Terrarium

Page d'Accueil  L'Anolis carolinensis  Le Gecko léopard Incubation artificielle des oeufs de reptiles Vitamines Élevage d'insectes 

Nouveau: Le Physignatus Cocincinus

L'Anolis carolinensis

Haut de page

Classification  Habitat  Nourriture  Reproduction  La longévité Terrarium    Apprivoisement  Autres espèces  

Anolis Carolinensis

Classification:

Règne : Animalia (animal)

Embranchement : Chordata (cordés)

Sous-embranchement : Vertébrés

Classe : Reptilia (reptiles)

Ordre : Squamata (lézards & serpents)

Sous-ordre : Sauria ou lacertilia (lézards , environ 20 familles , 3000 espèces)

Famille : Iguanidés (iguanes , environ 50 genres , + de 700 espèces)

Genre : Anolis (anolis , + de 200 espèces)

Espèce : Anolis carolinensis (anolis vert)

L'Anole vert est aussi appelé le Caméléon américain. Ils sont principalement verts et arboricoles (vivent dans les arbres), de cette façon ils sont bien camouflés. Ils ont tendance à habiter les buissons au lieu des arbres pour pouvoir explorer plus facilement le sol à la recherche de nourriture. Ils peuvent changer de couleur à volonté en fonction de l'environnement immédiat. Ils passent donc du vert brillant au brun foncé et vice-versa. L'Anole est diurne et est donc actif principalement le jour. 

Les anolis sont des lézards arboricoles de climat semi-tropical . Ils vivent dans le sud-est des États-Unis . Les adultes mesurent entre 18 et 20 cm ;les jeunes 6 cm de longueur totale . Ils ont des organes de fixations pareils à ceux des geckos sous chaque doigts .

Leur coloration peut changer en fonction de leur environnement et de la température : le dos est brun ou vert clair avec une ligne vertébrale crème .Le ventre est blanc . Le fanon du mâ le est rose vif tacheté de blanc . L'espérance de vie des anolis est de 3-4 ans .

Cet espèce n'est pas menacée , elle n'est pas concernée par la convention de Washington . Les anolis sont donc en vente libre , sans numéro de cites .

retour

Habitat

Les anoles vivent partout. Ils peuvent être découverts dans les buissons, les arbres, les murs de pierres et autour des maisons. Les anoles sont fréquemment observés dans les jardins et les serres, étendus sur des pierres ou les clôtures pour se faire chauffer au soleil du matin. Ce sont d'agiles petits animaux qui peuvent grimper sur n'importe quelle surface, même le verre grâce à leurs doigts munis de fines lamelles de chair faisant office de ventouse.

retour

Nourriture

Ces reptiles sont insectivores et ont un régime diversifié qui peut comprendre des larves, des crickets, des coquerelles, des araignées et toutes sortes d'autres insectes qui sont assez petits pour entrer dans leur gueule. Ils préfèrent éviter les différentes sortes de scarabées. Les anoles sont carnivores. Il est possible de nourrir les anoles avec des petits grillons (0,6 a 1.3 cm). Attention à bien adapter la taille des grillons avec celle des anoles car si les grillons sont trop gros ils peuvent paniquer les anoles. L'insecte ne doit pas dépasser la tête de l'anole. Les vers de farine ne sont pas bon pour les anoles car ils n'arrivent pas à les digérer.

En complément vous pouvez donner des teignes (galleria melonella). Les teignes ne doivent pas être le constituant principal du repas. On peut en additif leur placer un petit récipient avec de la purée de fruit pour bébé. Si vous avez un bébé, il vous suffit de récupérer le couvercle du petit pot, d'en rajouter un peu et de mettre le tout dans le vivarium des anoles. Dans la nature, il arrive aux anoles de se nourrir de nectar.

Sur les insectes ou la purée de fruit, il est toujours bon de rajouter un peu de poudre multivitaminée et supplément de calcium.

Pour nourrir vos anolis il faudra élever des insectes (grillons , mouches , ténébrions, drosophiles , gallerias ...) . Le mieux est de commencer les différents élevages avant l'acquisition de vos lézards .

Les proies doivent être variées et si vous habitez la campagne n'hésitez pas à attraper des mouches , des criquets , des papillons , des chenilles , des araignées ..

