que tu le dois."

"Si tu veux savoir quelle est ta vérité sur un sujet, vérifies comment tu te sens, par rapport à ce sujet. Tes sentiments (feelings) sont quelques fois difficiles à découvrir et souvent plus difficile encore à reconnaître. Mais, cachée dans tes plus profonds sentiments, se trouve ta plus grande vérité..

"Commence immédiatement à imaginer la vie comme tu voudrais qu'elle soit... et diriges-toi vers ceci. Vérifies chaque pensée, parole et action qui ne serait pas en harmonie avec ta vision. Éloignes-toi alors de ceux-ci."

"La motivation de toutes les actions humaines, au niveau le plus profond, est une de ces deux émotions : la peur ou l'amour."

"Tu n'as pas à "apprendre" de leçons, mais bien à te souvenir."

"L'amour, c'est ce qui est libre, car la liberté, c'est l'essence même de Dieu, et l'amour... c'est Dieu qui s'exprime."

"Le monde aura besoin de plusieurs voix qui diront les mots de vérité et de guérison désirés par des millions de gens. Le monde aura besoin de plusieurs coeurs unis dans le travail de l'âme, et qui sont prêts à accomplir la tâche divine. Honnêtement, peux-tu me dire que tu n'est pas conscient de cela?"

"Entends Ma voix. Partout. Lorsque tu as une question, saches simplement que J'y ai déjà répondu. Puis, ouvres les yeux sur ton monde."

"Je ne fais aucun jugement sur les choses ou événements que tu crées. Je ne fais que te fournir le pouvoir de créer encore et encore... et encore et encore..."

"Sois dans l'instant. Rappelle-toi: tu as envoyé cet instant en cadeau à ton Soi. Cet instant contenait le germe d'une vérité immense. C'est une vérité que tu voulais te rappeler. Mais dès que le moment est arrivé, tu t'es mis à construire des pensées à son propos. Au lieu d'être dans l'instant, tu t'es tenu à l'extérieur de l'instant et tu l'as jugé. Puis, tu as ré-agi. C'est-à-dire: tu as agi comme tu l'avais déjà fais."

"Tes pensées les plus élevées, tes paroles les plus limpides, tes plus magnifiques sentiments viennent de Moi. Tout autre chose vient d'une autre source."

"Les pensées enracinées dans la peur produiront telle sorte de manifestation sur le plan physique. Les pensées enracinées dans l'amour produiront telle autre sorte. Les maîtres sont ceux qui ont choisi l'amour. À chaque instant. À chaque moment. Dans toutes circonstances."

"Rien ne peut t'arriver, (ou arriver par toi), et qui ne soit pour ton "plus grand bien" ".

"Voici l'objectif de ton âme, voici son but: de se réaliser pleinement en étant dans un corps, de devenir l'incarnation de tout ce qu'elle est vraiment."

"L'Amour crée les formes et s'amuse à les habiter."

"Ton âme te guide vers l'opportunité parfaite qui te fera expérimenter exactement ce que tu avais prévu. Ce que tu expérimentes présentement dépend entièrement de toi."

"La souffrance n'a rien à voir avec les événements. Ce qui arrive, c'est tout simplement ce qui arrive. Mais ta manière de ressentir ces événements, c'est une tout autre histoire."

"Les actions faites par le corps devraient être une réflection d'un état d'ÊTRE et non pas des tentatives pour ATTEINDRE un état d'être."

"Nous rendons réel ce vers quoi nous portons notre attention."

"Ta voix intérieure est la plus puissante voix avec laquelle Je te parle, car c'est la plus près de toi. C'est la voix qui te dit si quelque chose est vrai ou faux, bien ou mal, bon ou mauvais, selon les définitions de ces termes pour toi. C'est le radar qui oriente le cours des choses, qui dirige le bateau, qui guide le voyage... si tu veux bien le laisser faire..."

"Lorsque tu es dans une relation, tu devrais décider quelle partie de toi tu veux faire émerger et non pas quelle partie de l'autre tu voudrais capturer et retenir."

