BRIAN MOLKO ( chant, guitare, piano)

 

Né le: 10 décembre 1972

Nationalité: Son père est américain et sa mère est écossaise.

Influences: Sonic Youth, Nick Cave, PJ Harvey, Can.

Brian Molko a débuté sa scolarité au Luxembourg, période dont il garde un mauvais souvenir et qui lui a inspiré la chanson Luxemburger Queen, l'histoire d'un heroïnomane-gay-goth au Luxembourg. D'ailleurs, à propos du Luxembourg, Brian dit: "Au Luxembourg, je me sentais enfermé comme dans un trou noir. Ce pays trop étroit a cristallisé toutes mes frustrations, je n'y avais aucune vie. Mes parents ne comprenaient rien à mes aspirations." (Le Monde du 8/11/1996) mais il a également vécu au Liban et au Libéria où son père était banquier.

Puis, à 17 ans, Brian part pour l'Angleterre dans le but d'étudier les arts dramatiques au Goldsmith's college. Et c'est à Londres, en se rendant à une exposition d'art, que Brian rencontre, dans le métro, Stefan Olsdal, qui était dans la même Private school américaine que lui au Luxembourg. Et Brian lui propose de venir le voir jouer dans un pub le soir où il joue avec Steve Hewitt.

Brian Molko est la figure charismatique du groupe, il fascine ou révulse mais il ne laisse pas indifférent. Brian pense qu'il faut toujours être franc dans les interviews, il ne cache donc pas qu'il n'aime pas l'Ecosse ou encore que son pire souvenir est la première tournée allemande du groupe, quitte à se griller auprès du public de tout un pays. Le côté androgyne de Brian et sa sincérité choquent certains au point qu'il s'est vite retrouvé caricaturé comme une fille barbouillée de maquillage et continuellement bourrée ou défoncée. En fait, il amplifie au maximum son côté féminin dans le but d'intriguer ceux qui le voient. Il veut provoquer des sentiments plus extrêmes que modérés et tant pis si au final moins d'albums sont vendus.

Il considère les autres membres du groupe comme ses deux maris.

Films favoris: La Haine, Wild at hearth.

Emissions préferées: The Simpsons, Brass Eye, Millenium, Star Treck (Next Generation).

Pays préféré visité en tournée: Espagne

Meilleur souvenir: Madison Square garden, NY avec David Bowie.

Pire souvenir: Première tournée allemande.

 

RETOUR