De temps en temps offrez leurs des petits morceaux de pêches et un complément vitaminé ainsi qu'un supplément de calcium.

  retour

Reproduction :

L'Anole vert est ovipare, ce qui signifie qu'il pond des oeufs. Ces derniers sont généralement pondus dans un paquet de feuilles mortes humides au pied d'un arbre ou sous un buisson. L'incubation est d'environ 5 à 7 semaines et les bébés qui naissent, mesurent de 2 à 3 pouces de longueur. 

Le couple reproducteur doit avoir au moins un an . Vers avril ou mai le mâle dominant commence à s'exciter et à déployer son fanon gulaire à la moindre occasion . Dès qu'il a repéré une femelle mâture il s'approche pour la "sentir" et commence la parade nuptiale : il déploie son fanon en hochant la tête puis la femelle lui répond en faisant de même , bien que cela est beaucoup moins spectaculaire car elle a un fanon moins développé que le mâle .

Il s'ensuit une poursuite à travers le terrarium . Enfin le mâle attrape la femelle par le cou et se tort afin de rencontrer le cloaque de sa compagne. L'accouplement dure environ une 1/2 heure . Une semaine à quinze jours après la femelle dépose ses oeufs dans le terreau ou sous une écorce ; elle peut déposer jusqu'à 9 pontes annuelles toujours à quinze jours d'intervalle . Une ponte comporte 1 ou 2 oeufs . De temps en temps, il faut chercher les œufs et les mettre à incuber dans une  boite de terreau stérilisée (au micro-onde). Attention en déterrant les œufs, ils doivent impérativement être mis à incuber dans la même position; sinon le jeune embryon risque d'être noyé sous ses réserves car l'œuf de reptile n'a pas de chalaze. 

 A la naissance les jeunes mesurent 6 cm et se nourrissent de petits insectes : minis-grillons , drosophiles , minis vers de farine (toujours saupoudrés de calcium) , etc... Les petits sont élevés ensemble pour qu'ils forment une colonie comme dans la nature. 

Les jeunes grandissent vite, le petit dernier grandit moins vite car il est dominé par tous les autres et se nourrit moins souvent. 
La mère reste dominante sur tous ses petits et montre un petit fanon rose pâle pour chasser les jeunes.
Le père est largement plus gros que tous les autres et occupe la place la plus haute et la plus chaude qu'il n'hésite pas à défendre.
Une hiérarchie c'est également installée chez les jeunes et elle est rarement remise en question.

retour

La longévité

En captivité, les anoles peuvent vivre jusqu'à 4 ans mais dans la nature, leur espérance de vie est inconnue. L'anole adulte fait au environ de 20 cm. Il a la faculté de changer de couleur. Il passe du vert au marron suivant l'endroit où il se trouve.

retour

Un anolis en terrarium ?

L'anolis est un très bon choix pour débuter en terrariophilie et répond à ces critères :

Il n'a pas besoin de beaucoup de place , il est robuste , assez facile à élever , esthétique (cela dépend des goûts !), apprivoisable et se reproduit bien .

Lors de l'achat vérifiez toujours la bonne santé de l'animal : absence de blessures et de contusions , absence de mucus à l'entrée des narines et dans la bouche.

Vérifier aussi le terrarium dans lequel était l'anolis : il doit être propre et respecter les conditions de température et d'humidité de l'espèce .

Si vous décider d'acheter plusieurs anolis , il faut prendre un couple ou un groupe composé d'1 mâle et de 2 à 3 femelles . Ne mettez jamais 2 mâles ensembles ! 

L'animal ne se manipule pas comme peuvent l'être certains autres lézards. Même s'ils sont habitués a être manipulés, cela engendre chez eux du stress qui peut finir par leur être fatal. L'anole vert est un animal qui ne se manipule pas comme d'autre lézards (pogona vitticeps par exemple). C'est un animal qui a une très forte accélération, ce qui veut dire que vous n' arriverez pas à le garder dans votre main. Il va forcement s'échapper. C'est un animal très agréable pour débuter mais qui ne doit pas être sorti de son vivarium.

Dans le cas des anoles verts, il ne faut pas essayer de recycler une vieille cuve d'aquarium (parfaitement faisable pour d'autres lézards). Pourquoi ? tout simplement parce que l'anole vert à la faculté d'adhérer aux vitres. Ils leur arrivent même de dormir à la verticale sur une vitre. Votre anole n'aura qu'à monter en haut du vivarium pour sortir voir ce qui ce passe dehors. Si vous ne vous en rendez pas compte rapidement et que vous ne retrouvez pas votre anole sur un mur ou une plante, il est condamné à mort.

