Notre logo

FORMATION MEDICALE CONTINUE

       EXPRESSION GENERALISTE

 

 

Notre site change d'adresse : taper http://exp.gen.free.fr/ dans votre navigateur

Date de la soirée : 16 / 03 / 2004  

Date de dernière modification : 17/01/2005

MICRONUTRITION

 Mise au point en Médecine Générale

Christaux de vitamine C en lumière polarisée.Cliquer pour agrandir.

 

« Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art » (François Rabelais)

Retour

LA LUTTE CONTRE LE STRESS OXYDATIF

1. Les pathologies induites.

L'excès de radicaux libres du stress oxydatif concourt au développement de nombreuses pathologies: athérosclérose et ses complications ischémiques coronariennes et cérébrales, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SLA), complications du diabète, rétinopathies, cataracte, phénomènes inflammatoires... Globalement, le stress oxydatif aggrave l'ensemble des phénomènes liés au vieillissement et participe aux altérations cellulaires pouvant entraîner l'apparition des cancers.

Le stress oxydatif peut être à l'origine de la maladie, dans d'autres cas il est un cofacteur, enfin il peut amplifier les effets de la maladie.

Il est possible d'agir :

  • sur les formes réactives de l'oxygène grâce à action préventive de fond, centrée sur la nutrition et à l'aide de compléments alimentaires possédant une action antiradicalaire,

  • sur les phénomènes inflammatoires grâce aux acides gras,

  • sur la synthèse des protéines de stress (HSP)  de manière tout à fait naturelle.

2. Comment combattre l'excès de radicaux libres par la nutrition ?

D'une part par une action préventive de fond, centrée sur la nutrition. Celle-ci doit apporter les éléments traces indispensables au bon fonctionnement des enzymes qui détruisent les radicaux libres : sélénium et zinc en particulier. 

Elle doit aussi être riche en éléments qui détruisent les radicaux libres (piégeurs de FRO ou "radicals scavengers") tels que les vitamines A, E et C et des flavonoïdes, présents dans de nombreux produits d'origine végétale (vin, thé ... ). 

Enfin, la nourriture doit comporter suffisamment d'acides gras poly-insaturés, en particulier oméga 3, pour éviter des carences secondaires à leur destruction par les radicaux libres. 

Les conseils aux patients  :  Le régime crétois à la française.  A lire ou télécharger au format pdf    Le régime crétois.pdf

L'alimentation sera donc diversifiée riche en fruits et légumes en limitant l'alcool, les viandes rouges et les graisses issues des produits laitiers :

L'alimentation diversifiée

D'après les docteurs Garnier et Waysfeld _ Institut Européen de Diététique et Micronutrition.

D'autre part, l'utilisation de compléments alimentaires possédant une action antiradicalaire :

3. Quels antioxydants utiliser en compléments alimentaires ?

Les produits présentés ici sont ceux des Laboratoires PILEJE. Les antioxydants sont employés à dose physiologique. Il y a une synergie entre les certains micronutriments.

Oxybiane®

 est un complexe contenant des antioxydants d'origine naturelle, extraits de fruits et d'algue alimentaire. (Porphyra umbilicalis) 

Ce produit est intéressant parce que plurifonctionnel :

  • Inhibition des oxydases : flavonoïdes

  • Piégeurs de FRO : caroténoïdes,Vit. C, E, B3, flavonoïdes

  • Chélation de métaux : Vit. C, flavonoïdes

  • Coenzyme : Zn

Indications :

  Inflammations (articulaire, hépato digestive, infectieuse...) 2 gélules par jour pendant un mois en phase aigue puis 1 gélule par jour dans les périodes d'inflammation chroniques. 

   Pathologie coronarienne, 1 gélules par jour au long court.

  Terrains à risque hypercholestérolémies, hypertriglycéridémies, hyperlipoprotéïnémie (a), hyperhomocystéinémie. A noter que ce dernier facteur apparaît actuellement comme aussi important que le cholestérol parce que le métabolisme de l'homocystéine crée un stress oxydatif. 1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois à renouveler ( fenêtre de supplémentation)

  Vieillissement "prématuré". Vieillissement après 65 ans. 1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois à renouveler ( fenêtre de supplémentation)

  Cataracte. Oeil sec. L'étude du Dr Bringer (CHU de Clermont Ferrand) faite en double aveugle contre placebo sur l'oeil sec montre une amélioration de 80% des patients. Cette pathologie douloureuse est fréquente chez la femme. Une petite membrane a du mal à se former sur la cornée, il y a bien des larmes  mais elles n'accrochent pas à la surface. Le stress oxydatif serait à l'origine de cette pathologie membranaire. 2 gélules par jouer au long court.