"Lorsque tu as une pensée qui n'est pas en accord avec ta plus haute idée, change-la pour une autre pensée à l'instant même. Lorsque tu dis quelque chose qui ne va pas avec ta plus haute vision, prends juste note de ne plus dire une telle chose. Lorsque tu agis sans que ce soit en harmonie avec ta meilleure intention, prends alors la décision que c'est la dernière fois que tu le fais."

"L'âme conçoit, l'esprit crée, le corps expérimente. Le cercle est complet. L'âme se connait alors elle-même dans sa propre expérience."

"Tu ne découvres pas qui tu es, tu te crées à nouveau. Ne cherches pas, alors, à trouver qui tu es, mais bien à déterminer qui tu veux être."

"L'âme est très claire sur ceci : son but, son unique but, est d'évoluer. Elle n'est pas intéressée par les accomplissements du corps ou le développement de l'esprit. Ces choses ne signifient rien pour elle."

"Le passé, c'est de l'histoire ancienne, le futur, c'est un mystère, le moment actuel est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle "présent".

"Très souvent, la Vie te demandera de prouver Qui Tu Es, en te démontrant Qui Tu N'es Pas."

"Chacun d'entre vous EST spécial."

"Si, maintenant, il y a quelque chose que tu veux expérimenter dans la vie, ne le "veux" pas... CHOISIS-LE."

"Je veux vraiment ce que TU veux vraiment, rien de différent ni rien de plus. Ne vois-tu pas que c'est le plus grand cadeau que Je te fais?"

"Cherches donc à faire de ton amour, non pas une colle qui retient tout, mais un aimant qui, au début attire, puis repousse ...afin que ceux que tu attires ne pensent pas qu'ils doivent rester près de toi pour survivre."

"Je dois me rappeller qu'il y a du "bien" et du "mal" ici. Mais la chose importante à se rappeller c'est que je me base sur MA notion de "bien" et de "mal" et non sur la notion de quelqu'un d'autre."

"Tu peux faire tout ce que tu veux, sans peur des punitions. Cependant, cela peut t'être utile d'être conscient des conséquences. Les conséquences sont des résultats. Des aboutissements naturels. Ce n'est pas la même chose qu'une punition."

"Tu expérimenteras ce que tu crains le plus. La peur l'attirera à toi comme un aimant."

"Tu me dis que tu n'as pas toujours eu ce que tu voulais? Cependant, Je te dis que tu as toujours eu ce que tu as appellé. Ta vie est le résultat de tes pensées à son sujet."

"Les termes " bien " et " mal " sont des termes relatifs. Il n'y a que ce qui te "sert" et ce qui ne te "sert pas".

"Je ne ferai rien que tu ne fais toi-même pour ton Soi. C'est la loi des prophètes. Le monde est dans la condition actuelle à cause de toi et des choix que tu as fait ou que tu n'as pas fait. La Terre est dans l'état actuel à cause de toi et des choix que tu as fait ou que tu n'as pas fait. Ta propre vie est ainsi à cause de toi et des choix que tu as fait ou que tu n'as pas fait."

"Lorsque tu as une pensée qui n'est pas en harmonie avec la plus élevée de tes visions, change-la immédiatement. Lorsque tu dis une chose qui n'est pas en harmonie avec la plus élevée de tes idées, prends note de ne plus dire une telle chose."

"Ta perception de la réalité ultime est plus limitée que tu le penses et la Vérité est plus illimitée que tu ne peux l'imaginer."

"La première chose à comprendre au sujet de l'univers, c'est qu'il n'y a rien de "bien" ou de "mal". Alors, cesse de faire des jugements de valeur."

"Traiter les autres avec amour ne signifie pas nécessairement les laisser faire tout ce qu'ils veulent."

"Tes idées sur le Bien et le Mal ne sont que cela : des idées. Ce sont les pensées qui donnent forme et créent la substance de Qui Tu Es. Il n'y aurait qu'une seule raison de changer ceci, il n'y aurait qu'un seul but pour faire toute altération à ces idées : c'est seulement si tu n'es pas content de ce que tu es."