Les anoles sont arboricoles, il faut donc un vivarium plus haut que large. Un vivarium de 60 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de haut est correct pour avoir jusqu'à 3 à 4 anolis carolinensis.

Il faut alors placer dans ce vivarium des plantes vertes pour que les anoles puissent grimper et dormir. De plus elles maintiendront un hygrométrie et dégageront de l'eau la nuit qui va se transformer en gouttelettes d'eau qui permettront aux anoles de boire.

Contrairement à une idée répandue, les anoles  boivent aussi dans une écuelle d'eau. On peut donc leur mettre un récipient d'eau pour boire. 

retour

Le terrarium :

Un couple ou un seule individu peut vivre dans un terrarium assez petit (50/40/40cm) mais il est préférable de choisir un vivarium plus grand (60/50/50cm)

pour héberger un groupe et ainsi pouvoir planter de nombreuses plantes , indispensables à l'espèce . Le sol peut être constituer de terreau ou de fines écorces de

sapins. Il faut placer des branches et/ou des écorces de chêne liège et prévoir des plantes en pot (pothos , philodendron , broméliacées...) .

Le sol peut être constitué pour 3/4 de terreau planté, et de sable sec pour la partie restante; le sable aidant à l'évaporation lorsque la partie humide est trop saturée d'eau. Dans le terreau, on peut mettre des cloportes, qui se nourrissent des déchets et gardent le milieu propre.

La lumière :

12 heures par jour (on peut passer à 13 heures l'été et 10 heures l'hiver) . L'apport d'UVA/UVB est indispensable pour la bonne santé de vos anolis .

La chaleur :

Le jour 24 à 30°c , la nuit aux alentours de 20°c . L'idéal est d'acheter une lampe type Zoo Med® qui fournira chaleur et luminosité .

L'hygrométrie :

De fréquentes pulvérisations permettront aux lézards de boire et de maintenir l'hygrométrie  entre 60 et 70 %. Pour cela des pulvérisations d'eau matin et soir sont nécessaires. Les plantes installées pour les anoles vont permettre d'obtenir l'hygrométrie voulue.

 Idéalement il ne devrait y avoir qu'un mâle mais comme le dimorphisme sexuel n'est pas évident (Certains femelles peuvent avoir un petit fanon ce qui peut porter à confusion) il est préférable de tabler sur un espace plus grand et sur de nombreuses petites cachettes. Comme cité précédemment, c'est une espèce arboricole et on pourra décorer le terrarium avec des branches et des plantes. Le substrat peut être composé de 1/2 pouce de gravier d'aquarium recouvert par un pouce de mousse de tourbe. L'utilisation de pierres chauffantes est déconseillée. La chaleur fournie n'est pas uniforme et peut être élevée par endroit. Les reptiles n'ont pas de sensibilité immédiate des brûlures infligées et les blessures conséquentes peuvent être très graves. Si on garde d'autres sortes de petits lézards avec les anoles, un bol d'eau peut être utilisé mais généralement les anoles vont boire les gouttelettes d'eau lors d'une vaporisation ou de la condensation de l'humidité. Il est donc inutile de placer un bol d'eau dans leur terrarium.

Il est important de leur fournir une chaleur quotidienne à l'aide d'une lampe chauffante. Directement sous la lampe, la température doit atteindre 90°F tandis que dans le reste du terrarium, la température peut varier de 75 à 85°F. La nuit par contre, la lampe est éteinte et la température peut varier entre 65 et 75°F. Une humidité d'environ 60 à 70% doit être maintenue en vaporisant régulièrement ou en plaçant un bol d'eau avec une pierre à air dans celui-ci. Les éclaboussures d'eau pourront aider à maintenir l'humidité mais n'enlèveront pas la nécessité de vaporiser le terrarium. Il est préférable de vaporiser de l'eau distillée si on peut s'en procurer car l'eau du robinet laisse des traces blanchâtres en séchant tandis l'eau distillée n'en laisse pas.

De nombreux petits lézards diurnes ou nocturnes (gehyras , takydromus , phelsuma lineata/ornata , anolis sagrei , anolis garmani) ont les mêmes besoins que les anolis , on peut éventuellement les mélanger ; bien sûr le terrarium devra être assez grand afin que chacun ait son territoire .

retour

Apprivoisement :

Les anolis ne sont pas des lézards apprivoisable comme les iguanes ou les agames barbus (pogona) , ils ne supportent pas les manipulations .

