Hélène Ségara", Salut" du mois de mars 2000 :

Aujourd'hui, Hélène Ségara a tout pour être heureuse : un titre, "il y a trop de gens qui t'aiment", qui cartonne ; un fils qui fait sa fierté ; et un homme qui fait vibrer son cœur. Ouf ! Il était temps qu'un sourire radieux vienne s'accrocher à son joli visage, car hier n'a pas été toujours rose. Désormais, elle tourne le dos aux blessures, mais refuse des les oublier, et c'est ce qui fait sa force…

 

Vu de l'extérieur, on se dit que tu traverses une période bénie. Professionnellement, c'est le top, et sentimentalement, tu as révélé avoir trouvé ton Roméo. Pourtant tu ne sautes pas de joie, pourquoi ?

D'abord, je travaille tellement que je n'ai pas trop le temps de réaliser ce qui m'arrive. puis, surtout, je reste prudente. Je veux garder la tête froide et ne pas m'emballer, car je sais combien les choses peuvent être éphémères. Tout peut basculer si vite…

On dirait que tu sais de quoi tu parles…

Oh ! Oui ! L'an dernier, à la suite de mes problèmes de cordes vocales, j'ai du être opérée d'urgence, et j'ai bien cru que ma carrière était fichue. Sans l'intervention d'un génie de la médecine, le professeur Abitmol, il est certain que je n'aurais plus jamais pu chanter. Et je te prie de croire que ce genre d'épreuve te confronte à la dure réalité. Après, effectivement, tu ne peux plus oublier que ta vie et tes rêves ne tiennent qu'à un fil.

Il me semblait, au contraire, que tu devais être ensuite sur un petit nuage, trop contente de t'en être sortie.

C'est vrai, aujourd'hui, lorsque je chante, je ressens du plaisir pur. Quand j'ai repris mon rôle d'Esméralda, lors de la tournée dans le sud de la France, puis pendant les quinze jours à Paris, j'ai enfin ressenti du vrai bonheur. Je me suis amusée chaque soir sur scène alors qu'avant non seulement je souffrais physiquement, mais aussi moralement, car c'était une torture de constater que je ne pouvais pas donner le meilleur de moi-même. Alors oui, dans ce sens, c'est vrai, je jubile. Mais une autre partie de moi reste prudente. Je sais que le bonheur est fragile.

Dirais-tu la même chose du bonheur amoureux ?

Tu sais, j'ai eu vraiment beaucoup d'échecs sentimentaux avant de trouver l'homme et l'histoire d'amour qui me rendent enfin heureuse. Peut-être m'a t'il fallu aussi traverser toutes ces épreuves pour mieux apprécier le moment où les nuages se sont dissipés au-dessus de ma vie. Mais, du coup, dans ce domaine-là aussi, je suis sur mes gardes. "Chat échaudé craint l'eau froide" (Elle sourit.) Désormais, je m'attends au pire, comme ça, je ne peux avoir que des bonnes surprises !

Veux-tu dire que tu es quelqu'un de raisonnable, qui ne se laisse envahir par la passion ?

J'ai un caractère romantique, passionné, très tendre, et je suis persuadée qu'en amour il faut suivre son instinct… mais avec un minimum de protection. Ce n'est pas la peine de se lancer dans une aventure où trop d'éléments objectifs vous font penser que c'est perdu d'avance.

Tes échecs t'ont-ils fait perdre confiance en l'amour ?

C'est vrai, parfois, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur, mais le garçon qui partage ma vie (il s'agit de Damien Sargue qui sera le héros de la comédie musicale Roméo et Juliette.) sait me rassurer. A d'autres moments, en revanche, je suis capable de tas de folies par amour, et ces folies-là sont belles quand on aime.

Tu sembles effectivement avoir pas mal souffert côté cœur… Si tu avais une baguette magique, changerais-tu ta vie ?

Mon chéri a un ami qui n'est jamais tombé amoureux, et je trouve cela terrible. Je ne l'envie pas du tout, au contraire. Mieux vaut vivre des émotions même si parfois c'est douloureux, que de ne jamais rien ressentir. Non, je ne changerais rien de mon passé, car mes blessures me font encore plus apprécier mes bonheurs d'aujourd'hui. Mes cicatrices sont à fleur de peau, mais c'est aussi ce qui fait ma sensibilité. Sensibilité que le public semble apprécier dans mes chansons, alors…

Tu es donc devenue une femme heureuse, pourtant, ton nouvel album solo, "Au nom d'une femme", est essentiellement composé de chansons d'amour tristes…

Il y a plusieurs raisons à ça. D'abord, il n'y a que les choses sensibles qui me touchent, et ce sont, il faut bien le reconnaître, la plupart du temps des choses tristes. On aime rire à un film comique, mais ceux qu'on préfère sont ceux où l'on pleure. Et puis, quand j'ai écrits les textes qui sont sur ce disque, je traversais une période noire. Ca m'a servi d'exécutoire et depuis… ça va beaucoup mieux, merci ! (Sourire.)

Propos recueillis pas une Veronick émue.

Minis infos…

Hélène a définitivement quitté ses habits d'Esméralda, non sans nostalgie pour ce rôle qu'elle a créé et pour la troupe de Notre-Dame devenue sa seconde famille.

Au Midem, elle n'a pas caché sa surprise lorsqu'elle a reçu son trophée : "Sincèrement, je pensais que Lââm allait gagner" a-t-elle déclarée modestement.

Son fils se prénomme Raphaël, et, bien sûr, c'est son plus grand fan.

 

Retour au sommaire des articles.