Giovanni DE MACQUE
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par Michèle Dévérité
(Arn 68476) |
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"Michèle Dévérité fait montre d'autant
de fraîcheur que de maîtrise. Dans les pièces libres,
elle sait ménager une spontanéité rhétorique
bienvenue dans ce répertoire sans risquer l'effet facile, l'agitation
ou le narcissisme du beau jeu. Elle sait aussi communiquer une gourmandise
sonore en se gardant de tout bavardage et porter les danses avec autant
de vivacité que de souplesse. Les sections imitatives sont conduites
d'une main de maître et les Canzone francese teintées d'une
mélancolie très touchante.
Ce clavecin parle avec un mélange d'onctuosité (quelle variété
dans les arpègements et dans l'ornementation!) et d'ardeur qui évoque
souvent la langue italienne".
5 Diapasons (octobre 2000)
"récital fulgurant et magistral. Michèle Dévérité chemine avec une totale aisance dans les toccate virtuoses ou les canzone
et correnti bondissantes des deux clavecinistes napolitains"
"Michèle Dévérité franchit les précipices
les plus abrupts et solutionne les impasses les plus récalcitrantes
avec ce qui ressemble à une diabolique facilité"
Recommandé par Classica (septembre
2000)
"L'interprétaion donne vie à une musique souvent éclipsée
par celle de Frescobaldi. Là où maints clavecinistes pourraient
assommer leur instrument pour traduire une certaine idée contemporaine
de l'italianité, l'interprète préfère faire
appel à une splendide palette de touchers servant directement l'inspiration
et détaillant à merveille la structure de chaque pièce.
La moindre danse est animée d'un souffle puissant et irrésistible
, et les enchaînements harmoniques étonnants des Capriccios
obéissent à une organisation très habile et savamment
dosée. C'est de bout en bout passionnant, ferme et volubile dans
les diminutions et royal dans les variations.
Que ce disque (un peu court
) n'effraie surtout pas le mélomane
potentiel: il y a là plus de vie, de fraîcheur et de talent
que dans bien des répertoires sur-enregistrés de cette période"
10 de Répertoire (juillet-août
2000)
"La claveciniste laisse s'installer le silence dans les toccate
et canzone pour imposer une vision sombre, introvertie, sur laquelle plane
un souffle tragique. La lenteur des arpèges initiaux soutient cette
dimension "hantée" du clavier napolitain et fait magnifiquement
ressortir le jeu inouï des enharmonies. Panache et énergie
sont les qualité des gaillardes et autres canzone, dans lesquelles
on remarque une superbe maîtrise du "cantabile"
Le Monde de la musique
"Dévérité's firm interpretative sense imposes
real clarity on this often rhapsodic music. Her nimble fingers make light
of numerous ornaments and passagework, while her flexible sense of rythm
and ability to weight cadences gives the music an appealing improvisatory
feel
"
Internationnal record review 09 01
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