Soins et remise en forme

En Octobre 2001, Inauguration de l'espace bain et hammam, au sein du bâtiment principal rénové.
Dans le même temps, à partir des planctons récoltés sur place, la société B.B.R, spécialisée dans la cosmétologie lançait une ligne de produit de beauté.

Les thermes en bref...

Les bains de Saint-Thomas, rénovés en 1993, se situent sur la commune de Fontpédrouse à 1156m. d'altitude, au débouché des gorges de la Ribérole. Au nombre de six, les sources qui jaillissent aux abords de l'ancien établissement thermal sont parmi les plus chaudes des eaux sulfureuses de la vallée de la Têt. Les trois bassins actuels sont alimentés par la "Grande Source" (la plus importante) débitant 500l/mn d'une eau thermale à 58°C. Cette eau est refroidie préalablement dans un local technique ultra moderne, à l'aide d'échangeurs thermiques, donc sans aucun mélange avec de l'eau froide. Il est ainsi possible de faire varier la température de l'eau délivrée et de l'adapter aux conditions climatiques: en règle générale, 36°C en été et 38°C en hiver. Le débit des pompes permet de remplir les bassins en une douzaine d'heures, l'eau est ainsi renouvelée 2 fois par jour. Pour des raisons d'hygiène, tous les bassins sont vidés, nettoyés et desinfectés jusqu'à trois fois par semaine selon l'intensité de leur fréquentation.
Face aux gradins en amphithéatre, les deux premiers bassins furent ouverts au public le 8 mars 1993, et dès la première année les bains municipaux de Saint-Thomas enregistraient la visite de prés de 50.000 baigneurs.
Le troisième bassin, inauguré le 24 juin 1995, comporte des jets d'eau sous pression et un jacuzzi. On profita de l'occasion pour agrandir les vestiaires, réaménager les blocs sanitaires, et restructurer l'accueil et la cafétéria.

Lire...

En savoir plus...

Les Bains de Saint-Thomas par
J-M Rosenstein
Imp Cerdagne-Capcir Août 1997

Consultez le site animé par notre ami Jacques, entièrement dédié aux nouveaux thermes de Saint Thomas.