Blason de Haguenau - Retour Page HaguenauTitre : p'tit voyage dans l'temps ...

   

Sommaire

   
   
   
   

Section B

 

Retour

   
  Essor de La Ville ...
     
   

Haguenau, que l'on pourrait traduire par " habitat près d'une rivière", n'est pas une ville très ancienne comparée à des agglomérations alsaciennes comme Colmar ou Saverne. Son origine remonte en effet à la construction d'une forteresse en 1115 sur une île de la Moder au milieu d'une vaste clairière, par Frédéric de Hohenstaufen, dit Frédéric le Borgne, et vassal de Henri IV. La fondation de Haguenau est donc tributaire de raisons politiques, et la forteresse avait pour fonction de protéger les terres de l'empire en Alsace principalement contre l'archevêque de Mayance. Au fur et à mesure, aux abords immédiats du château sur la rive droite, s'installèrent les premiers colons, constitués d'artisans, commerçants, et de bûcherons, qui vont contribuer à une croissance continue de la ville qui obtiendra son statut de cité impériale en 1164.

Selon une charte de 1143, la jeune bourgade entourée d'une première enceinte, était déjà nommée " Castellum Hagenowe ", et la forme la plus ancienne d'appellation, "Hagenaw" semble dater de 1123.

Retour

 

Sous Frédéric Barberousse, la ville s'étendit à la rive gauche, fut dotée d'une charte de franchises qui servira de modèle pour un grand nombre de villes, et le château impérial fut agrandi et remanié à partir de 1172.

Chapelle Im

   

Vers 1230, Henri VII Hohenstaufen fit élever une seconde fortification englobant l'île impériale et s'étendant largement sur la rive gauche de la rivière. De cette enceinte subsistent la tour des chevaliers ainsi que la tour des pêcheurs.

Enfin, suite à l'agression de la ville par les Strasbourgeois en février 1298, fut édifiée une troisième enceinte, terminée au début du XIVe, dont l'un des vestiges est la porte de Wissembourg. Cette fortification englobait par ailleurs, le couvent des Prémontrés avec l'église Saint-Nicolas derrière laquelle subsiste un fragment de mur.

La ville ainsi confinée derrière ses remparts se développa pendant quelques siècles, et sa population atteignait ainsi par exemple près de 6000 habitants vers 1436 et 8500 vers 1610. Haguenau acquit le statut de ville impériale libre environ un siècle et demi après sa naissance, dans le sens où ses habitants étaient alors considérés comme des bourgeois jouissants de leur liberté individuelle, et n'ayant plus de devoirs envers leurs anciens seigneurs.

Retour

  Porte Bann

A partir de 1354, Haguenau devient le chef lieu de la Décapole, qui subsistera jusqu'en 1789, et avait été crée afin de veiller à la protection des libertés et privilèges acquis, par les différentes villes alliées.

Enfin, le symbole de Haguenau datant du XIVe siècle, et succédant au grand sceau du château, est la rose quintefeuille ou fleur d'aubépine. Il vise principalement à rappeler que la ville fut fondée dans une clairière de la forêt où pousse la rose sauvage.

     
  XVIIe s
   

Malgré cinq siècles d'évolution, du fait de la guerre de trente ans qui s'achève en 1648, la ville est ruinée financièrement, les deux tiers des constructions sont délabrées ou complètement démolies. Par ailleurs, au cours de la guerre de Hollande et afin d'empêcher l'empereur Léopold de s'installer à Haguenau, Louis XIV fait désarmer les bourgeois, éventrer les murailles. Enfin, en raison d'une reconstruction partielle des fortifications, ne conférant qu'un pouvoir défensif restreint à la ville, et une population réduite de quelques centaines d'habitants, Louis XIV prend la décision de supprimer la ville de Haguenau en 1676 afin d'empêcher l'ennemi d'y édifier un camp. Ainsi, au début de l'année 1677, l'enceinte et ses tours sont détruites, les maisons sont incendiées, les habitants expulsés, seuls sont épargnées l'église Saint-Georges et Saint-Nicolas.

