•   Définitions

  - Virus
  - Vers
  - Cheval de Troie
  - Spywares


  • Questions

  - Protection de Base
  - Virus
  - Antivirus


  • Divers

  - F-Prot pour Dos
  - Scans en ligne
  - Liens 
  - Fix de désinfection


  • Divers

  M'écrire
  -  Forum
  -  Voter pour moi
  -  Award

  • Partenaires



 

 


Les Bases de la Protection

Le but de cette page est de vous montrer comment vous proteger des virus efficacement et simplement, et surtout, à faible coût. Et oui, contrairement à la pensée comune, un antivirus n'est pas obligatoire (mais conseillé quand même), si l'on suit des procédures qui évitent toute infection. Je vais donc vous emunérer celles-ci.

- Corriger les failles de sécurité de vos logiciels
- Paliatif: Utiliser des logiciels moins soumis aux failles
- Configurez vos logiciels
- Se mefier des fichiers entrant sur votre machine
- Faire des sauvegardes régulierement
- Mettre à jour son antivirus

1ère étape:

La première étape consiste à combler les failles de sécurités de votre système d'exploitation.
Pourquoi ?
 Tout simplement parceque les logiciels fournis avec votre système d'exploitation comporte des vulnérailité permettant au virus/vers de rentrer dans votre ordinateur, et cela même en présence d'un antivirus qui lui ne detectera l'infection que trop tard.
Des exemples ?
  • Nimda, virus qui se propage à travers des systèmes IIS.
  • Nimda, virus qui se propage lorsque l'on navigue avec internet explorer non patché
  • Klez, qui se lance automatiquement lors de la prévisualisation d'un mail infecté
  • etc.
Comment faire ?
Utiliser Windows Update dans le menu démarrer de Windows, ou aller sur la page de microsoft

2ème étape:

Utiliser des logiciels sans failles de sécurité (ce qui n'empeche pas pas de faire régulièrement ce qui est conseillé étape 1).

Quels logiciels ?

Les gratuits:
  • Mozilla (Navigateur, Mail, Newsgroups), que vous trouverez à l'adresse suivante 
  • Netscape (Navigateur, Mail, Newsgroup), que vous trouverez à l'adresse suivante 
  • Opéra (Navigateur, Mail, Newsgroup)
  • Free Agent (Newsgroup)
  • Xnews (Newsgroup) 
Les payant:
  • The bat (Mail) qui est certe payant, mais qui possède tellement de possibilitées comparé à Outlook Express, mais faites vous votre propre opinion avec la version d'évaluation gratuite pour 30 jours.
Pour les inconditionnels de Internet Explorer et Outlook Express, faites en sorte de posseder la DERNIERE version de ceux-ci.

3ème étape:

Configurer vos logiciels correctement. Surtout les personnes qui veulent à tout prix Outlook Express (mais ceci est valable aussi pour les autres logiciels de Mail, bien que le plus souvent, ces options sont décochées par défaut).
IL FAUT DESACTIVER LES SCRIPTS ET AUTRE ACTIVE X
Comment faire ?

  • Sous Outlook Express :
"Outils" =>
"Options" =>
onglet "Sécurité" =>
cochez "zone Sites sensibles" => OK
  • Sous Internet Explorer :
"Outils" => "Options internet"
onglet "Sécurité" 
cliquez sur "Sites sensibles",
puis sur "Personnaliser le niveau"
mettez toutes les coches à "Désactiver" ou "Haute sécurité" (et "Demander le nom d'utilisateur et le mot de passe") => OK

Voila la 3ème étape terminée;

4ème étape:

Configurer l'explorateur Windows afin de faire apparaitre les fichiers comportant une double extension.
Pourquoi ?
Windows par défaut n'affiche pas les extensions des fichiers connus. Par exemple, la calculatrice de windows est "Calc.exe". Dans l'explorateur, windows n'affiche que "Calc" ou les images (ex toto.jpg) s'affichera toto. Hors, de petits malin ont pensé a utiliser des doubles extension pour induire en erreur les gens et les pousser à ouvrir des fichiers contenant des virus. Reprenons notre image calc.exe et renomons la en calc.jpg.exe , dans ce cas, l'explorateur visualisera ce fichier en calc.jpg vous faisant croire à une image. Cliquez dessus et ce n'est pas votre logiciel de visualisation d'image qui va se lancer, mais Oh miracle, la calculatrice de Windows. De la, rien n'empeche de renommer les virus/vers de cette manière.
Comment faire ?
Ouvrez l'explorateur Internet, cliquez sur "Outils" et "Options", allez dans l'onglet "Affichage" et décochez "Masquez les extensions des fichiers dont le type est connu".
Comme cela, si vous recevez un fichier avec une double extension visible, méffiez vous, car il sera à 99% un virus, donc ne cliquez pas dessus.

