Hélène Ségara:

C'est à Six-Fours-les-Plages, une petite ville des bords de la Méditerranée, que naît Hélène Ségara le 26 février 1971. Elevée par une mère d'origine arménienne et un père italien, Hélène se découvre très tôt une passion pour la chanson. C'est ainsi qu'à 11 ans, elle remporte un concours en interprétant L'Amour en héritage de Nana Mouskouri.

A 14 ans, Hélène délaisse le domicile maternel et s'installe chez son père. C'est aussi l'époque où, plutôt rebelle, elle décide de quitter l'école et commence à chanter dans les bars et autres clubs de la Côte d'Azur. Elle s'y crée un vaste répertoire de reprises françaises et anglo-saxonnes et surtout, se forge un tempérament d'artiste et une expérience de la scène et du public. Un maxi CD sort en 1993 (Loin), mais sans guère de suites.

De fil en aiguille, Hélène rencontre un producteur, Fabrizio Salvadori, qui l'aiguille vers Orlando, frère-producteur de Dalida. Celui-ci, impressionné par la voix de la chanteuse, décide de s'occuper d'elle et de la lancer sérieusement dans le métier. Il la fait maigrir, la relooke et lui fait rencontrer des auteurs-compositeurs. De ces rencontres, va naître un premier titre, Je vous aime Adieu qui connaît un vrai succès public.

Dans la foulée, sort un album Cœur de Verre. Ce titre reçoit le prix Rolf Marbot décerné par la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs) au printemps 1997. Un deuxième extrait de l'album sort également, Les Vallées d'Irlande. Mais l'événement de ce disque est son duo avec le chanteur lyrique italien Andréa Bocelli. Ensemble, ils unissent leur voix sur le titre Vivo per Lei bien qu'ils aient enregistré chacun de leur côté !

En 1997, Hélène Ségara tente de décrocher le rôle principal de la comédie musicale: Notre-Dame de Paris. Mais c'est la chanteuse israélo-américaine, Noa, qui hérite de l'emploi. Cependant, lorsque cette dernière décide de se limiter uniquement à l'enregistrement CD, Hélène est contactée par les deux auteurs pour jouer Esméralda sur scène.

L'année 2000 rimera avec réussite pour Hélène qui, à l'avant veille de la sortie de son nouvel album, recevra une récompense en tant que Révélation Francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Son nouvel album fut disque d'or deux semaines après sa sortie. Cela permet à Hélène d'être nominée Artiste Féminine de l'Année aux Victoires de la Musique, mais, malheureusement pour nous, de dévêtir son personnage d'Esméralda et, heureusement pour nous, de préparer sa première scène solo sur les planches de l'Olympia...

 

Cliquez sur la photo pour retourner au sommaire des biographies.

 

Retour au sommaire du site.