Retour

 

Cependant malgré les dégats, les Haguenoviens vont modestement réparer les portes, renforcer ce qui subsiste des murs d'enceinte, ce qui va conduire le maréchal de Créquy à ordonner le 17 septembre 1677 que la ville soit à nouveau incendiée. Le château impérial, témoin du rôle politique dirigeant de l'ancienne cité médiévale, de même que la chapelle ressortiront gravement endommagés de cette période, et seront finalement rasés en 1688. Par ailleurs, leurs pierres vont être employées pour les fortifications de Vauban à Fort-Louis.

Ma

   

La reconstruction de la ville sera autorisée durant l'été 1678, et quelques mois plus tard Haguenau ainsi que les autres villes de la Décapole seront déclarées par Louis XIV comme unies et incorporées à perpétuité à la France. Cette fin de XVIIe siècle marque donc un tournant considérable pour la ville qui laisse son histoire impériale derrière elle. Toutefois la reconstruction ne redémarra réellement qu'à partir de 1714 avec la fin de la guerre de Succession d'Espagne.

   
    De nouvelles perspectives ...

Retour

 

Sur une période de presque huit siècles, qui s'étend de sa fondation jusqu'entre les deux guerres mondiales, Haguenau a constitué presque essentiellement un relais de la puissance publique, administrative, militaire, et un marché pour les campagnes, si l'on tient compte de l'industrialisation manquée au XIXe siècle. Ce n'est ainsi qu'au XXe siècle que la ville a relevé avec succès le défi de l'industrie. En effet c'est en 1920 que pour la première fois dans l'histoire de Haguenau la municipalité décide de promouvoir l'industrie en facilitant l'installation d'entreprises. Il faudra cependant attendre la fin de la seconde guerre mondiale, et principalement le début des années 60 pour voir s'installer de manière plus pérenne de nombreuses sociétés, notamment allemandes, profitant des possibilités offertes par le Marché commun nouvellement crée, puis américaines. C'est donc en l'espace de presque deux décennies que Haguenau s'est taillé une place dans l'économie mondiale.

   

Section Ar

 
   
    Evolution du paysage urbain ...
     

Retour

 

Une page du passé tournée ...

Suite à une demande de la municipalité en 1837, les remparts de Haguenau sont déclassés en1867, ce qui va permettre la démolition des murailles, et donner à Haguenau l'image d'une ville plus "ouverte".

En 1882, la porte de Strasbourg, est rasée afin de permettre la construction d'un boulevard périphérique.

Ancienne Porte de Strasbourg

     
   

Tour des Chevaliers

Le piéton encore roi ...

La tour des chevaliers intégrée à l'espace urbain après l'édification de l'enceinte de 1300, ne comporte encore sur cette représentation photographique qu'un passage pour les véhicules. Les arcades destinées aux piétons ont été supprimés après la première guerre mondiale.

     

Retour

 

Témoin du temps qui passe ...

La porte de Wissembourg est l'un des vestiges de l'ancienne muraille les mieux conservés. Par ailleurs ont peut noter sur la droite de l'édifice l'ancienne école primaire Saint-Nicolas, détruite à la fin de la seconde guerre mondiale.

Porte de Wissembourg

     
   

Tour des

Au fil de l'eau ...

Sur cette carte postale du début du siècle, où l'on voit en arrière plan la Tour des Pêcheurs, on peut relever l'existence de lavoirs sur la Moder, ainsi que la présence des abattoirs municipaux, démolis vers 1960.

     

Retour

 

Nostalgie ...

La partie de la ville correspondant à la rue de la Moder avait encore en ce début de siècle un cachet particulier, en raison des ponts et lavoirs qui s'y trouvaient, et qui offraient un paysage pittoresque malheureusement disparu de nos jours.

La rue de la Moder au

       
   

Le Gros c

Immortalité ...