5ème étape:

Cette étape va être la plus dur, et en même temps est la plus facile. Il ne faut jamais ouvrir directement une pièce jointe recu par mail.
Quand vous en recevez, posez vous les questions suivantes:
  • Connais-je l'expéditeur ? 
Si non, mettez le mail à la poubelle, c'est surement un virus.
Si oui .....
  • As t'il une raison pour qu'il m'envoie une pièce jointe?
Si non, mettez le mail à la poubelle, c'est surement un virus, voir gardez le en demandant confirmation de l'envoyeur.
Si oui, sauvegardez la pièce jointe dans un répertoire et testez la avec un antivirus (A JOUR bien sur).
Il existe une petite astuce qui consiste à demander à vos interlocuteurs de ne vous envoyer des pièces jointes qu'au format ZIP. Comme cela, tout ce qui n'est pas un ZIP va directement à la poubelle, et en plus, vous y gagnerez en temps de téléchargement (mais cela ne change en rien le fait de le tester avec un antivirus à jour)..

Recommendation:
Il peut arriver que le virus ne soit pas en pièce jointe mais dans le mail enHTML.
Voici la parade pour les utilisateurs de OE et m$eme Outlook :
  • Dans OE, cliquez du droit dans la barre d'outils et choisissez "Personnaliser...". Si vous n'avez pas la barre d'outils (c'est la barre avec tous les icones), allez dans "Affichage" ==> "Disposition" et cochez "Barre d'outils".
  • Dans la colonne de gauche intitulée "Boutons disponibles", choisissez  puis cliquez sur "Ajouter" et Cliquez sur "Fermer"
Maintenant, avant de lire votre nouveau courrier, vous cliquerez sur cet icone , la fenêtre de visualisation du courrier n'est plus disponible, vous ne pouvez plus être infecté par ce type de virus ! Il ne vous reste plus qu'à éliminer tous les courriers dont la provenance est suspect (expediteur inconnu, taille anormal du mail), en les sélectionnant et en faisant un coup de "shift" et supp pour le détruire. Une fois cette opération terminée, recliquez sur l'icone  pour pouvoir lire votre courrier.
Pensez de même à décocher "Au démarrage, aller directement dans le dossier Boîte de réception" dans "Outils" ==> "Options" ==> onglet "Général", ce qui vous permettra de cacher la fenêtre de visualisation au démarrage de OE.

6ème étape:


Faites des sauvegardes de vos documents important sur disquette ou CD (ou tout autre support exterieur à votre ordinateur). En effet, dans le cas ou un virus arrive à passer toutes ces protection, il peut se mettre à détruire vos données. Fichiers XLS, DOC, JPG et MP3 sont tres souvent cible de virus ces derniers temps.
En plus, cela vous sera bénéfique même en l'absence de virus, une panne matérielle pouvant arriver (disque dus défectueux), ou alors corruption des données (un fichier qui devient illisible), peuvent arriver.

7ème étape:

Mettez à jour votre antivirus le plus souvent possible.Même si un antivirus à jour ne protège pas à 100%, sa protection diminue d'autant que sa mise à jour date.
Prenez l'habitude de le mettre à jours dès que vous allez surfer sur internet pour surfer ou récuperer vos mails,, et, dans le pire des cas, mettez le à jour toutes les semaines minimum.
ATTENTION toutefois, ce n'est pas parceque votre antivirus ne detecte pas de virus dans le fichier testé qu'il n'en comporte pas. En effet, pour que votre antivirus detecte un virus, il faut que la signature du virus se trouve dans l'antivirus. Hors, il y a toujours un temps de latence entre le moment ou un virus est découvert et le moment ou sa signature est intégrée dans l'antivirus. De plus, les antivirus sont plus ou moins rapides suivant l'éditeur, à integrer les nouvelles signatures. Donc, en cas de doutes sur un fichier que vous venez de recevoir, patientez au moins jusqu'a la prochaine mise à jour de votre antivirus.

Conclusion:

Il ne faut pas tomber dans la paranoia des virus. Tout fichier ou tout mail n'est pas un virus. Mais si vous suivez les préconisations ci-dessus, vous surferez et recevrez vos mail en sécurité.



© Interface réalisée par l'Atelier de Duotang