MATERIELS

 

Pour attaquer ce dossier, je vais d'abord vous montrer les différents accessoires nécessaires d'un bartender, puis, les éléments plus spécifiques au flair bartender.

 

  Accessoires nécessaires à tout bon bartender...

  Pour commencer tout cocktail, il faut bien évidemment un verre, mais là je ne pense pas vous en apprendre beaucoup, il y a différents types de verres. Mais l'architecture de chaque verre n'est pas qu'une question d'éstetique. Ainsi, on préférera un verre à pied pour ne pas risquer de chauffer un cocktail avec la main. Par contre, on boira du cognac dans un ballon afin de réchauffer le liquide pour qu'il exhale au maximum ses arômes. L'étroitesse d'une flûte de champagne n'est pas une question d'élégance: elle est obligatoire pour préserver les bulles. Et la partie givrée d'une chope à bière n'est pas là pour faire joli mais pour conserver le breuvage à la bonne température. Arf, qu'est-ce qu'on en apprend comme chose quand même!!

  Les ustensiles suivants répresentent l'essentiel d'un bar bien équipé:

 

  Ustensiles spécifiques au flair...

Tout d'abord, quand on pratique le flair, il faut toujours s'entrainer avant à la maison avant de réaliser quelques passes dans son bar, sinon, c'est vite la catastrophe, si vous ratez tous vos mouvements devant la clientèle. Alors le mot d'ordre est : ENTRAINEZ VOUS!!

Pour cela, pas obliger d'utiliser et de casser plein de bouteilles en verre. On peux acheter des bouteilles en plastique très solide (des magasins online se trouvent dans la page liens) qui est très pratique pour s'entrainer.

Il existe actuellement trois sortes de bouteilles de flair, une d'un litre, une de 75 cl, et une qui ressemble au bouteilles de liqueur Marie Brizard.

 

 

Il faut également un gicleur pour pouvoir verser rapidement dans les verres ou shaker. Il en existe plusieurs types.

Celui que l'on retrouve sur les bouteilles de flair ci-dessus sont les moins cher, ils sont en plastique. Personnellement je ne les trouve pas exceptionnel, mais cela n'engage que moi.

 

 

A mon avis, celui-ci un bien le meilleur actuellement, très bon flux, très précis, son prix n'est pas excessif. Le must.

 

 

 

Ces deux là sont aussi très joli, celui en or, c'est pour les ceux qui veulent se la jouer un peu je pense, mais bon. Sinon, ces deux gicleurs sont aussi sympas mais le flux arrive moins vite. Son prix est aprroximativement le même que le précédent.

 

 

Les tins des shakers peuvent avoir des tailles différentes (8, 16, ou 28 oz). En général, pour le flair on prends la plus grande taille.

Il existe alors également des tins avec une matière coloré autour, ca lui donne un peu plus de style. C'est vrai que la couleur c'est sympa, non?

 

 

Voilà, vous êtes ainsi prêt à rentrer dans le monde des cocktails et du flair. Rendez vous dans les pages Cocktails et Techniques.