La chapelle Ste-Brigide


Abbesse de Kildare, patronne de l'Irlande au même titre que St Patrick, Brigide serait morte le 1er février 523.

Une première chapelle en bois avec soubassement en pierres fut probablement érigée au VIIe siècle par les moines "Scotts" de l'abbaye de Fosses, et remplacée par une autre, en pierres, entre le VIIIe et le Xe siècle.

Détruite par les huguenots en 1568, elle fut restaurée en 1659 par le chanoirne Gille Tabollet, doyen du chapitre de Fosses : on voit ses armes et la date sur les clès de voûte des deux porches. Il rehaussa les deux parvis de chambrettes pour un ermite.
A l'intérieur de la chapelle se voit une tourelle eucharistique monolithe du XVe siècle, provenant de la collégiale. On peut y admirer aussi deux statues polychromes de Ste Brigide, du XVIIe et du XVIIIe siècle, un jubé de bois et un autel de pierre du XVIIIe siècle.

Ste Brigide est invoquée pour la protection du bétail. Chaque année, au premier dimanche de mai, se tient le "pélerinage aux baguettes" : les pélerins achètent aux enfants des baguettes de coudrier pelées, les font bénir après avoir fait trois fois le tour de la chapelle en frottant à chaque passage la statue de la sainte de ces baguettes qui sont ensuite déposées dans les étables.

 

PLAN