Bien que ne faisant pas partie à proprement parlé du paysage urbain, le "Gros Chêne" n'en est pas moins un élément important du décor Haguenovien. Il fut déraciné par la foudre le 13 novembre 1913, avant d'être en partie redressé et remplit de ciment.

       
   

De manière générale le patrimoine architectural de Haguenau date du XVIIIe et XIXe siècle, en raison du passé tourmenté de la ville, qui fut reconstruite et prît un nouvel essor après 1715. C'est ainsi après Strasbourg et Colmar la ville d'Alsace la plus riche en édifices du XVIIIe.

       

Retour

 

Domaine Culturel ...

Le théâtre construit au cours de la première moitié du XIXe était encore pourvu de grilles au début de ce siècle. La place du maire Guntz fut surbaissée en 1978 pour donner davantage d'élévation au bâtiment.

Le T

       
    La Halle au Houblon

Domaine Economique ...

L'amélioration de la commercialisation des produits agricoles était une volonté majeure de la municipalité du XIXe siècle. La halle au houblon fut construit en 1867, à l'emplacement où se trouvaient au XVIIIe siècle l'hôtel du bailli royal Barth. Elle avait pour fonction de permettre à Haguenau de parvenir au rang de premier marché international du houblon.

       
   

Une partie importante des édifices construits à la fin du XIXe siècle, durant l'annexion à l'Allemagne symbolisent la volonté qu'avaient les autorités germaniques de l'époque, d'influer sur le paysage alsacien en lui donnant une empreinte rhénane. Selon une certaine perspective, le bilan de l'époque allemande dans le domaine de l'édification de bâtiments à fonctions diverses peut donc être considéré comme particulièrement positif.

       

Retour

 

Domaine des Communications ...

La poste fut bâtie en 1902 d'après les plans de Louis Bettcher, architecte des postes impériales à Strasbourg, afin de pallier à la croissance du trafic postal.

La Poste

     
    Construction du Mu.

Domaine Historique ...

Suite à l'annonce du Maire Xavier Nessel de léguer à la ville l'intégralité de ses collections archéologiques, historique, etc., le conseil municipal lança en 1898 un concours d'architecture s'adressant aux architectes allemands, pour la construction d'un édifice devant abriter le musée, les archives et la bibliothèque. Il fut ainsi proposé une quarantaine de projets.

   

Le projet retenu, celui des architectes Strasbourgeois Richard Kuder et Joseph Muller devait par ailleurs répondre à des garanties de sécurité contre l'incendie, d'où l'emploi de béton et briques à parement des grès. Le gros œuvre fut terminé en 1902, quand à l'aménagement intérieur il ne fut achevé que fin 1907, pour des raisons financières. De plus, le projet primitif prévoyait un développement plus important vers l'arrière, devant accueillir notamment un cloître.

     

Retour

 

Distribution de l'eau ...

A partir du XIXe siècle, les besoins en eau de la ville augmentant et le réseau de distribution ( fontaines et canalisations en bois ) s'avérant dépassé, différents projets furent élaborés afin de remédier à ce problème. Cependant les nombreux projets initiés à partir de 1829, se soldèrent tous par des échecs jusqu'en 1883, date à laquelle l'édification du château d'eau débuta, suite à la découverte d'une nappe phréatique importante, sur la rive droite de la Zorn à trois km du Rhin. En effet, celle-ci offrait une capacité de pompage de 100 litres par seconde, soit trois fois les besoins de la ville.

L'ancien C

   

Le château d'eau fut ainsi érigé selon une hauteur de 74 mètres afin d'assurer le pompage de l'eau sur une distance de 13 kilomètres, entre Haguenau et la Breymül. L'eau, transportée dans des conduites de fonte parvenait au niveau de l'édifice, et pouvait être directement distribuée ou stockée dans un réservoir d'une capacité de 700 m3. La première alimentation de Haguenau par ce réseau eut lieu le 22 mars 1885.

    Ruines du C

Le château d'eau, situé à l'emplacement actuel du square de la place Robert Schuman fut finalement dynamité par les Allemands dans la nuit du 2 au 3 décembre 1944.

