En Construction ... mais ça avance !



Les maiNs dans le camBouis, le neZ dans L'essEnce ...

Ces quelques lignes ne sont que l'interprétation de mon expérience technique sur la Vespa !!!
Merci de me signaler les imprécisions ou les erreurs.

J'ai achete cette Vespa dans un etat tres moyen
Voici les premiers travaux que j'ai fait:

 mélange  carburateur  piston  frein  avance  bougie

- Nettoyage du carburateur
- Remplacement du manchon d'arrivee d'air
- Remplacement de la Bougie
- Vidange de la boite de vitesses
- Nouveaux pneus et chambres a air
- Nouvelles machoires de frein avant
- Changement du cable et de la gaine de frein avant
- Remplacement du piston percé
- Réglage de l'avance !
- Dépose du volant magnetique
- Remplacement du croisillon




Carburateur Dell'Orto SI20/20D (Haut de page)
Lorsque j'ai ouvert le couvercle du carbu, j'ai trouvé une collection de feuilles mortes et d'araignees. Le Grand Nettoyage s'imposait.

J'ai aussi changé le manchon d'arrivée d'air car il était percé et sec. De fil en aiguille j'ai vu qu'il y avait de la paille dans le chassis.. j'ai du enlever le reservoir, pour m'appercevoir que la vespa avait un jour servi de nid a une souris.


Bougie (Haut de page)
J'ai changé la bougie plusieurs fois. Comme je n'avais pas trouvé la référence de bougie correspondant au moteur VNL3M, j'ai essaye:
NGK B7HS
Champion L86
NGK B6HS
PAS UNE BONNE IDée !!! la B6HS c'est une bougie un peu trop chaude dans ce cas.
Resultat ca a percé mon piston...
Depuis je roule avec une Champion L78
nb: champion: chiffre plus petit = plus froide MAIS ngk : chiffre plus petit = plus chaude.


Le Mélange (Haut de page)
A Bruxelles, on peut pas trop espérer trouver du mélange 2% à la pompe.
Donc, je le fais moi meme:
Dans un bidon de 10 litres d'essence, je verse +/- 30 cl d'huile.
Pour le moment j'utilise l'huile Castrol Scooting 2T
Si tu as des conseils question mélange, envoie moi un mail fabrique@chez.com ou écris dans le Forum.


Freins (Haut de page)
Pour changer les garnitures avant, il faut démonter la roue (5 ecrous de 13) et démonter le tambour (! attention a ne pas perdre la petite clavette demi-lune !) : enlever le cache écrou, la goupille et l'écrou de 22
Enlever le petit circlips coté axe des machoires et les sortir en s'aidant avec un gros tournevis. On récupere le ressort, et on place les nouvelles garnitures. (Controle de l'état de la came au passage)
(! attention a ne pas perdre la petite clavette demi-lune !) Au debut, j'avais pas de circlips au machoires de la roue avant, et quand je freinais...la roue se bloquait NET !!!
C'est peut etre aussi du à l'usure du tambour, mais le circlips à entretemps résolu ce problème plongeant!!


Piston (Haut de page)
C'est pas tres compliqué. j'ai déposé le moteur du chassis mais je suis pas sur que c'etait nécessaire.
donc pour le piston, il faut enlever la culasse (4 écrous de 11), le cylindre et sont petit joint.
C'est bien de mettre un chiffon, pour éviter que quelque chose ne tombe dans le carter.
Avec une pince a circlips, on enleve les circlips montés sur l'axe du piston. Ensuite on peux faire coulisser cet axe et sortir le piston.
Regarder l'état du roulement a aiguilles et le changer si il y a lieu.
On remonte un nouveau piston avec de nouveaux segments, en faisant la manip dans l'autre sens. Un nouveau joint entre le carter et le cylindre, puis on place la culasse. a chaque gougeon 1 rondelle plate (coté culasse) et une rondelle éventail (coté boulon).


Avance a l'allumage (Haut de page)
Pour que la combustion du mélange dans le cylindre soit correcte, la bougie doit faire son étincelle avant que le piston n'ai atteint le Point Mort Haut (PMH). C'est à dire le moment ou le piston est le plus proche de la culasse.
C'est ce qu'on appelle : L'avance à l'allumage.
Cette avance se situe courament entre 17° et 24°. Plus l'avance est petite, plus l'explosion sera chaude et puissante, mais les gaz, le piston, la culasse, etc ... vont aussi beaucoup plus chauffer... et c'est comme ça que l'on fait des trous, des petits, encore des petits trous... dans son piston.

