Accueil Contact Programmes disponibles Discographie Presentation

Giovanni Maria TRABACI

 

Clavicembalo Napoletano Primo Libro
Clavecin

(Arn 68538)

"les deux instruments sonnent avec superbe, grâce au jeu aussi sûr que lisible de l'artiste. Les hardiesses harmoniques, la richesse polyphonique, les changements de rythme, (la pulsation animée des gaillardes) et de mesure (partite), les contrastes (toccatas), la fougue de la musique de Trabaci se révèlent au grand jour. Il n'est que d'écouter la foisonnante Canzone francesa seconda (…) pour apprécier la qualité de sa musique et la valeur de ce disque".
(4) Le Monde de la musique, juin 2002

"Michèle Dévérité nous offre ces pièces dans une exécution exemplaire : virtuose dans la brillante toocata seconda, elle est tout aussi habile lorsque le ton du discours s'attendrit (…) toutes ces découvertes sont donc singulièrement interessantes et ne manqueront pas d'encahneter amateurs de clavecin comme de musique italienne".
(5 de ) Classica, mai 2002

"Si Michèle Dévérité apparaît comme une spécialiste du répertoire du seicento, et particulièrement de l'école napolitaine, c'est sans doute par une extraordinaire aptitude à dégager l'expression à travers le cadre obligé des formes. Très attentive à la structure savante de ces toccatas, canzone et partite, elle souligne finement les rapports parfois étroits qui les unissent à la musique vocale, et trouve la liberté déclamatoire qui fait tou leur sel. Si elle sait làcher occasionnellement la bride à quelques diminutions supplémentaires(gaillarda prima), c'est dans le sens d'un renforcement de la structure harmonique, d'une tension rythmique maniériste qui trouve sa correspondance dans les éxagérations chromatiques des peintres du temps. Saisissante dans le madrigal io mi son giovinetto, cette liberté des contrastes trouve un aboutissement remarquable dans les partite sopra Rugiero"
Diapason, mai 2002 (5 diapasons)

"Michèle Dévérité s'impose par ses qualités expressives, par la sonorité compacte et très pensée de son toucher"
Répertoire , septembre 2002