       

Retour

 

Infrastructures Ferroviaires ...

Haguneau a été relié au réseau ferroviaire dès 1855, et une première gare de style Napoléon III, inspirée des chalets suisses fut construite. A cette gare succéda une seconde, bâtie en 1892 et qui fut incendiée par les troupes allemandes dans la soirée du 9 décembre 1944.

La seconde Gare de Haguenau

       
    La Gare ap

En effet, occupée par les Allemands entre 1940 et 1944, la ville fut l'enjeu d'une des premières offensives allemande et en ressortie particulièrement meurtrie à la fin de la guerre, lorsque les combats se déroulèrent sur la ligne de la Moder. Ainsi, outres les dégâts liés aux combats, les différentes constructions à caractère stratégique furent détruites par l'occupant.

     
   

Haguenau connut une première libération en novembre-décembre 1944, d'une durée d'environ 15 jours avant la libération définitive qui eu lieu le 16 mars 1945.

La gare actuelle, bien plus modeste fut construite au début des années 60.

     
    Edifices Religieux  
       
   

L'église Saint-Georges.

Construite à partir de 1143, elle témoigne de la prospérité de Haguenau au moyen âge et des évolutions de styles architecturaux au cours des siècles, puisque sa construction s'est étendue sur une période relativement longue.

L

Retour

     
    L

L'église Saint-Nicolas

Tout comme l'église Saint-Georges, cet édifice est un vestige rapportant aux origines de Haguenau. Ainsi, la tour carrée de style roman, témoin du sanctuaire construit par Frederic Barberousse et datant du XIIe siècle, fait partie intégrante de l'église gothique édifiée vers 1300.

       
   

L'église Protestante.

Après 1870, du fait de l'arrivée importante à Haguenau de militaires allemands luthériens, la première église protestante de 1860 s'avérait alors trop petite. Aussi à partir des années 1890 l'armée et la paroisse civile entreprirent la construction d'une église de garnison, inaugurée officiellement le 3 novembre 1895. La paroisse protestante est devenue propriétaire de ce temple en 1924.

L

     
    L'ar

Retour

     
   

Du fait même de ses origines, de sa nature de ville fortifiée proche des frontières ,de chef lieu de la décapole, Haguenau a jouit très tôt d'une vocation militaire. Ainsi, la ville fut aussi bien conduite à participer à des campagnes militaires lointaines en engageant des mercenaires, qu'à assurer la sécurité de ses habitants par l'emploi d'une milice. Dans la seconde partie du XVIIe siècle, après le rattachement à la France, Haguenau perdit son autonomie militaire pour devenir une ville-garnison, et il fut construit de nombreux bâtiments pour héberger hommes et chevaux. Cette fonction de ville-garnison s'est encore développée après la ré- annexion à l'Allemagne en 1871, et suite à la caserne de cavalerie bâtie entre 1797 et 1770, vont être crées les casernes, d'infanterie (Ancien quartier Aimé), et d'artillerie (Construite sur la Redoute entre 1888 et 1892). Finalement, depuis 1994, même si la plupart des régiments ont quitté le centre ville, la marque de l'armée demeure une composante de poids dans le paysage urbain, au travers entre autre d'édifices comme le petit et le grand manège, la maison de retraite, l'ancienne prison, etc.

       
   

Ancien Quartier Ai

La caserne Aimé.

Ancienne caserne de fantassins, d'infanterie, elle a été construite en 1876 à l'emplacement de l'ancien couvent des Dominicains, et agrandie en 1887.La caserne comportait une trentaine de bâtiments et certains ont été rénovés après le départ du régiment et accueillent aujourd'hui le lycée A. Siegfried, la maison de la musique, le commissariat de police.

Retour

     
   

L'ancienne caserne des dragons .

Elle fut établie à partir de 1765, dans les bâtiments de l'ancien collège des jésuites érigé au XVIIIe siècle en lieu et place du château impérial.

Ancienne Caserne des Dragons - Actuellement Maison de Retraite