L’OMBRE

Ombres naturelles : jeux d’ombres dans la cour.

 

Découvrir / vivre son ombre

· Voir son ombre, l’observer.
· Cacher son ombre, l’agrandir.
· La placer à un endroit donné.
· Tracer le contour de son ombre.
· Toucher son ombre.
 

Le jeu des anneaux

Des anneaux sont disposés au sol.
Le jeu consiste à glisser l’ombre de la tête dans l’anneau.

 Déformer son ombre.

· Produire des ombres différentes selon le support de projection (sur un mur, au sol, les deux à la fois, sur un cylindre…)
· Montrer que les ombres ont toutes la même direction.
 
Disposer des bâtons dans la cour pour que leurs ombres soient alignées.
Des bâtons sont disposés dans la cour.
A partir d’un point donné, imaginer et tracer l’ombre d’un bâton, puis vérifier.

Jouer avec son ombre et celles des autres

· Se positionner sur l’ombre du copain.
· Toucher une ombre avec la sienne.
· Multiplier les points de contact avec son ombre (les dénombrer).
 

Le jeu des ombres :

Les ombres se donnent la main.
Les ombres se cachent, se battent, se poursuivent…

Constater les modifications de l’ombre au cours de la journée.

· Tracer les ombres d’un bâton à différents moments de la journée, en utilisant une couleur pour chaque tracé.
· Les comparer (forme, direction et longueur).
· Trouver une explication à ces observations.
 
On doit anticiper la position de l’ombre d’un objet à un moment de la journée.

Associer l’ombre et son objet.

· Retrouver un objet à partir de son ombre.
 

Les ombres perdues :

Les enfants sont répartis en deux groupes.
Le premier groupe choisit des objets parmi d’autres.
Ils les disposent sur une planche qui ne touche pas le sol.
Ils en tracent les contours.
Les objets sont dispersés ; les enfants de l’autre groupe doivent retrouver leur place. 


 

Ombres créées : le théâtre d’ombres.

 Mise en place du matériel :

· Un drap blanc est tendu. Il est éclairé par une source lumineuse (projecteur diapos).
· Le groupe spectateurs se place devant le drap.
· Le groupe acteurs se place de l’autre côté, entre le drap et le projecteur.

 Activités

· Se positionner puis se déplacer par rapport à l’écran (jouer sur la distance enfant-projecteur).
· Observer son ombre, jouer avec son ombre.
· Reconnaître une personne ou un objet à partir de l’ombre.
· Intervenir sur une image diapo projetée sur l’écran (ramasser des fleurs…)
· Créer des saynètes en théâtre d’ombres.
· Reconnaître une comptine à partir de son mime.

Variantes

· Possibilité de modifier la source lumineuse en disposant à sa sortie une passoire, un entonnoir, un Rhodoïd de couleur…