Mais comme ce sont des lézards très intelligents et familiers , vous pouvez tout de même leur apprendre à grimper sur votre main et à escalader votre bras ou tout simplement à manger entre vos doigts . Mais sachez que les anolis sont de petits lézards qui s'effraient vite , alors attendez d'avoir un peu d'expérience avant de laisser votre lézard vous grimper sur l'épaule ! Si un jour votre anolis se sauve restez calme et essayez de le faire "fuir" vers son terrarium ; si il réussit à s'enfuire dans la pièce tentez de l'attraper à l'aide d'une épuisette à poisson (dans les magasins d'aquariophilie) . En tout cas rattraper le vite car dans votre maison il est condamné ! Cependant il est très rare qu'un anolis s'enfuit : il préfère son terrarium à votre appartement au climat "froid" et sec !

retour

Autres espèces :

Il existe environ 200 espèces d'anolis réparties sur le continent américain . A part l'anolis vert , les espèces les plus courantes en captivité sont l'anolis brun, anolis sagrei , qui s'élève de la même façon que l'anolis vert et l'anolis chevalier , anolis equestris , qui nécessite un terrarium plus grand (40x40x100cm, par exemple) et une température plus élevée (30/35°C le jour , 22/25°C la nuit) . Anolis garmani , bicorpatus ou cupreus ,etc. sont importé parfois, il s'élève comme l'anolis vert .

retour

L'incubation artificielle des oeufs de reptiles

Pour que les oeufs incubent dans de bonnes conditions, il faut une humidité élevée et une chaleur élevée.
Dans une petite boite, on met du terreau tamisé sur environ quatre centimètres. Les oeufs sont à demi enfoncés dans le terreau (dans la position où vous les avez trouvé). La boite est recouverte d'un couvercle percé de beaucoup de petits trous (de l'eau ne doit pas pouvoir se condenser sous le couvercle).
Cette boite est posée dans un bac plastique contenant de l'eau et une résistance d'aquarium. Celle-ci est règlée sur 28-29°C et sa partie thermostatique est positionnée dans la partie supérieure du volume d'eau.
Le bac est fermé aux 9/10ème par une vitre légèrement inclinée. 
                   Durant l'incubation, le terreau est gardé humide. Le terreau doit-être plus ou moins humide selon les espèces; les oeufs plus calcifiés ont normalement besoin de moins d'humidité que les oeufs qui restent souples (comme les oeufs d'Anolis). Si un oeuf moisi, ou flétrit, on l'enlève.
Si votre espèce pond régulièrement pendant plusieurs mois (cas des Anolis), il faudra changer le terreau.
Les oeufs grossissent pendant l'incubation, on peut donc savoir avec l'habitude quand un oeuf va éclore (à environ deux jours près).
Les oeufs très calcifiés (geckos...) doivent êtres posés sur une surface sèche : seul l'air doit être humide (80% d'humidité).

retour
 
GECKO Léopard

Haut de page      Description Longévité Provenance  Habitat Alimentation 

Soins en captivité  Reproduction 

Nom commun: Gecko léopard
Nom anglais: Leppard gecko
Nom latin: (Eublepharis macularius)

DESCRIPTION

Sa coloration de base est jaune paille ou beige, recouverte d'une multitude de points brun chocolat à noirs, ce qui lui a valu son nom commun. Sa surface ventrale est blanche, presque transparente et lorsqu'il est observé à la lumière, on peut entrevoir ses organes au travers de sa peau. Chez les bébés, les taches sont rassemblées pour former des bandes transversales sur son corps et sa queue. Sa tête est large et possède deux grands yeux dorés avec une pupille verticale noire. La forme de sa pupille lui permet de bien voir dans l'obscurité, ce lézard étant nocturne. Ses doigts ne possèdent pas de lamelles adhésives, caractéristique des geckos en général, car il est terrestre. Sa queue est trapue et est utilisée comme réserve de gras pour les périodes difficiles où la nourriture se fait plus rare. Depuis le début des années 90, les éleveurs ont commencé à travailler à la reproduction de variantes génétiques comme le leucistisme (absence de pigments noirs sauf pour les yeux), l'albinisme (absence de pigments noirs incluant les yeux), le "jungle" (coloration normale mais les taches sont remplacées par des lignes irrégulières) et la phase à haute pigmentation jaune (coloration jaune vive dominante et les taches noires sont très clairsemées sur son corps). Je sais qu'en date d'aujourd'hui, il y a plus de variantes que celles déjà nommées mais ces dernières sont les plus connues et les plus accessibles sur le marché.