Sur certains moteurs il y a des repères sur le rotor (un trait sur une des ailettes), sur le stator et sur le carter du moteur...
Un disque gradué est bienvenue (merci a Jan Haugsted )
L'outil spécial extracteur de volant magnétique est aussi indispensable. !!!
RAPPEL : La difficulté dans le réglage de l'avance c'est que tout doit être trés trés précis !!!
Et oui! 1 degré de tolérance (+/- 1.5 mm sur la circonférence du rotor). Pour ceux qui aiment les formules : 1 degré= diamètre du rotor multiplié par Pi divisé par 360 (aie aie aie)/

1° - Repère Fixe.
Il faut definir un repére de référence fixe. soit un trait sur le carter moteur (qui existe peu etre déjà) soit un morceau de fil de fer fixé par une des vis de la grille de protection.

2° - PMH.
En principe, il faut une pige ou un comparateur que l'on monte a la place de la bougie.
Puis on tourne le moteur doucement dans un sens jusqu'a ce que le piston viennent en butée contre la pige. Alors on fait une petite marque sur le rotor, juste en face du repère fixe.
Ensuite on tourne le moteur doucement dans l'autre sens jusqu'a ce que le piston viennent a nouveau en butée contre la pige. Et on fait une autre petite marque sur le rotor, toujours juste en face du repère fixe.
Bravo !!! Le PMH est situé entre les 2 petites marques que l'on précédement trouvé et on le trace de facon plus prononcée.

Quand on a pas de pige (pour la plupart des scooterists je crois).... on peux essayer de determiner le PMH avec une tige, ou un tournevis... mais attention à la précision!!! On peux aussi le déterminer à l'oeil, en enlevant la culasse, mais là aussi on perd en précision...
Je crois que certains ont fabriqué une pige avec une vieille bougie bricolée. Personellement j'ai pas encore essayé.

3° - Avance.
L'avance en degrés est normalement définie par le constructeur en fonction de plusieurs facteurs, dont l'indice de la bougie (sa chaleur). (ici je prends comme exemple 21° avec +/- 1° de tolérance). Pour marquer le repère des 21° par rapport au PMH on peux utiliser un rapporteur ou un disque gradué par exemple collé sur un disque de carton épais, et percé au centre (comme ca on peux le placer sur l'axe du rotor) : A vos ciseaux !!!
Une fois le disque posé avec le degré zéro 0°, en face du PMH, on peux tracer un repère net en face de la graduation 21°.
Pour ceux qui on peur de se couper avec les ciseaux et qui préfèrent encore les maths, 21° sur la circonférence du rotor c'est :
21°=diamètre du rotor multiplié par Pi divisé par 360 multiplié par 21 (encore plus aie aie aie)/
exemple si le rotor fait 20 cm de diametre :
21°= 20 x 3,1415 / 360 x 21 = 3,665 cm c'est dire que le repere doit être à 3,665 cm à droite de celui du PMH. (CQFD bien surrrr :o)) )

4° - Réglage !!!.
En principe encore, il faut une lampe stromboscopique, ou un ohmmetre, ou une lampe témoin alimentée par une pile. Pour les scooterists une feuille de papier a rouler peux les sauver...
Les systemes de controles électriques se branchent entre le fil vert sortant du rotor et la masse.
Lorsque l'on tourne le moteur a la main et que le repere de l'avance (21°) sur le rotor est en face du repere fixe (carter ou fil de fer) les appareils electriques doivent signaler le début d'écartement des rupteurs (stromboscope signale, ohmetre augmente, lampe temoin baisse d'intensité), le morceau de feuille de papier a cigarette pincé entre les rupteurs, bouge!
Si les rupteurs s'écartent APRES le repère des 21° , enlever le rotor, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre)
Si les rupteurs s'écartent AVANT le repère des 21° , enlever le rotor, desserrer les 3 vis du stator et le tourner vers la gauche (sens des aiguilles d'une montre)

Lorsque l'avance est bien réglé on vérifie l'écartement maxi des rupteurs par la fenetre du stator. Celui ci doit être compris entre 0.3 et 0.5 mm.

Changement des rupteurs (les vis platinées) : (Haut de page)
Enlever le cache écrou et l'écrou du volant magnétique (clé de 19). Il faut absolument l'outil extracteur de volant pour pouvoir l'enlever sans risquer d'abimer quelque chose. (l'outil se visse au centre du volant). Les rupteurs sont fixés par un petit axe et une vis qui permet de régler leur écartement maxi (entre 0.3 et 0.5 mm).
Ce réglage se fait bien sur lorsque le volant est en place. on peut passer un tournevis par la fenetre en forme de haricot.
Réglage de l'avance :
Remplacement du croisillon (Haut de page)
Voir sur
cette page

Volant Magnétique (Haut de page)
Schéma des méthodes de demontage du Volant Magnétique / Rotor



antiparasite bougie carburateur piston machoire de frein selecteur de vitesse stator, rupteurs... volant magnétique

Encore en Construction ...

Ma Vespa o Mecanique o Forum o Email o Guide o Guest bOOk d'Or o Liens o Calendrier o Photos o Anneau Scooteriste o Home