Le Tournage du clip "Beautiful Day" à Paris

 

J’ai pu assister au tournage du clip de Beautiful Day où je l’ai vu en live 7 fois.

Le clip s’est tourné en 2 journées et j’étais présente pour la nocture du dimanche soir, à l’intèrieur de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles, qui a duré quand même 9 heures.
J’ai pu rencontrer les 4 membres du groupe, Paul McGuinness, et bien d’autres du staff, ils étaient tous charmants et prévenants, étant avec un autre fan les seuls présents sur ce tournage.

Dès mon arrivée, je me suis dirigée avec le groupe sur les pistes pour un tournage très rapide que l’on voit dans le clip (les 4 qui marchent vers la camera, avec des sacs, et un vehicule qui bouge derrière). Puis il s’est tourné une sécance où bono s’amuse à diriger un avion mais, c’est pas son truc ! Pendant les tournages, pour le staff ce n’est non pas le grand silence mais c’est plutôt le grand fou rire, même eux ne résistent pas à rigoler en voyant bono faire le clown.

En attendant le montage du matèriel pour le live du soir, on est tous resté dans une salle d’attente (original !). Pour le groupe cela a été le moment des interviews, enfin une partie, et pour moi la première de ma vie par MTV. Après le boulot un peu de détente, je suis allée voir Edge, Bono et Paul McGuinness assis côte à côte, c’est pratique ! Bono a commencé à me parler et je me suis assise par terre en face de lui c’est à ce moment là que je me suis sentie regardé (MTV)...et là Bono m’a dit " tu comprends maintenant le changement de voix et de comportement devant les cameras ! ". Malgrès les cameras on a très bien parlé, je lui ai posé des tonnes de questions et un moment on en est venu à parler de ses lunettes.C’est là qu’il a voulu me provoquer une crise cardiaque (je pense comme chez beaucoup de fans !) il a enlevé ses lunettes tout en s’approchant à 10cm de moi pour me montrer que ses yeux étaient bien bleu, c’est malin !

Je lui ai ensuite appris ce qu’il y avait sur le site officiel, et avec McGuinness, qu’il y avait quelques secondes d’écoute de bd mais pas plus.
Depuis la sortie de MDH en salle, je me posais une question sur " The First Time " en me demandant si elle avait été écrite pour Zooropa ou pour le film. Alors il m’a répondu très spontanément, en me disant qu’en fait Wim Wenders lui avait fait une incroyable surprise, sans rien lui dire, il a fait le montage de la chanson et du film. Puis un jour Wim Wenders l’a appelé pour lui montrer le résultat et Bono, en le voyant, est " tombé sur le c... ! ". Bref il aime bien les surprises !

Après quelques conseils d’Edge pour mes vacances à Dublin il était temps de retourner au boulôt pour le live.
A ce moment là, le tournage est devenu beaucoup plus sèrieux, tout le monde courait partout, ils étaient en retard sur le planning.

J’ai pu enfin écouter Beautiful Day en entier et c’était vraiment magique, le fait qu’ils l'ai joué devant moi y à contribué (si si je vous assure !). Dès la fin de la prise, ils sont venus vers moi pour avoir mes impressions, j’ai essayé comme j’ai pu de les exprimer mais ça été assez difficile, avec un " Wouahou ! ! " tout ce comprend.

The Edge a récupéré sa guitare de "BOY" pour cette chanson, (c’est quand même assez impressionnant de la voir). Je lui ai demandé de me confirmer si c’était bien elle et là pendant au moins 5 minutes il m'a raconté toute la vie de sa guitare. Il m'a parlé de ses rayures causés par sa ceinture et qu’il a dû la recoller à cause d’une bousculade à la suite d’un concert ! ! 

Bono m’a ensuite proposé de poser derrière la batterie blanche de Larry où j’ai pu enfin tenir dans mes mains les baguettes à son nom, c’était un rêve pour moi, d'ailleurs toute la soirée a été un rêve...

Adam avait un look très cool et a tourné habillé d’un jogging gris avec des bandes sur le côté et un T Shirt "collector" de Jimmy Hendrix.

A chaque nouvelle prise, ils allaient regarder le résultat sur des moniteurs et au bout de quelques prises bono s'est retrouvé tout seul avec ses Pépitos, et Dennis Shehann m’a dit d’en profiter pour aller le voir. Il m’a fait essayer ses lunettes et a éclaté de rire (elles étaient franchement trop grande pour moi...). Puis il m’a ensuite donné sa moitié de Pépito, c’est ridicule je sais mais ça fait plaisir !
 (internautes: maintenant vous êtes au courant de l’histoire du Pépito)

Pour délirer j’ai commencé à lui parler de sa façon de bouger sur scène et j’en suis arrivé à lui dire ce que j’aimais bien dans le clip et ce qu’il y manquait, du style :
_Quand tu tournes dans les clips en enlevant tes lunettes...! 
   (Que quelqu’un me dise le contraire... cf : clip de  Sweetest thing )
Il a été très attentif à mes conseils et il est tout de suite aller voir Paul McGuinness pour lui dire que je le " coach-ais" ! Et ce qui m’a étonné c’est qu’il en a tenu compte dans les autres prises, en me disant qu’il avait pensé à moi (c’est pas mignon ça ! !).

Plus la soirée passait et plus ils connaissaient ma vie (ils doivent faire des statistiques de fans !), ils n’ont pas arreté de me poser des questions. Pour finir cette nuit en beauté, ils m’ont invités dans leur loge pour prendre un verre avec eux.

Je me souviendrai toujours d’Edge et de Bono qui n’en revenaient pas que je puisse aimer Boy, écrit en 1978, malgré mon âge, mais qui en ont été très content ! Et d’Adam, charmant, avec toujours un regard adorable suivit d’un sourrire et Larry...

Vous voulez voir les photos...??

Lien: Retour à la page principale "Ah, Sha-la!"