Sélébiane®

Le sélénium est un oligo-élément, que l'on trouve naturellement dans les sols. Il se retrouve également dans les aliments riches en protéines (viandes, poissons, céréales ). Le sélénium a une action synergique avec les vitamines C, E et le bêta carotène: il assure l'équilibre des défenses de l'organisme et renforce les membranes cellulaires. Chez l'adulte, les apports journaliers recommandés sont de 75 microgrammes au maximum, plus précisément 1microgramme/kg/jour.  La composition des sols en Europe est pauvre en sélénium, et les populations souvent carencées.

La dose toxique est de 400 microgrammes par jour, et il faut veiller à ne pas en avoir un apport trop important. Les apports quotidiens recommandés (AQR) ont été calculés en fonction de l’activité maximale de la glutathion peroxydase (GPX) mais a des doses supérieures,  le sélénium possède d’autres propriétés intéressantes, en particulier dans le domaine de la cancérologie. 

Plus ubiquitaire, il agit un peu à tous les niveaux. A les même indications avec des propriétés plus particulières lors des intoxications.

Indications : 

   Pathologie coronarienne, 1 gélules par jour au long court.

  Terrains à risque hypercholestérolémies, hyper triglycéridémies, hyperlipoprotéïnémie (a), hyperhomocystéinémie. 1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois à renouveler ( fenêtre de supplémentation)

  Détoxication : Hg, Pb, Xénobiotiques, patients sous traitement allopathique lourd. 1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois selon l'importance de l'intoxication.

  Vieillissement "prématuré". Vieillissement après 65 ans. 1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois à renouveler. ( fenêtre de supplémentation)

  Déficit en sélénium  plasmatique et / ou GPX lors de bilans nutritionnels.  1 gélules par jour pendant 3 à 6 mois selon le déficit.

4. Relations antioxydants - Acides gras v6 / v3.

Les formes réactives de l'oxygène (FRO) créent une inflammation qui génère elle-même des FRO, ces phénomènes altèrent ensuite les molécules. Des protéines de stress (HSP) sont alors sécrétées pour venir réparer les dommages moléculaires et lutter contre l'inflammation.

Il est possible d'agir sur les phénomènes inflammatoires grâce aux acides gras et d'agir sur la synthèse des protéines de stress (HSP)  de manière tout à fait naturelle. Les huiles sont les incontournables de la micronutrition.

Les Laboratoires PILEJE ont fait de gros efforts sur la conservation des huiles. ( Quelques brevets concernent les antioxydants utilisés ) 

Il était important de les maintenir avec un bon indice de peroxydation. (Moindre oxydation et mesure des qualités organoleptiques et nutritionnelles)

Etapes de transformation des v6 et v3 à partir de leurs précurseurs. 

Les AG poly insaturés à longue chaîne  (AGPLC ) jouent de multiples rôles biologiques : précurseurs d'eicosanoïdes (20 atomes de carbone, eico = vingt : prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes, leucotriènes) et sont des constituants membranaires. (Retrouvés à un taux élevé dans le cerveau et la rétine) Ils appartiennent à 2 " séries " (v6 et v3) et sont synthétisés par une suite de réactions enzymatiques d'élongation et de désaturation. (Voir tableau ci-dessous)

On comprend donc l'intérêt d'une alimentation bien équilibrée selon le ratio idéal oméga 3/oméga 6 de 1/5 (régime crétois à la française : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et de colza / jour)

L'organisme est capable de fabriquer tous les acides gras (v9, v7, ... ) sauf les 2 chefs de files des v6 (Ac. linoléique) et des v3 (Ac.  a - linolénique)  qui doivent être apportés par l'alimentation.

Ces acides gras vont être désassurés et allongés pour fabriquer du coté des v6, du GLA, DGLA, acide arachidonique et du  coté des v3, de l'EPA et  du DHA.  ( Les plus intéressants) 

Ils utilisent, tous les deux, les même voies enzymatiques :  s'il y a trop d'v6, la delta 6 désaturase agira plus sur les v6 au détriment des v3  entraînant une carence en métabolites de ces derniers. 

