John Brunner (UK 1934 - 1995)

Sa biographie...
Sa bibliographie...

L'un des plus grands auteurs britanniques (et terriens) de prospective, J. Brunner a profondément marqué les années 70 aux côtés de Frank Herbert (Dune), Philip K. Dick (Chroniques martiennes). Considéré aujourd'hui comme un précurseur du mouvement "Cyberpunk", son œuvre magistrale décrit des futurs probables, généralement (très) sombres.

Entre 1968 et 1975 il dresse une fresque de l'avenir proche, celle du début du 21e siècle, avec le réalisme d'un reportage d'actualité. Il divise son propos en 4 thèmes principaux : la surpopulation démographique (Stand on Zanzibar), la fracture sociale et la désagrégation des villes (The Jagged Orbit), le destruction de l'environnement (The Sheep Look up), les effets sociaux de l'informatique et des réseaux comme Internet (The Shockwave Rider).

 

John Killian Houston BRUNNER [24/9/1934 - 25/8/1995] : une biographie

 

Né le 24 septembre 1934 à Preston Crowmarsh prés d’Oxford, John Killian Houston Brunner amorça très vite sa carrière d’écrivain puisqu'il publie son premier roman, sous le pseudonyme de Gill Hunt, en 1951, à l’âge de 17 ans. La légende dit même que ses premiers écrits datent de ses 9 ans. Toutefois, à l’issue de ses premières productions, J. Brunner intègre la Royal Air Force où il y reste comme officier de 1953 à 1955. A la sortie de sa période militaire, il enchaîne les petits boulots, rencontre celle qui deviendra sa première femme, Marjorie Sauer, et participe activement au NCANT (conseil national pour l’abolition des essais nucléaires) à partir de 1957. Il croise à cette époque Bertrand Russel qui milite également au NCANT.

Il se marie le 12 Juillet 1958 avec Marjorie, et décide de vivre de sa plume. C’est pourquoi, à partir de 1959, et sur un rythme soutenu, sous son nom ou sous divers pseudonymes (Gill Hunt, John Loxmith, Trevor Staines, Keith Woodcott ), il publie un nombre important de romans ou de nouvelles qui peuvent globalement être rattachés au genre "aventures dans l’espace". Mais une des caractéristiques de John Brunner est son côté polygraphe qui génère dans le même temps, poésie, chanson, roman policier, article de presse, …le corollaire de cette activité "dispersée" : une qualité inégale des textes et un classicisme certain dans le traitement littéraire.

J. Brunner, en réécrivant certaines œuvres de ses débuts, partageait sans doute cette appréciation. La parution, en 1968, de "Tous à Zanzibar" est, dans ce contexte, une surprise d’autant plus grande qu’il renouvelle à la fois les thèmes de son œuvre et l’écriture et la forme de l’écriture. Affirmant s’être inspiré de John Dos Passos, John Brunner offre à ses lecteurs un roman dense, complexe, où s’entremêlent, de façon non linéaire, l’histoire principale, les portraits d’une succession de personnages, les citations tirées des écrits d’un de ses personnages principaux, un melting-pot d’informations, de poèmes, de notations vécues. Avec ce roman qui obtient le prix Hugo en 1969, le British SF Award, le prix Apollo, John Brunner accède à la notoriété et initie sur une période, somme toute courte, 4 ouvrages qui marquent son temps et la Science-Fiction : - Tous à Zanzibar (1968) - L’orbite déchiquetée (1969) - Le troupeau aveugle (1972) - Sur l’onde de choc (1975) Les thèmes traitées dans ces 4 romans sont noirs, partent d’un constat pessimiste sur le monde, l’homme, la technologie, et peuvent être définis comme des utopies dysfonctionnantes. On crédite souvent "Sur l’onde de choc" de premier roman cyberpunk, appellation que réfute John Brunner, considérant que les auteurs cyberpunks ont un traitement élitiste des concepts qu’ils proposent au lecteur, excluant de ce fait ledit lecteur. Cette remarque est cependant savoureuse pour qui a à aborder pour la première fois un des 4 romans précités de J. Brunner. En effet, l’approche d’un livre de J. Brunner est souvent difficile en raison de la mise en page, du traitement typographique, des ruptures de style et de la densité même du texte qui charrie les images d’un monde en perdition.

Il n’en reste pas moins qu’au-delà de l’appellation, John Brunner, en 4 livres, fait œuvre de visionnaire, mais surtout s’établit comme une conscience sur des sujets qui sont encore aujourd’hui d’actualité : la surpopulation démographique (Stand on Zanzibar), l’eugénisme (The Jagged Orbit), la génétique, la course à l’armement la manipulation de l’information (The Sheep Look up), les dérives de l’informatique (The Shockwave Rider)… et on ne peut que constater que les inquiétudes de l’auteur restent encore pour la plupart sans réponse.

A partir de 1975, sa production de romans SF se ralentit et il ne retrouvera plus le succès de la période précédente. A noter, à titre de curiosité intellectuelle, le roman "la ville est un échiquier" paru en 1965 et qui est construit sur le strict respect d’une partie d’échecs jouée en 1892. En 1986, Marjorie Brunner décède; John Brunner se remarie le 27 Septembre 1991 avec Li Yi Tan. Curieusement, John Brunner n’accédera jamais vraiment au panthéon de la SF, comme a pu le faire son confrère anglais, Michael Moorcock. Il a été desservi par une réputation d’intellectuel et a toujours entretenu des rapports houleux avec ses éditeurs.

