Accueil Contact Programmes disponibles Discographie Presentation

Ascanio MAIONE Toccate, recercar, canzone, partite..

par Michèle Dévérité

.

(Arn 68672 - vient de paraître)

"Ces capricii Napoletani regroupant Toccate, partite et canzoni trouvent une incarnation à leur mesure grâce à un jeu précis (belle démonstration dans la grave ouverture de la toccata quinta) et ferme (telle la partita sopra rogiere, aux accords plaqués presque mordants), doublée d'une articulation vive, aussi tranchante que souple dès la toccata prima, et d'un sens très sûr de l'ornementation. D'évidence passionnée par ces pièces dont elle maîtrise le discours, Michèle Dévérité joue de cette complexité et la démonte avec une clarté très pédagogue : ruptures rythmiques, enchaînements de dissonnances, multiplication d'effets théatraux, l'interprète aborde les méandres de cette écriture avec une aisance qui dote sa lecture d'une grande limpidité, mais écarte aussi, par son engagement, le risque d'une interprétation réduite à une simple reconstitution. Les libres capricii de Maione retrouvent ici toutes leurs couleurs : mosaïque d'émotions entre enjouement virtuose (toccata prima), mélancolie (très belle toccata quarta) et vivacité (telles les partite)"

Classica répertoire (septembre 2005)

 

"Michèle DÉVÉRITÉ cultive depuis longtemps une intimité troublante avec ce répertoire. Elle possède le type de phrasé, l'énergie nécessaire à une volubilité expressive, une autorité tranquille dont chaque enregistrement apporte confirmation. Souveraine dans l'art difficile des contrastes, elle est soutenue en ce sens par la captation très fine du timbre des deux clavecins. Une réussite remarquable, qui vient couronner cette série consacrée à l'école napolitaine".

A propos de MAIONE :« Un vent de liberté tout à fait remarquable souffle à travers ces compositions : Maione est passé maître dans l'art, répandu à l'époque de jouer avec les contraintes. Il prend certaines précautions dans sa préface, signalant que les dissonances étonnantes, les fausses relations occasionnelles ne seront peut-être pas du goût de chacun… il est vrai que le traitement des airs à variations semble obéir à une logique bien plus libre et audacieuse que celle de ses contemporains : le développement du motif initial suit les caprices d'une imagination autant séduite par les effets de clavier (diminutions virtuoses) que par la tension harmonique ; les procédés d'amplification, l'enchaînement des variations ont une fluidité toute personnelle qui rendrait Frescobaldi presque sage et prévisible »

Diapason (Octobre 2005)

(DIAPASON DÉCOUVERTE)