Un apport en trop forte proportion en EPA _ série v3 (huiles de poisson) pourrait freiner la synthèse d'acide arachidonique _ série v6 par blocage de la delta 5 désaturase.

Il est donc impératif d'avoir le le ratio idéal oméga 3/oméga 6 de 1 / 5 dans l'alimentation, sinon il y aura très vite carence en métabolites des v3.

D'autre part les anti-inflammatoires sont des inhibiteurs des cyclo-oxygènases ( enzymes qui transforment les acides gras en eicosanoïdes) et agissent au niveau de l'acide arachidonique précurseur de prostaglandines pro inflammatoires. (voir tableau ci-dessous)

 L'inflammation induit la formation d'eicosanoïdes de type 2 à partir de l'acide arachidonique. 

La delta 6 désaturase est très sensible au stress, inhibée par l'adrénaline et le cortisol mais aussi par les acides gras "trans" (AGT) c'est à dire "hydrogénés". La delta 6 est aussi bloquée par :  Hypothyroïdie, infections virales, tabac, surcharge hépatique, déficit en cofacteurs Zc, Fe, Mg, Vit C, B3, B6, B9.

Etapes de transformation des v6 et v3 à partir de leurs précurseurs. 

Acide linoléique

C18 : 2 w6

Acide  a linolénique

C18 : 3 w3

STRESS, ADRENALINE,  CORTISOL, AC GRAS TRANS                 Action inhibitrice   

Hypothyroïdie, infections virales, tabac, surcharge hépatique, déficit en cofacteurs Zc, Fe, Mg, Vit C, B3, B6, B9.     

                                     D 6 désaturase

D 6 désaturase

GLA

 ;  C18 : 3 w6)

Stéaridonique (C18 : 4 w3)

Elongase

Elongase

 

 DGLA 

(Ac. Di homo -gamma - linolénique, C :20 ; 3 w6)  

 

Eicosatétraénoïque C :20 ; 4 w3

 

D 5 désaturase

D 5 désaturase

    

EPA

Ac. Eicosapentaénoïque, C20; 5w3

  ACTION INHIBITRICE de la synthèse d'Ac. Arachidonique par rétro contrôle

 Ac. Arachidonique 

 ( C :20 ; 4 w6)

 

D 4 désaturase ou D 6 désaturase ?

D 4 désaturase ou D 6 désaturase ?

Docosapentaaénoïque, C :22 ; 5 w6

DHA   

Docosahexaénoïque, C :22 ; 6 w3

 

Les principaux eicosanoïdes des différents acides gras (20 atomes de carbone, eico = vingt)

  DGLA

Les eicosanoïdes issus du DGLA (Ac. Di homo-gamma-linolènique, C20 ; 3v6 )  de la série v6 sont à l'origine des prostaglandines de type 1, thromboxanes de type 1 et  leucotriènes de type 3 qui sont, globalement, anti-inflammatoires, vasodilatateurs  et antiagrégants.

PGE1 anti-agrégant, vasodilatateur, anti-inflammatoire
PGF1 anti-arythmique
TXAl légèrement agrégant
LT3 : légèrement inflammatoire


  AA (Ac. Arachidonique, C :20 ; 4 w6)

PGE2 :inflammatoire, agrégant, pro-thrombotique
PG12 anti-agrégant, vasodilatateur
PGF2 utéro-constricteur, broncho-constricteur
TXA2 agrégant, vasoconstricteur
LT4 : vasoconstricteur, agrégant, broncho-constricteur

Effet TXA2 = PG12 quand quantité physiologique AA et bon statut sélénium. Quand inflammation synthèse ++ de PGE2 et TXA2.

  EPA Ac. Eicosapentaénolique, C :20 ; 5 w3)

PGE3: peu agrégant
PG13 très anti-agrégant, vasodilatateur
TXA3 légèrement agrégant
LT5 anti-inflammatoire

Classification :           ex. de l'EPA.   Ac. Eicosapentaénolique

C :20 ; 5 w3 

  • C20 : nombre atomes de carbone, 

  • 5 : nombre de doubles liaisons, 

  • w3 : position première double liaison par rapport à l'extrémité méthyle.