 

retour

LONGÉVITÉ

Pour un petit lézard, le gecko léopard a une longévité remarquable. La moyenne atteint 10 à 15 ans d'âge et fréquemment jusqu'à 20 ans. Certains records parlent d'individus ayant atteint l'âge respectable de 24 ans.

retour
PROVENANCE

Ce gecko est distribué du Nord-ouest de l'Inde jusqu'au Pakistan. Leur aire de distribution touche aussi une partie de l'Afghanistan et de l'Est de l'Iran.

retour
HABITAT

Le gecko aime les environnements secs ou semi-désertiques. Pendant la journée, il se cache dans des tas de pierres, sous des morceaux de bois ou dans des terriers abandonnés par d'autres animaux. Il reprend ses activités à la tombée du jour, lorsque les températures sont plus acceptables pour lui.

retour
ALIMENTATION

Le gecko léopard est un insectivore accompli mais qui ne dédaigne pas parfois manger des bébés souris ou d'autres petits animaux qu'il peut attraper. En captivité, on peut lui donner des grillons, des vers de farine et les gros adultes aiment aussi les souriceaux. Il est même possible de lui faire accepter des proies mortes mais il faut être patient. Les bébés doivent être nourris chaque jour de quelques grillons et parfois de vers de farine. Ne donnez pas de vers de farine trop souvent car même s'ils sont nourrissants et apportent de la variété au menu des lézards, ils peuvent occasionner des problèmes graves au système digestif de votre animal. Les adultes peuvent être nourris 2 ou 3 fois par semaine mais en quantité suffisante. Disons que vous pouvez lui offrir des grillons 1 journée et 2 jours plus tard lui donner 1 ou 2 souriceaux et pour le prochain repas, quelques vers de farine. N'oubliez surtout pas les suppléments vitaminiques. Certains individus peuvent être habituer à accepter de la nourriture sèche ou de la conserve de chien mais je pense que son alimentation doit se composer principalement de ce qu'il mange normalement dans la nature, donc, des insectes.

retour
SOINS EN CAPTIVITÉ

Ce lézard est, de loin, un des plus faciles à conserver. Il a besoin d'un terrarium de petite taille et ne nécessite pas de lumière spéciale pour vivre en bonne santé. Pour loger un couple, un aquarium de 60 cm par 30 cm est amplement suffisant. Le fond du terrarium peut être recouvert de tapis à reptiles, de gros gravier ou de sable fin. Si vous décidez d'utiliser le sable ou le gravier, il est préférable de le nourrir hors de son habitacle car s'il en avale, il peut souffrir d'une occlusion intestinale. Le gecko léopard a l'habitude de faire ses besoins toujours dans le même coin de la cage, ce qui en facilite grandement l'entretien. Pour le chauffage, il faut utiliser un élément chauffant disposé sous le terrarium ou une pierre chauffante à l'intérieur. Attention avec les pierres chauffantes car elles peuvent parfois occasionner des brûlures au lézard mais c'est plutôt rare. Le jour, l'air ambiant de la cage est chauffé par une lampe blanche, la nuit, il est bien d'utiliser une lampe chauffante noire pour maintenir la température à un niveau idéal. Le jour, la température doit se maintenir entre 28 et 32 degrés Celsius et la nuit entre 24 et 28 degrés Celsius. Attention, il faut disposer la lampe et la pierre ou l'élément chauffant aux deux extrémités du terrarium car sinon un coté sera surchauffé et l'autre trop froid. Comme décoration, vous pouvez utiliser des branches, des pierres ou autres matières. Faites seulement attention de ne pas disposer les décorations trop en hauteur car si le lézard tombe de trop haut, il peut se blesser. Une cachette est nécessaire car il l'utilisera le jour pour se mettre à l'abri de la lumière et sera donc moins susceptible d'être stressé.

