Les auteurs:

 

 

Luc Plamandon, l'auteur des superbes chansons.

 

Enfance heureuse à la ferme de ses parents, adolescence tourmentée dans Québec, capitale provinciale. A 16 ans, son premier choc théâtral : l'Opéra de quat'sous de Brecht et Weill le fait rêver de théâtre musical. Fan de Presley comme de Ferré, d'Hemingway comme de Sartre, il est attiré par New York et Paris. Bac en pédagogie à Québec, un an de lettres à l'université de Montréal, un an d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, trois ans de lettres modernes à Londres (choc des Beatles et des Stones), à Berlin (découverte de l'opéra), à Madrid et à Rome. Etudes décousues, entrecoupées de voyages en Grèce, en Afrique du Nord, en Inde et au Mexique. Tout ce temps, il écrit des chansons en secret. Un séjour à New York (année de la création de Hair) le convainc de sa vocation à écrire des comédies musicales. Revenu à Montréal début 1970, il devient parolier des stars québécoises de Diane Dufresne à Robert Charlebois. En France, Julien Clerc et Catherine Lara font appel à lui comme auteur rock. Céline Dion lui consacrera en 1991, un album intitulé Dion chante Plamondon paru en France sous le titre Des mots qui sonnent (1 500 000 copies vendues).

Mais son oeuvre maîtresse demeure Starmania (musique de Michel Berger). L'opéra rock, créé en 1979 au Palais des Congrès dans une mise en scène de Tom O'Horgan, est remonté par les auteurs en 1988 au Théâtre de Paris, puis à Marigny en 1989. Une nouvelle production signée Lewis Furey, lancée au Théâtre Mogador en 1993 et saluée par trois Victoires de la musiqu, entreprend sa sixième saison parisienne au Casino de Paris en 1998-99. Starmania a compté parmi ses interprètes Daniel Balavoine, France Gall, Claude Dubois, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Maurane et Bruno Pelletier. En 1992, la version anglaise de Starmania écrite par Tim Rice, paraît sur disque avec Cyndi Lauper, Céline Dion, Peter Kingsbery, Tom Jones, Kim Carnes et Nina Hagen. Trois millions de personnes ont vu Starmania sur scène et cinq millions d'albums ont été vendus à ce jour.

Entre autres comédies musicales, Luc Plamondon écrit avec Barbara les chansons de Lily Passion, créée par Barbara et Gérard Depardieu au Zénith en 1984, dans une mise en espace de Pierre Strosser. En 1985, c'est l'opéra-cartoon Dioxine de carbone et son rayon rose au Cirque d'Hiver à Paris, avec Diane Dufresne dirigé par Hans Peter Cloos. En 1990, La Légende de Jimmy, second opéra rock de Plamondon-Berger, est joué six mois au théâtre Mogador, avec Diane Tell, Tom Novembre, Renaud Hantson et Nanette Workman mis en scène par Jérôme Savary. En 1991, sort l'album Sand et les Romantiques avec Catherine Lara, Véronique Sanson, Maurane, Daniel Lavoie et Richard Cocciante. L'oeuvre est montée au Châtelet par Alfredo Arias.

Luc Plamondon est chevalier de l'Ordre du Québec et chevalier de la Légion d'honneur en France.

 

 

Richard Cocciante, l'auteur de la magnifique musique.

 

 

Né à Saïgon, de père italien et de mère française, il conserve des souvenirs très précis de son enfance en Indochine, mais c'est à Rome qu'il va vivre avec sa famille à partir de l'âge de onze ans et c'est là qu'il commencera sa carrière de chanteur, au début des années 70.

Il remporte son premier succès avec "Bella senz'anima", extrait de son troisième album Anima, arrangé par Ennio Morricone, dont la pochette est peinte par Folon. En France, cette chanson est interprétée par Johnny Hallyday sous le titre "Cet homme que voilà". C'est avec "Marguerite", extrait d'un album arrangé par Vangelis, que le public français découvre Cocciante en 1978.

La voix de Richard se fait entendre un peu partout en Europe. La version espagnole "Bella sin alma" est un raz-de-marée en Espagne et en Amérique du Sud. L'année suivante, "Coup de soleil" est un nouveau triomphe. L'album Sincérité enregistré à Los Angeles en 1983 avec le groupe Toto sort en quatre versions : française, italienne, anglaise et espagnole. Etienne Roda-Gil signe les paroles originales. En 1985, c'est le duo "Question de feeling" avec Fabienne Thibeault (paroles de Luc Plamondon). Vient ensuite l'album L'homme qui vole réalisé par Paul Buckmaster, qui s'est illustré avec Elton John. En 1988, il enregistre "Il mio rifugio", la chanson du film de Patrice Leconte, Tandem. Richard s'installe pendant trois ans à Miami pour confirmer sa présence sur le marché hispano-américain. En 1991, sa chanson "Se stiamo insieme" l'emporte au Festival de San Remo.

En 1992, Catherine Lara et Luc Plamondon invitent Richard à interpréter le rôle de Chopin dans l'album Sand et les Romantiques et sur scène aux Francofolies de La Rochelle et de Montréal. C'est à cette occasion que Luc Plamondon lui propose de faire un opéra. En 1993, nouvel album français, Empreinte, dans lequel on retrouve ses auteurs fétiches : Jean-Paul Dréau, Luc Plamondon, et Jean-Loup Dabadie. En 1994, la compilation des plus grandes chansons françaises de Cocciante (500 000 exemplaires vendus) l'amène à l'Olympia puis au Zénith de Paris. En 1995, la complicité Cocciante-Plamondon se consolide après une dizaine de chansons en commun, dont "L'amour existe encore" pour Céline Dion. L'auteur de Starmania signe la plupart des paroles de l'album L'instant présent. Jamais leur collaboration n'avait été aussi dense. Un grand projet allait naître.

 

 

Retour au sommaire.