Delta 6 désaturase : 

Enzyme créant une double liaison au niveau du sixième atome de carbone par rapport à l'extrémité carboxyle (COOH), soit entre C 13 et C 12 :

Ac. Linoléique C:18; 2w6  GLA: C:18; 3w6                Delta 6 desaturase

                                                                                                           
Ac. Linoléique C:18
H3C-CH2-CH2-CH2-CH2-
CH=CH-CH2-CH=CH-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-COOH   
1        2       3       4        5      
     7     8       9      10   11     12      13     14     15     16    17      18
                                                                                                          

H3C-CH2-CH2-CH2-CH2-CH=CH-CH2-CH=CH-CH2-CH=CH -CH2-CH2-CH2-CH2-COOH
1        2       3       4        5      
6      7     8       9      10   11     12      13     14     15     16    17      18
GLA: C:18;
3w6  

NB :   Les N° sont indicatifs du nombres d'atomes de carbone et on définit les doubles liaisons par rapport à l'extrémité méthyle (CH3): ici ils ont été notés ainsi pour la compréhension des Om3, Om 6 etc...   mais en fait les carbones se numérotent par rapport à l'extrémité carboxyle, donc dans l'autre sens.... Merci les biochimistes...

Autre exemple : Ac. Alpha linolénique C :18 ; 3w3    Ac. Stéaridonique C :18 ; 4w3

Un acide gras insaturé est une molécule rigide. Un AG poly insaturé est souple et coudé. (chaque double liaison entre atomes de carbone fait un coude) On peut donc imaginer qu'une membrane cellulaire sera souple si elle est riche en AG poly insaturés permettant plus d'échanges. Certains transporteurs de signaux de nature protéiques ont besoin de cette déformabilité de la membrane (fluidité membranaire)  pour transmettre leurs messages. 

Profil des acides gras plasmatiques

On peut doser les acides gras dans le plasma. Le profil ci-dessous représenté verticalement sous forme de courbe de Gauss, permet de dépister une anomalie enzymatique. 

 

Diapo : Profil des acides gras 

 

 

 

voir d'autres profils sur le site :

www.mediprevent.com

Profil pathologique des acides gras

 

L'équilibre des écosanoïdes est donc capital : rapport 1 / 5 _ v3/v6

Par exemple, un blocage de la delta 6 désaturase montrera une accumulation  d'acide gras v3 en amont et un déficit en EPA et DHA en aval.

La delta 6 désaturase est très sensible au stress, inhibée par l'adrénaline et le cortisol mais aussi par les acides gras "trans" (AGT) c'est à dire "hydrogénés". Ce sont des acides gras qui ont été chauffés et qui ne se trouvent pas naturellement dans la nature... le profil ci-dessus permet de  mettre en évidence la quantité anormale des AGT.

Les acides gras "trans" c'est à dire "hydrogénés" se trouvent dans toutes les margarines, les biscuits, les sucreries, etc. Une consommation importante de ces produits peut aboutir à une carence en DGLA, EPA ou DHA. C'est ce que l'on constate sur les résultats du patient.

Une observation sur l'utilisation PRESQUE EXCLUSIVE de la margarine PRO-ACTIVE  : A télécharger au format pdf    Observation.pdf

5. Comment lutter contre l'inflammation grâce aux acides gras poly insaturés. 

En apportant des acides gras ayant des effets antagonistes de ceux de l'acide arachidonique :

L'huile de bourrache riche en GLA favorise la synthèse d'eicosanoïdes DE TYPE 1. (Plante oléagineuse cultivée en Europe)

L'huile de poisson riche en EPA, DHA  favorise la synthèse d'eicosanoïdes DE TYPE 3. (Capelan, poisson d'Islande)

Les enzymes métabolisant EPA et DHA sont les même que ceux qui métabolisent  l'acide arachidonique. En apportant plus d'EPA et DHA, on dévie la synthèse d’écosanoïdes issus de l’acide arachidonique car les enzymes qui transforment les acides gras en dérivés actifs sont les mêmes pour les voies oméga 6 et oméga 3.

Légende:

  • PGE : prostaglandines issues des macrophages, monocytes,

  • PGI :  prostacyclines issues des cellules endothéliales,

  • TX :  thromboxanes, issues des plaquettes,

  • LT :  leucotriènes, issues des leucocytes.