retour
REPRODUCTION

Une autre qualité de ce lézard est qu'il est relativement facile de le reproduire en captivité. Si votre couple est suffisamment nourri, il sera prêt à s'accoupler vers l'âge d'un an. Il arrive que certains spécimens soient matures avant l'âge mais il serait mieux de ne pas trop les brusquer pour être certain d'obtenir de meilleurs résultats. Les reproducteurs n'ont pas besoin d'hibernation pour déclencher le processus d'accouplement mais un refroidissement léger (20 à 22 Celsius), de décembre à mars, stimule les lézards et favorise de meilleures pontes. Pendant cette période, les geckos refusent généralement de se nourrir mais ils vivent sans problème sur les gras accumulés dans leur queue. Le début de la saison de reproduction commence à la fin mars et se termine en novembre. Pendant cette période, une femelle peut avoir 5 à 8 pontes (un peu moins de une par mois), contenant 2 oeufs chaque fois. Pour avoir ces pontes, il suffit d'installer à la femelle une boîte de plastique perforée d'un trou assez grand pour qu'elle puisse y entrer. Cette boîte peut contenir un mélange de terre et de sable, de la vermiculite ou de la mousse de sphaigne, qu'il faut prendre soin de garder toujours humide. 2 ou 3 fois par semaine, il faut surveiller la boîte pour récolter les oeufs qui pourraient y avoir été pondus et pour s'assurer que l'humidité y est assez élevée. Quand vous trouvez des oeufs, il faut les déplacer dans une boîte d'incubation. La boîte d'incubation contient de la vermiculite ou une matière facile à conserver humide. L'incubation se fait à une température de 28 à 30 degrés Celsius. Les oeufs mettent environ 2 mois pour éclore mais ne soyez pas trop pressé car parfois, il faut attendre jusqu'à 2½ mois. À la naissance, les bébés doivent demeurer dans la boîte d'incubation pour 2 ou 3 jours. Après, ils peuvent être installés dans de petits terrariums, de préférence individuellement car la compétition alimentaire est très forte chez les bébés. Les premiers repas se composent de quelques très petits grillons saupoudrés de vitamines et de calcium. Si tout se passe bien, les bébés peuvent être vendus ou échangés après 2 semaines.

retour

 

Snow Leopard

retour

L'incubation artificielle des oeufs de reptiles

retour

Pour que les oeufs incubent dans de bonnes conditions, il faut une humidité élevée et une chaleur élevée.
Dans une petite boite, on met du terreau tamisé sur environ quatre centimètres. Les oeufs sont à demi enfoncés dans le terreau (dans la position où vous les avez trouvé). La boite est recouverte d'un couvercle percé de beaucoup de petits trous (de l'eau ne doit pas pouvoir se condenser sous le couvercle).
Cette boite est posée dans un bac plastique contenant de l'eau et une résistance d'aquarium. Celle-ci est règlée sur 28-29°C et sa partie thermostatique est positionnée dans la partie supérieure du volume d'eau.
Le bac est fermé aux 9/10ème par une vitre légèrement inclinée. 
                   Durant l'incubation, le terreau est gardé humide. Le terreau doit-être plus ou moins humide selon les espèces; les oeufs plus calcifiés ont normalement besoin de moins d'humidité que les oeufs qui restent souples (comme les oeufs d'Anolis). Si un oeuf moisi, ou flétrit, on l'enlève.
Si votre espèce pond régulièrement pendant plusieurs mois (cas des Anolis), il faudra changer le terreau.
Les oeufs grossissent pendant l'incubation, on peut donc savoir avec l'habitude quand un oeuf va éclore (à environ deux jours près).
Les oeufs très calcifiés (geckos...) doivent êtres posés sur une surface sèche : seul l'air doit être humide (80% d'humidité).

retour

Les vitamines D

INTRODUCTION :
Les vitamines sont des molécules indispensables en très faible quantité à la vie d'un être vivant qui est incapable de les synthétiser par lui même. La vitamine D est une vitamine pour les lézards qui ne reçoivent pas un rayonnement efficace (en qualité et en quantité). Ce qui est, par exemple, le cas de la plupart des reptiles élevés en terrarium. La vitamine D fait partie des vitamines liposolubles. 
Ces molécules sont stables si on les conserve à l'abri de la lumière, en atmosphère pauvre en oxygène et à des températures inférieures à 38°C.
Une carence en vitamine D peut entraîner divers troubles:
Rachitisme, ostéomalacie (ramollissement des os) qui sont directement liés à l'abaissement de la calcémie et de la phosphatémie.
On suppose qu'elle entraîne directement ou indirectement (par son action sur le métabolisme phosphocalcique) des troubles de la fonction musculaire, de la croissance et des fonctions de reproduction.
L'apport de cette vitamine est donc indispensable.
Les femelles en période de ponte et les individus en croissance sont les plus sensibles à une carence.
Trop de vitamine D induit des troubles tout aussi graves:
L'ingestion excessive entraîne une fragilité osseuse (risque de fracture) et la calcification des tissus mous (dépôt de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, les articulations).
L'hypervitaminose D est due à un apport excédentaire en vitamine, soit chronique comme pour les autres vitamines, soit ponctuel. En effet, à la différence des vitamines hydrosolubles, cette vitamine liposoluble s'intègre à la phase lipidique de la plupart des tissus de l'organisme ce qui empêche son élimination dans les urines lorsque elle est administrée à trop forte dose.
Cette vitamine est naturellement stockée dans l'organisme qui possède une réserve. Le traitement d'une avitaminose D peut être fait par une courte cure qui va reformer le stock.
La vitamine A semble être un bon agent de protection contre l'hypervitaminose D.