"Personne ne fait rien qu'il ne veut pas faire."

"La Première Loi est que tu peux être, faire et avoir tout ce que tu imagines. La Seconde Loi est que tu attires à toi ce dont tu as peur."

"Va de l'avant et fais ce que tu aimes vraiment faire. Ne fais rien d'autre."

"Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine."

"Il n'y a rien que j'ai été et que j'ai cessé d'être et tout ce que je serai, je le suis maintenant. Je ne peux jamais devenir quelque chose que je ne suis pas MAINTENANT, et je ne peux être autre que ce que j'ai été."

"...Tu devras renier qui tu crois être et cesser de me renier...Tu n'auras rien à faire, car il n'y a rien à faire."

"Tout ce que tu dois faire, c'est ÊTRE, et tout ce que tu dois ÊTRE... c'est Moi."

"L'idée que nous ne sommes pas Un est une illusion."

"La plupart des gens croient en Dieu, mais ils ne croient pas en un Dieu qui croit en eux."

"Tu dois voir au-delà des illusions humaines. Tu dois les ignorer...Saches reconnaître ces illusions, pour que tu te les rapelles quand tu les rencontreras, les voici : -Le besoin existe. -L'échec existe. -La disparité existe. -L'insuffisance existe. -La nécessité existe. -Le jugement existe. -La condamnation existe. -Les conditions existent. -La supériorité existe. -L'ignorance existe. Chaque illusion prend sa source dans celle qui la précède. Elles sont toutes des variations de la première..."

"Le remerciement est la plus puissante des affirmations faites à Dieu ; l'affirmation que, même avant que tu demandes, je t'ai déjà répondu. Alors, ne supplies jamais... apprécies."

"Si l'entité qui est toi doit créer, donc savoir qui il est vraiment, cela doit se faire par un acte de volonté consciente, et non pas par un acte d'obéissance inconsciente."

"Il y a des gens qui disent que je vous ai donné le libre choix, cependant ces mêmes personnes proclament que si vous ne m'obéissez pas, vous irez en enfer. Quelle sorte de libre choix est-ce là ?"

"Il n'y a aucune limite à ce que tu peux devenir."

"Comment peux-tu penser à gaspiller un seul moment à gagner ta vie à faire quelque chose que tu n'aimes pas ? Quelle sorte de vie est-ce ? Tu ne gagnes pas ta vie ainsi, tu la perds."

"Rien n'arrive dans ta vie, rien, qui ne soit d'abord une pensée. Les pensées sont comme des aimants, attirant les effets vers toi."

"Tu peux faire tout ce que tu veux, sans peur des punitions. Cependant, cela peut t'être utile d'être conscient des conséquences. Les conséquences sont des résultats. Des aboutissements naturels. Ce n'est pas la même chose qu'une punition."

"Tu me dis que tu n'as pas toujours eu ce que tu voulais? Cependant, je te dis que tu as toujours eu ce que tu as appelé. Ta vie est le résultat de tes pensées à son sujet."

"Les mots peuvent t'aider à comprendre quelque chose. L'expérience te permet de savoir."

"La sagesse originale à propos de la souffrance vécue en silence est devenue si distordue que maintenant, que beaucoup de gens croient ( et plusieurs religions enseignent) que la souffrance est bonne et la joie mauvaise."

"Tu expérimenteras ce que tu crains le plus. La peur l'attirera à toi comme un aimant."

La lecture du premier livre (le seul sorti en version poche, hélas), "Conversation avec Dieu" n'est pas inintéressante en soi. Pour ce qui est de la suite, on peut s'interroger sur le style "américain" de l'organisation des amis de "Neale" et de sa quatrième épouse. Tout comme on peut ne pas penser que la majorité des Américains est faite de grands enfants naïfs et facilement influençables, donc aisément réceptifs à des suggestions et pratiques ..... pour le moins interrogeantes.