HUILE DE BOURRACHE      

         w6

 

Eicosanoïdes DE TYPE 1, C :20 

PGE1 anti-agrégant, vasodilatateur, anti-inflammatoire
PGF1 anti-arythmique
TXAl légèrement agrégant
LT3 : légèrement inflammatoire

          DGLA 

(Ac. Di-homo -gamma - linolénique)

(C : 20 ; 3 w6)  


  HUILE DE POISSON

  ACTION INHIBITRICE de la synthèse d'AA par rétro contrôle

    EPA                  w3                             

 ( Ac. Eicosapentaénolique, C :20 ; 5 w3)

 Ac. Arachidonique 

( C :20 ; 4 w6)

 

    INFLAMMATION  

 

ACTION INHIBITRICE

Eicosanoïdes DE TYPE 2, C :20 

PGE2 :inflammatoire, agrégant, pro-thrombotique
PG12 anti-agrégant, vasodilatateur
PGF2 utéro-constricteur, broncho-constricteur
TXA2 agrégant, vasoconstricteur
LT4 : vasoconstricteur, agrégant, broncho-constricteur

ACTION INHIBITRICE

Eicosanoïdes DE TYPE 3, C :20 

PGE3: peu agrégant
   PG13 très anti-agrégant, vasodilatateur
TXA3 légèrement agrégant
LT5 anti-inflammatoire

 

De petites doses d'acides gras suffisent à modifier les profils lipidiques et les signes cliniques. 

Omégabiane® Capelan-bourrache

des Laboratoires PILEJE est prescrit à 1 à 2 gélules / jour.

Les indications :

  • Vieillissement . Les membranes cellulaires sont plus rigides, les désaturase fonctionnent moins bien....

  • Pathologies inflammatoires

  • Maladies auto-immunes

  • HTA (apport d'eicosanoïdes vasodilatateurs. Etudes chez le rat)

  • Ostéoporose sénile

  • Grossesse, allaitement. Les femmes enceintes carencées en  DGLA, EPA et DHA ont un risque plus élevé d'éclampsie et de dépression du post-partum. On connaît aussi le bien fondé des supplémentations en AGPLC des préparations pour nourrisson ( ne peut fabriquer les eicosanoïdes à 20 atomes de carbone (C18 vers C20))

6. Comment favoriser la synthèse des protéines de stress ? 

Leur découverte a été fortuite il y a une cinquantaine d'années dans une culture de cellules de drosophiles exposée à la chaleur.

Les protéines de stress sont des protéines sécrétées par l'organisme lorsqu'il est soumis à un phénomène qui dénature ses propres protéines ou cellules. Elles permettent de prévenir l'agrégation des protéines altérées et soi de les réparer,  soit de les dégrader et d'éliminer les protéines anormales. (non soi) 

Une trentaine de protéines de stress on été décrites, elles sont classées en fonction de leur poids moléculaire : HSP 90, HSP 70, HSP 60, Small HSP (27), etc. Tout dernièrement, découverte d'une HSP 47 qui viendrait stabiliser la plaque d'athérome...

Les facteurs déclenchant la production des HSP sont :

  • Les états physiopathologiques : Fièvre et inflammation, ischémie / reperfusion, infections.

  • L'environnement : Choc thermique, UV, stress oxydatif. Un simple traumatisme ...

Rôle des HSP :

L'HSP 90 est spécifique des récepteurs intracellulaires aux glucocorticoïdes. Elles sert de chaperon en maintenant le récepteur en fonction, évitant qu'il se replie sur lui-même. Lorsqu'une molécule de glucocorticoïde arrive, l'HSP 90 lui laisse sa place facilitant la suite des phénomènes de synthèse  protéique. Dans certains cas de stress oxydatif intense, il n'y plus d'effet de la cortisone car la protéine de stress a été oxydée, elle s' est coudée et bloque le récepteur empêchant la fixation de la molécule de cortisone. Il est donc intéressant de lutter contre le stress oxydatif avec un moyen permettant à l'organisme de sécréter d'avantage d'HSP.

D'autre part, lors de la biosynthèse des protéines, les HSP se lient aux chaînes d'acides aminés en cours de formation dans les ribosomes, maintenant ainsi une structure dépliée jusqu'à la fin de la synthèse. Lorsque la chaîne polypeptidique est terminée, les HSP se détachent et la protéine prend alors sa structure tridimensionnelle définitive. 

Elles jouent ainsi le rôle de "chaperons moléculaires".

