Accueil Contact Programmes disponibles Discographie Presentation

Giovanni DE MACQUE

par Michèle Dévérité

(Arn 68476)


"Michèle Dévérité fait montre d'autant de fraîcheur que de maîtrise. Dans les pièces libres, elle sait ménager une spontanéité rhétorique bienvenue dans ce répertoire sans risquer l'effet facile, l'agitation ou le narcissisme du beau jeu. Elle sait aussi communiquer une gourmandise sonore en se gardant de tout bavardage et porter les danses avec autant de vivacité que de souplesse. Les sections imitatives sont conduites d'une main de maître et les Canzone francese teintées d'une mélancolie très touchante.
Ce clavecin parle avec un mélange d'onctuosité (quelle variété dans les arpègements et dans l'ornementation!) et d'ardeur qui évoque souvent la langue italienne".
5 Diapasons (octobre 2000)

"récital fulgurant et magistral. Michèle Dévérité chemine avec une totale aisance dans les toccate virtuoses ou les canzone et correnti bondissantes des deux clavecinistes napolitains"
"Michèle Dévérité franchit les précipices les plus abrupts et solutionne les impasses les plus récalcitrantes avec ce qui ressemble à une diabolique facilité"
Recommandé par Classica (septembre 2000)

"L'interprétaion donne vie à une musique souvent éclipsée par celle de Frescobaldi. Là où maints clavecinistes pourraient assommer leur instrument pour traduire une certaine idée contemporaine de l'italianité, l'interprète préfère faire appel à une splendide palette de touchers servant directement l'inspiration et détaillant à merveille la structure de chaque pièce. La moindre danse est animée d'un souffle puissant et irrésistible , et les enchaînements harmoniques étonnants des Capriccios obéissent à une organisation très habile et savamment dosée. C'est de bout en bout passionnant, ferme et volubile dans les diminutions et royal dans les variations.
Que ce disque (un peu court…) n'effraie surtout pas le mélomane potentiel: il y a là plus de vie, de fraîcheur et de talent que dans bien des répertoires sur-enregistrés de cette période"
10 de Répertoire (juillet-août 2000)

"La claveciniste laisse s'installer le silence dans les toccate et canzone pour imposer une vision sombre, introvertie, sur laquelle plane un souffle tragique. La lenteur des arpèges initiaux soutient cette dimension "hantée" du clavier napolitain et fait magnifiquement ressortir le jeu inouï des enharmonies. Panache et énergie sont les qualité des gaillardes et autres canzone, dans lesquelles on remarque une superbe maîtrise du "cantabile"
Le Monde de la musique

"Dévérité's firm interpretative sense imposes real clarity on this often rhapsodic music. Her nimble fingers make light of numerous ornaments and passagework, while her flexible sense of rythm and ability to weight cadences gives the music an appealing improvisatory feel…"
Internationnal record review 09 01