La musique prend beaucoup de place dans ma vie, et j'écoute volontiers aussi bien des chants indiens traditionnels que de la techno... Voici donc, dans le désordre, quelques CD qui ont une place à part dans ma cdthèque. Cette page sera mise à jour au gré de mes humeurs...

Il vous est possible d'acquérir ces CD en cliquant sur la pochette de l'album !

N.B. Désolé, mais vous ne trouverez pas de Mp3 ici. Non pas que je n'aime pas l'idée de la musique "gratuite" (j'en possède bien quelques morceaux), mais j'estime que lorsqu'on apprécie réellement un artiste, il faut bien le nourrir, et donc acheter ses CD (même si on nourrit aussi son label...).

Brian Eno - Music for airports (Ambient 1) - Virgin Records - 1978 - ISBN 7777871852

Dans un style résolument "ambient", Brian Eno nous emmène dans un long et calme travelling sonore. Idéal pour une méditation de 45 minutes, ce sont 4 morceaux, composés pour le piano acoustique, et accompagnés de lentes et douces volutes planantes de synthétiseur, qui détendent le corps et l'esprit. Un thème récurrent nous enlace tout au long de l'écoute des 4 morceaux, intitulés sobrement 1/1, 2/1, 1/2, et 2/2. Un must.

Brian Eno : Music for airports


1/1
16' 39''
2/1
8' 25''
1/2
11' 36''
2/2
9' 38''

"An ambience is defined as an atmosphere, or a surrounding influence: a tint. Ambient music is intended to induce calm and a space to think. It must be able to accommodate many levels of listening attention without enforcing one in particular. It must be as ignorable as it is interesting."

-- from Brian Eno's original liner notes for Ambient 1: Music for Airports, September 1978

Brian Eno

The Incredible String Band (Robin Williamson & Mike Heron) - Wee Tam - WEA - 1968 - ISBN 7559609142

Quand deux allumés sortis tout droit d'un documentaire sur Woodstock se mettent à chanter d'une voix plutôt nasillarde, mais sur des airs de sitar indienne, la mayonnaise prend bien. Certes, nos deux hippies n'auraient pas pu squatter le top 50 pendant plus d'un jour (sur certains morceaux ils chantent presque faux...); malgré cela, leurs sympathiques mélodies accrochent bien l'oreille sans l'écorcher.

Job's tears
6' 40''
Puppies
5' 30''
Beyond the see
2' 16''
The yellow snake
2' 04''
Log cabin home in the sky
4' 00''
You get brighter
5' 44''
The half-remarkable question
5' 01''
Air
3' 12''
Ducks on a pond
9' 17''
The Incredible String Band : Wee Tam

Jay-Jay Johanson - Whiskey - BMG - 1996 - ISBN 743214556528

Le premier CD (à ma connaissance) du crooner suédois. Durant 8 morceaux d'authentique plaisir, Jay-Jay nous emmène dans son univers assez mélancolique, à l'image du personnage... Sur un fond de trip-hop, sa voix coule comme un whisky dans le gosier.

Jay-Jay Johanson : Whiskey
It hurts me so
6' 10''
So tell the girls that i am back in town
5' 03''
The girl i love is gone
3' 30''
Skeletal
0' 39''
I'm older now
2' 52''
Tell me like it is
2' 52''
I fantasize of you
5' 02''
Mana mana mana mana
5' 15''

Alpha - Come from heaven - Virgin - 1997 - ISBN 724384483128

Résolument tourné vers l'ambient/trip-hop, Alpha se la joue très calme sur cet album. 13 titres dont quelques perles incontournables (Delaney, ComeFromHeaven, SomewhereNotHere).

Bristol, England's Corin Dingley and Andy Jenks have created a romantic masterpiece for the post-hop generation. Veterans of such projects as Statik Sound System and Sugarboat, Dingley and Jenks look to classic popsmiths like Jimmy Webb, Lee Hazelwood, Scott Walker and Jacques Brel for both inspiration and raw material: Comefromheaven's 13 tracks use ingenious samples from the likes of Burt Bachrach, Michel Legrand, Bobbie Gentry and Herb Alpert. Enlisting vocalists Wendy Stubbs, Martin Barnard and Helen White to complete their vision, the Alpha duo loop and layer it all into a luxurious, mysterious, sexy synthesis. Highlights include "Sometime Later," a tender, jazzy number with brushed snare and an aching vocal from Barnard; the spooky "Slim," sung by White over a sample of Memphis Slim playing Gershwin's "Summertime"; and Wendy Stubbs' deliciously languid performance of "Nyquil." Comefromheaven is Alpha's debut release for Massive Attack's Melankolic label...listen with someone you love.

MyThings
4'09''
Rain
5'07''
SometimeLater
7'01'
Delaney
4'55''
Hazeldub
5'46''
Slim
5'51''
ComFromHeaven
2'14''
Back
5'02''
Nyquil
6'55''
AppleOrange
6'11''
With
3'31''
Firefly
4'46''
SomewhereNotHere
7'18''

Jan Garbarek - Rites (Double CD) - ECM - 1998 - ISBN 731455900620

Le paysage musical de Jan Garbarek est la steppe, la toundra, le désert. C'est ce qu'évoque sa musique avec une régularité qui ne s'est jamais démentie. Ce disque hommage à un musicien géorgien est manifestement inspirée par ces paysages austères. Car la musique du saxophoniste norvégien Jan Garbarek est sévère et lyrique à la fois, un peu froide en apparence, mais qui vibre d'une émotion par moment mystique par moment étrangement furieuse. Son jeu de saxophone est très caractéristique, ses grandes envolées lyriques sur nappes de synthés, d'harpe éolienne (Dis) ou autres instruments planants, ses lignes de basse profondes, hypnotiques, sont bien connues et appréciées de tous les amateurs de sa musique.

Les seize titres de cet album sont lumineux, profonds et sereins en même temps que d'une parfaite harmonie. On y surprend un regard de temps à autre amusé, des rythmes étranges et des expériences attirantes et aussi parfois un sourire, ou l'éclosion du printemps sur la steppe ou la prairie comme vous voulez. C'est aussi par moment une musique paysage inspirée par les chants folkloriques, le jazz, les mélodies populaires. Enregistrement et production parfaite, musiciens impeccables, grande inspiration, tout y est. Le deuxième disque est cependant un peu plus faible à mon goût. Il en reste quelques perles impérissables comme ce "Where the rivers meet", ou "It's OK to listen to the gray voice" (Garbarek a aussi un talent certain pour les titres et ce, sur tous ses albums!), ou la partie de basse magnifique de Eberhard Weber (excellent sur tout le CD) sur "One Ying for every Yang", ou encore les voix célestes soutenues par le chant d'une extrême délicatesse du saxo sur "We are the stars".


Un disque émouvant, tour à tour serein, joueur, drôle, grave, une musique "atmosphérique" d'une constante beauté, sans facilité.

CD1 48'51''
Rites
Where the rivers meet
Vast plain, clouds
So mild the winds, so meek the water
Song, tread lightly
It's OK to listen to the gray voice
Her wild ways
CD2 49'23''
It's high time
One Ying for every Yang
Pan
We are the stars
The moon over Mtatsminda
Malinye
The white clown
Envenly they danced
Last rite


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