Hélène Ségara, Star Club n°149 du mois d'avril 2000.

 

Hélène Ségara: elle a trouvé son Roméo!

Révélée par Notre-Dame de Paris, Hélène Ségara n'a plus quitté les sommets vers lesquels le succès l'a hissée. Gloire, amour,... aujourd'hui, le bonheur de la belle Hélène est à son paroxysme.

9 de tension

Si le rôle d'Esméralda a beaucoup apporté à Hélène Ségara, il a aussi failli lui coûter très cher: "Je n'avais plus de vie privée. Je n'étais jamais à la maison et mon fils, Raphaël, en a énormément souffert. Quant à l'ami avec lequel je vivais, il a fini par craquer et s'en aller. Il ne supportait plus mes absences répétées ni mon succès. J'en ai perdu mon sommeil. Je ne dormais que trois heures par jour, alors que pour avoir une bonne, j'en ai besoin de huit ou dix. J'ai perdu six kilos et je suis tombée à neuf de tension. Malgré deux mois de traitement aux antibiotiques, je n'arrivais pas à guérir car je ne fabriquais plus d'anticorps."

Panique

Toute entière à son rôle d'Esméralda, Hélène ne s'était pas aperçu qu'un kyste hémorragique s'était formé sur ses cordes vocales. En découvrant dernièrement ce mal susceptible, à terme, de lui faire perdre définitivement la voix, elle fut prise d'une véritable panique. Heureusement, Céline Dion, qui a connu des problèmes similaires, lui conseilla de se rendre chez le professeur qui l'avait elle-même soignée. Après une opération, suivie d'une longue période de rééducation, Hélène respire enfin: elle peut à nouveau chanter!

Hospitalisée

Des épreuves, Hélène n'en a malheureusement pas manqué jusque là: "A 18 ans, par exemple, je suis tombée malade des reins. J'ai été hospitalisée trois mois et tout me destinait à être sous dialyse le reste de ma vie. Mais j'ai rencontré un guérisseur, un anthropologue maître de recherches à Aix-En-Provence, qui m'a guérie un 48 heures. C'est lui qui m'a communiqué cet amour de la vie et des autres. Il a fait naître beaucoup de choses en moi."

"Roméo" et Hélène

Il s'appelle Damien Sargue, dit Dam, et il a 18 ans. C'est lui qui incarnera Roméo dans la comédie musicale de Gérard Presgurvic, Roméo et Juliette, de la haine à l'amour. Hélène et lui se sont connus sur la scène de Notre-Dame de Paris. Dam servait de doublure à Patrick Fiori les soirs où ce dernier était absent. Après plusieurs semaines de travail en commun, Hélène et lui ont du se rendre à l'évidence qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre.

Vacances

Pour se reposer et se remettre de ses émotions, Hélène a récemment décidé de prendre quelques jours de vacances à l'hôtel Saint-Géran, à l'île Maurice. Dam l'y a suivie... Et à son retour, comme une bonne chose n'arrive jamais seule, elle a changé d'appartement et a emménagé dans un superbe atelier d'artiste, à Paris.

L'amour

Son énergie et sa joie de vivre, c'est dans l'amour qu'elle le trouve: "C'est l'amour qui me fait fonctionner. Si je ne vois pas Raphaël, mon fils, et l'homme que j'aime, je m'éteins lentement. L'amour, c'est ma force. Mon producteur l'a compris et m'a dit dernièrement: "C'est hallucinant, quand tu es seule, ce que tu peux être triste! Dès que tu aimes, que tu reçois de l'amour, tu resplendis.""

Au culot

"Quand Raphaël est venu au monde, j'étais quelqu'un qui se contentait de très peu. Je n'avais pas de rêve de star; je pensais que j'allais vivoter toute ma vie. Quand je ne chantait pas, pendant les périodes creuses, je savais que je pouvais trouver du travail. Je gardais des enfants ou des personnes âgées. A partir du moment où tu veux travailler, tu travailles. En tout cas, moi, je me le suis prouvé. Je n'avais aucun diplôme, mais j'y allais au culot. Et les papis et les mamies étaient contents quand je chantais."

Raphaël

"Si je ne parle que très rarement de mon fils, c'est parce que j'estime que je donne assez de choses au public. Je n'ai pas besoin de lui donner en plus, ma vie privée. Qu'est-ce que cela peut apporter? Oui, je suis maman. Oui, j'ai un petit garçon qui a 10 ans. Oui, j'espère avoir d'autres enfants. Oui, je l'ai eu très jeune, à 18 ans. Oui, c'est un choix. Oui, c'est parfois difficile et je suis une maman débordée. Oui, il y des jours où j'ai davantage de temps et c'est génial. Oui, mon fils grandit avec moi, pas avec d'autres. Je ne suis pas une maman parfaite, mais je fais mon maximum..."

Blessures

"Je suis quelqu'un de mélancolique, même si, dans la vie, je suis un clown qui fait rire ses amis. J'ai des blessures et je vis avec, sans pour autant passer mon temps à en contempler les cicatrices. Mais je suis aussi têtue, excessive et je ne fais pas les choses à moitié."

Amis

"Tout mes amis sont fidèles au poste depuis douze ans. Quand je descends chez moi, dans le Sud, ils m'observent un temps pour voir si j'ai changé. Ma copine Fred m'a même lancé une fois: "Hélène, si un jour tu n'es plus la même, je te mets une tarte!"".

Quoi de neuf?

Au nom d'une femme, son deuxième album sorti fin janvier, est déjà un énorme succès. L'extrait Il y a trop de gens qui t'aiment est déjà sans aucun doute l'un des tubes majeurs de cet hiver. Pour couronner le tout, la chanteuse prévoit de monter sur une scène mythique parisienne d'ici quelques mois. Affaire à suivre...

 

Retour au sommaire des articles.