 
DES REPTILES NON CARENCéS :

Pour avoir des animaux non carencés en vitamine D, il y a plusieurs solutions:
    - leur donner une nourriture globalement équilibrée
    - leur permettre de faire la photosynthèse de la vitamine D
    - ajouter des vitamines à leur menu.
 

Favoriser la photosynthèse de la vitamine D

Les longueurs d'onde qui interviennent dans cette réaction se situent dans le domaine des radiations ultra-violettes, plus précisément dans l'UVB entre 290nm et 310nm ; celles de longueur d'onde inférieures à 300nm étant les plus efficaces.

Pour satisfaire ces exigences, il faut disposer de sources lumineuses. Il existe deux catégories de sources lumineuses que l'on peut utiliser : le soleil et les sources lumineuses artificielles.
Le rayonnement solaire direct non filtré (attention, certains verres filtrent une grande partie des UVB (terrarium, fenêtre)) est la meilleur source puisqu'elle contient les radiations nécessaires en grande quantité. Le problème est qu'elle n'est pas très souple d'utilisation.
Les sources lumineuses artificielles ne permettent pas pour la plupart d'obtenir des radiations photoactives à un niveau d'énergie suffisant.
    - Les sources habituellement utilisées pour l'éclairage domestique: sources à incandescences (normale ou halogène), tubes fluorescents, possèdent un spectre d'émission qui commence au-dessus de la limite supérieure des UVB. Elles ont donc une émission totalement dépourvues des radiations utiles.
     - Les tubes fluorescents spéciaux pour l'élevage des reptiles: ce sont ceux qui présentent le plus de rayonnement dans l'UVB, mais étant donné le type de spectre d'émission de ces tubes, on peut dire que comme pour les tubes précédents, la quantité de radiations de longueur d'onde inférieure à 300nm est négligeable (elles fournissent plus d'UVB, mais pas dans les longueurs d'ondes les plus efficaces).

Pour toutes ces sources, le temps d'illumination nécessaire est fonction :
- de la puissance du rayonnement émis entre 280 et 310nm (à une certaine distance de la source),
- de la distance séparant l'animal de la source, la puissance diminuant selon le carré de la distance,
- des besoins spécifiques de l'animal, celui-ci contrôlant son temps d'exposition (toute la surface du terrarium ne doit pas être irradiée).

La réalisation du processus aboutissant à la formation de vitamine D nécessite que la température cutanée de l'animal soit élevée.
Si la source d'UVB n'est pas assez puissante pour  chauffer la peau du reptile (c'est le cas d'un tube fluorescent 18W placé trop loin du reptile), on peut mettre un perchoir en dessous du tube fluorescent.

Malgré tous ces problèmes de mise en place, la voie d'apport de vitamines qu'est l'irradiation semble le meilleur moyen d'éviter les carences et l'hypervitaminose. Il n'y a  pas de risque d'hypervitaminose (en tous cas pas avec un tube 18W).
 

La complémentation du menu

Si on ne peut ni proposer un rayonnement de composition spectrale adéquate, ni fournir une alimentation équilibrée, il faut complémenter le menu en vitamines. En effet, le risque de carence en plusieurs vitamines pourra être écarté en ajoutant un produit multivitaminique au menu.
Le  jaune d'oeuf contient un peu de vitamine D3 (40 fois plus que le lait).
Lorsque le menu semble à peu près équilibré mais que le lézard ne peut faire la photosynthèse de la vitamine D, on peut supplémenter l'alimentation uniquement en vitamine D.
Pour les Anolis, les vitamines peuvent être données dans l'eau de boisson (la déposer en gouttes sur les feuilles), données à la pipette aux petits individus, ou données par l'intermédiaire de mouches. Pour cela, on prépare quelques gouttes d'une solution vitamine + miel le tout correctement dilué ; on laisse alors un petit nombre de mouches stocker ce liquide dans leur jabot (quelques minutes) puis on les distribue.
Pour utiliser une poudre vitaminique, certains préconisent de la soupoudrer pure sur des grillons. En réalité, la plupart des poudres sont tellement concentrées en vitamine que cette manière de faire peut entrainer une hypervitaminose si cette pratique est réalisée à chaque nourrissage.

retour

ÉLEVAGE D' INSECTES

Voici les espèces d'insectes qu'on peut élever pour nourrir les reptiles:
Les grillons, les vers de farine, les drosophiles.

