Hélène Ségara, "Fan2" n°24 du mois de novembre 1999.

La ligne de Fan 2… Allô Hélène Ségara

Après quelques ennuis de santé, Hélène Ségara effectue son grand retour dans "Notre-Dame de Paris" mais également avec un nouveau single solo et un album très personnel attendu pour le début de l'année prochaine. Que tous les fans se rassurent, plus rien ne cloche pour Esméralda !

Bonjour, est-ce que je pourrais parler à Hélène ?

Oui, c'est elle-même !

C'est le magazine Fan 2, c'est toi qui as été choisie pour le coup de fil du mois.

Ah, OK !

Donc, à partir de maintenant, tout ce que tu vas dire sera retranscrit…

(Très inquiète.) Oh là là…

Au fait, tu es où là?

Heu… Là, je suis chez moi.

Et on peut savoir ce que tu fais?

Je suis sur mon ordinateur, je fais des corrections sur le texte d'une chanson.

Prête à reprendre le flambeau à Julie Zenatti pour "Notre-Dame de Paris"?

C'est fait! On se le prête d'ailleurs. Tu sais, je n'ai pas pris possession d'Esméralda. J'ai aimé ce personnage mais je savais qu'il fallait que je m'arrête un jour.

Après toutes ces représentations tu n'en as pas assez de chanter les mêmes chansons?

Pas du tout! Il y a des chansons que j'aime moins que d'autres mais aussi certaines chansons qui m'appartiennent. Je ne peux pas chanter "Ave Maria" sans avoir des larmes qui montent aux yeux. Je suis allée voir le spectacle avec Julie et à certains moments, j'avais envie de monter sur scène.

Pendant tous ces mois où tu n'as pas joué Esméralda, est-ce que tu es restée en contact avec les autres membres de la troupe?

Bien sûr, sauf quand je suis allée aux Etats-Unis.

Justement, pendant de longs mois nous sommes restés sans nouvelles… Qu'as-tu fait pendant tout ce temps-là?

Je me suis absentée au mois de juin dernier pour des problèmes de santé. Au cours de la tournée au Québec, je sentais que ma voix déraillait: j'avais un kyste aux cordes vocales. J'aurais du m'arrêter de chanter six mois auparavant. J'ai pris de gros risques dont celui de perdre ma voix définitivement… Mais je ne pouvais pas me résoudre à arrêter ce rôle.

Quand as-tu dit: "Stop ! Je n'en peux plus"?

Un soir, j'ai eu très mal. Alors je suis partie d'urgence à New York pour me faire soigner… (elle s'arrête soudainement.) Attends, y a mon chat qui fait des bêtises. Chouette, viens ici !

Qu'est-ce qu'elle fait Choupette ?

Elle essaye de rentrer dans un placard !

Couchée Choupette ! Bon, rassure-nous, tout va mieux aujourd'hui ?

Oui, mais je reviens de très loin. J'ai subi une intervention chirurgicale et c'est le médecin de Céline Dion qui s'est occupé de ma rééducation. Mais j'ai eu très peur. Obligée de garder le silence, j'ai cru que ma carrière était fichue. J'étais déprimée. Je me sentais très seule et j'ai vécu cinq mois d'horreur. Les conseils de mon docteur et de Céline Dion m'ont été très utiles.

Tu nous reviens en forme avec ton single "Il y a trop de gens qui t'aiment". Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce titre ?

Dans la chanson, je suis une femme qui observe l'homme qu'elle aime. Cet homme brille tellement par sa présence et son charisme que je me retrouve dans l'ombre. J'ai l'impression qu'il ne me voit pas et je souffre.

C'est autobiographique ?

Oui, je l'ai vécu.

C'est quoi ton programme maintenant ?

C'est beaucoup de promotion, la préparation d'un clip et "Notre-Dame de Paris" qui redémarre. Je vais reprendre le rôle d'Esméralda pendant quelques semaines à Paris et sur quelques dates dans le sud de la France.

C'est finalement Tina Arena et non pas Mariah Carey qui va reprendre le rôle d'Esméralda dans la version anglo-saxonne de "Notre-Dame". Un commentaire.

Tina Arena a une voix très puissante. Je vais te dire franchement, on m'avait proposé de jouer Esméralda dans la version anglaise mais hélas, je suis tombée malade à ce moment-là.

Merci Hélène, je te laisse le mot de la fin…

Je voulais remercier tous mes fans. J'ai reçu beaucoup de courrier auquel je n'ai absolument pas eu le temps de répondre mais je vais m'y mettre et je suis en train de monter un fan-club en Belgique. Je pense très fort à eux.

 

Retour au sommaire des articles.