Malgré tout, J. Brunner continue de participer à la vie du monde de la Science-Fiction, et c’est au cours de la 53ème convention mondiale de Science-Fiction qu’il meurt le 25 août 1995, à Glasgow, victime d’une attaque d’apoplexie.



Bibliographie critique (non exhaustive)

 

    The productions of time (Les productions du temps) - 1967

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1978, 190 pages, ISBN 782253-071945]

    Sans doute le plus étrange des romans de J. Brunner, Les productions du temps met en scène un dramaturge de génie composant sa nouvelle pièce d'avant-garde avec l'aide d'anciens acteurs sur le retour. Dans un singulier huis-clos virant à la folie, un des acteurs se rend compte que la pièce n'est qu'un subterfuge pour cacher le vrai dessein de ce metteur en scène qui semble de moins en moins humain…

 


Tétralogie prospective (1968 - 1972)

 

    Stand on Zanzibar (Tous à Zanzibar) - 1968

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1995, 700 pages, ISBN 782253-071808]

    Un monde surpeuplé (en 2010) où l'on interroge un oracle électronique sur tout et rien, où un sociologue brillant prêche dans le désert, où le terrorisme est un sport suivi en direct à la TV et où les émeutes urbaines sont un spectacle.

Tous à Zanzibar

 

    The jagged orbit (L'orbite déchiquetée) - 1969

    [Paru aux Editions Denoël, 1995, 410 pages, ISBN 782207-501375]

    Un sociologue déchu, un psy révolté, un génie de l'informatique, un producteur TV, tels sont les acteurs de ce roman présentant un futur noir marqué par la grande révolte de la fin du 20e siècle et de la guerre raciale attisée par la Gottschalk, une puissante mafia contrôlant le marché des armes.

 

    The sheep look up (Le troupeau aveugle) -1972

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1998, 540 pages, ISBN 782253-072072]

    LE désastre écologique, la fin du monde tel que nous le connaissons, c'est pour demain. La Méditerranée est une mer morte. Certains jours à New-York, les pluies sont acides. Les microbes résistent aux antibiotiques. Un futur extrêmement sombre et terrifiant de la destruction par l'humanité de son environnement.

Le troupeau aveugle


 

    The crucible of time (Le creuset du temps) -1983

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1990, 600 pages, ISBN 782253-052692]

    Certaines personnes sont nées sous une mauvaise étoile. Certaines espèces aussi. Comme celle-ci, composée de végétaux pensants, dont le système tout entier doit traverser une région de l'espace encombrée de poussières, de météores, de planétoïdes errants. Elle se découvre condamnée au moment même où elle invente les rudiments de la science et commence à comprendre l'univers qui l'entoure. Un univers qui lui est hostile, mais qu'elle ne renonce pas à défier...

Le creuset du temps

 

    The shockwave rider (Sur l'onde de choc) - 1975

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1990, 350 pages, ISBN 782253-052708]

    Le monde en 2010. Tout est informatisé, automatisé, électronisé. Le Réseau est accessible à partir de n'importe quelle prise téléphonique. Et si vous êtes un petit malin, vous pouvez tout savoir sur tous. Les plus forts, évidemment, en savent davantage. Jusqu'à ce que Nickie Halfinger, génie de l'informatique qui compose des programmes comme Bach des cantates, décide de ruiner le réseau. Et y expédie des couleuvres. Ce qu'on appelait autrefois des virus. En beaucoup, beaucoup plus gros...

Sur l'onde de choc

 

    Quicksand (A l'ouest du temps) - 1967

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1989, 350 pages, ISBN 782253-050728]

    Une jeune femme, apparemment frêle, surgie du néant, nue, a sérieusement blessé l'homme qui avait tenté de la violer. Elle ne parle aucune langue connue. Echappée d'un asile ? Peut-être. Pas de l'hôpital psychiatrique de Chent, où elle est conduite. Le Dr Fidler, qui s'intéresse à son cas, découvre qu'elle ne souffre d'aucun trouble psychique, que son intelligence est exceptionnelle, qu'elle apprend l'anglais à une vitesse étonnante et qu'elle maîtrise de singulières techniques comme le combat à mains nues. Mais vient-elle, comme elle le prétend, d'une région de l'univers située à l'ouest du temps ?

 

 

    The dramaturges of Yan (Les dramaturges de Yan) - 1972

    [Paru aux Editions Livre de Poche, 1995, 190 pages, ISBN 782253-071761]

    La planète Yan porte les monuments énigmatiques et gigantesques d'une civilisation plus ancienne que l'humanité : celle des dramaturges. Et les traces d'un cataclysme tout aussi mystérieux. Son peuple humanoïde et séduisant, comme traumatisé, semble figé dans le regret de sa splendeur, sauf lorsqu'il se livre, sous l'emprise d'une drogue, à des orgies meurtrières. Marc Simon, l'amant de Shyalee, la Yanienne, cherche à percer le secret des dramaturges disparus de Yan. Jusqu'à ce que survienne Chart, l'artiste terrien, qui réveille et généralement détruit les sociétés planétaires. Et qui a décidé d'essayer son talent sur une société étrangère. A n'importe quel prix...

 

top !


{ home } { CV } { hobbies } { informatique et internet } { contact }