Les grillons

Présentation
J'élève le grillon domestique (Acheta domestica), celui-ci vit naturellement dans les habitations du sud de la France. Il est prolifique, relativement simple à élever et n'a pas de gros besoins en chaleur.

Où se les procurer?
On peut les acheter adultes dans les magasins de reptiles, les femelles sont alors pleines d' oeufs.

Élevage

Le bac d'élevage doit être à parois hautes, ou être fermé.
La nourriture est constituée de croquettes pour animaux domestiques, et de paillettes pour poissons exotique pour les nouveaux nés. L'eau est proposée dans un récipient couché dont l'extrémité est bouchée par du coton hydrophile. 

Ces insectes ont besoin de s'isoler pour muer et vivent le plus souvent cachés; les adultes ont pour substrat des boites à oeufs, et les larves des petites feuilles de papier pliées en accordéon.
Lors de la mue, les larves risquent d'être attaquées par des congénères plus gros; les larves de taille différentes seront donc élevées séparément.
Si la température ambiante suffit à la croissance des petits (même si elle est ralentie), les adultes qui se reproduisent ont besoin de plus de chaleur.

Les oeufs sont déposés par la femelle dans un pondoir: une boite de 4cm de haut remplie de terreau humide et fermé par un fin grillage.
Toutes les deux semaines, le pondoir est vidé et les oeufs sont mis à incuber au chaud.


Les vers de farine

Présentation
Le vers de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor : le ténébrion meunier.
Il s'élève extrêmement facilement, et son élevage assure d'avoir toujours quelque chose pour nourrir ses animaux insectivores.

Ou se les procurer?
Dans les magasins de pêche et dans beaucoup de grandes surfaces (on les trouve dans le frigo du rayon pêche). 

Élevage
Les larves restent dans un bac à parois lisses dans une couche de 4cm de copeaux de bois (litière pour rongeurs).
On mélange de la nourriture sous forme de croquettes pour chiens ou chats, de riz soufflé pour animaux domestiques, de croûtons de pain dans le substrat. Bien que ces vers peuvent se passer d'apport en eau particulier, on peut leur proposer quelques fois des épluchures de carotte (rincées pour enlever toute trace d'insecticide potentiellement présent).
Pour accroître la population : il faut mettre  les plus gros vers dans une boite à part (pour qu'ils se nymphosent), et isoler les nymphes des vers (elles peuvent se faire attaquer) ; les adultes sont mis dans une boite avec au fond de la farine protégée par un grillage fin. Les adultes pondront à travers le grillage dans la farine et les oeufs seront protégés des mandibules des parents.
Le cycle à température ambiante (20°C) dure plusieurs mois (contre environ un mois à 26°C).

Les drosophiles

Présentation
La Drosophile (Drosophila melanogaster) est un petit diptère. Cette mouche de très petite taille peut venir varier le menu de vos
lézards arboricoles.

Ou se les procurer?
On la trouve presque toute l'année posée sur les fruits trop mûres. L'idéal est d'enfermer rapidement une grappe de raisin qui commence à pourrir sur pied dans un récipient.

Élevage
L'élevage est très simple car la nourriture des larves et des adultes est la même.
Si on a pas besoin de milliers de mouches, on peut les maintenir à température ambiante dans une bouteille d'eau minérale.
La nourriture consiste en une préparation qui sera coulée au fond de la bouteille. Après avoir coulée le substrat, on introduit des adultes qui vont y pondre. La bouteille est fermée par du coton pas trop serré.

Après chaque génération, il faut mieux préparer une nouvelle bouteille.

Recette (pour une bouteille):
On fait bouillir à feu doux dans une casserole pendant 5-10 minutes:
    - 100ml d'eau,
    - 10g de farine de maïs (au rayon pêche, avec les autres amorces),
    - 10g de sucre,
    - 1.5g de levure de boulanger,
    - 2g d'Agar agar (gélifiant alimentaire).

D'autres insectes peuvent s'élever pour varier encore le menu...

Le criquet migrateur : seuls les animaux aux premiers stades larvaires pourront être offerts à nos petits lézards.

   Haut de page