Les HSP sont capables soit de réparer les protéines réparables soit de déplier les agrégats irréparables pour favoriser l'action des enzymes protéolytiques, évitant la formation d 'AC dirigés contre la protéine altérée. (mode d'entrée dans certaines maladies auto-immunes lors de déficit en HSP)

Dans l'inflammation aigue, des facteurs qui agressent la cellule sont aussi ceux qui induisent une surexpression des HSP à effets protecteurs.

Dans les mitochondries, les HSP 70/27 permettent le maintien d'une  production correcte d'ATP conduisant à une meilleure gestion du stress cellulaire. Lorsqu'une cellule est très abîmée, les facteurs protéolytiques qu'elle libère et  qui la détruisent,  iront léser les cellules voisines. Les HSP permettent de faire l' économie de la nécrose et de mener à l'apoptose (mort cellulaire programmée)  limitant ainsi les dommages collatéraux.  

En conclusion les HSP 70/27 

  • maintiennent un bon taux d'ATP,

  • réparent les protéines "débobinées",

  • facilitent la protéolyse des protéines altérées ou étrangères.

Dans le infections, les HSP constituent le premier système de défense immunitaire et peuvent,  parfois à elles seules, régler le problème.

Relation hypothétique entre apoptose et vieillissement : 

  •  déficit en facteurs de croissance (hormone de croissance) et de survie (interleukine II),

  • défaut de transmission de signal transmembranaire (les cellules "se parlent " moins bien, les membranes et leurs récepteurs sont moins souples par carence en AGPLC)

  • diminution du taux de HSP.

  • augmentation du stress oxydatif

La micronutrition peut apporter des solutions dans ces trois derniers domaines.

Protocole d'évaluation des effets modulateurs des HSP par Porphyra umbilicalis :

Porphyra umbilicalis est une algue rouge alimentaire cultivée dans nos régions maritimes. Sa particularité est de résister au choc thermique. Exposée et desséchée toute une journée au soleil , cette algue reprend sa consistance et continue de vivre à l'arrivée de la marée. 

Partis d'une bibliographie existante et de ce constat , les laboratoires PILEJE,  ont fabriqué un extrait alcoolique de cette algue et l'ont testé sur des cellules soumises préalablement à un choc thermique. 

D'après ces études expérimentales, il s'avère qu' à la suite d'un choc thermique, les cellules en contact avec l'extrait d'algue sécrètent 3 fois plus d'HSP et de façon plus précoce que les cellules contrôle. En l'absence de choc,  les même cellules en contact avec l'extrait d'algue ne sécrètent pas plus d'HSP que les cellules contrôle.

Grâce à des AC spécifiques, les HSP sécrétées ont été identifiées : une demi heure après le choc : HSP 60 et 27, 4 heures et demi  après : HSP 70

Protéochoc®

des Laboratoire PILE JE,  contient du Porphyral, ingrédient  breveté, extrait de l'algue rouge Porphyra. C'est un modulateur de l'expression de HSP 70 et 27 :

  • HSP 70, facteur déterminant dans l'évolution entre nécrose, apoptose et lors de pathologies inflammatoires, rôle important dans la protection vis à vis des infections.

  • HSP 27, agit en synergie avec HSP 70 lors de pathologies inflammatoires et efficace dans la protection contre le stress oxydatif. 

Indications :

  • Stress oxydatif, inflammations aigues, infections (réduit la durée de la grippe ou du zona) : posologie 2 capsules par jour pendant 6 jours.

  • Inflammation chronique (arthrose, maladie auto-immune) : posologie 2 capsules par jour pendant 6 jours par mois. (3 mois à renouveler)

  • Exposition à des agressions environnementales (polluants, toxiques divers, alcool) : posologie 2 capsules par jour pendant 6 jours par mois. (3 mois à renouveler)

  • Activités sportives intenses, activités en conditions extrêmes : 2 capsules par jour pendant 3 jours  dès l'exposition à l'effort  et / ou aux conditions extrêmes. (la veille)

Relation A.O., A.G. w6/ w3, Porphyra Umbilicalis dans la chasse aux radicaux libres

Antioxydants A.O. Acides gras A.G.v3/v6
FRO

INFLAMMATION

             

MOLECULES ALTEREES

              

HSP

   +
A.O. Porphyra Umbilicalis

 

 

 
Copyright © 2001 EXPRESSION GENERALISTE _ Webmaster : Dr Michel COSTANTINI