Hélène Ségara, " Like Hit " n°12 du mois de février/mars 2000.

 

Les années de galère, Hélène Ségara les a enfin laissées derrière elle. Avec son deuxième album, Au nom d’une femme, elle pose une pierre supplémentaire à l’édifice de sa carrière solo. Son talent et sa générosité n’ont d’ailleurs pas échappé au public qui, grâce à ses votes, lui a permis de remporter le trophée de Révélation féminine de l’année lors des derniers NRJ Music Awards. Comble de bonheur, l’amour est lui aussi au rendez-vous...

En amour, te dévoiles-tu complètement ?

" L’homme avec qui je vis connaît mes traits de caractère : ce que j’aime, ce que je n’aime pas, mes façons de réagir. Tout, révéler, je ne pense pas que ce soit une nécessité, au contraire. Je n’ai pas d’ombres ou de choses à dissimuler, mais je pense que c’est bien d’avoir son jardin secret. Conserver un mystère qui attire l’autre, ça permet d’entretenir la flamme. Je suis franche et je dis quand les choses me blessent. Je me suis beaucoup masquée plus jeune, mais je ne le fais plus. C’est vachement bien d’être capable de dire à l’autre qu’on aime qu’un autre t’as draguée et cassé les pieds toute une soirée ! "

Te considères-tu comme chanteuse engagée ?

" Totalemnt ! Pour Les Restos du coeur, par exemple, je n’ai pas hésité à répondre présent et à accepter de chanter en duo avec Maurane pour la soirée des Enfoirés. Plus généralemnt, je pense que parler d’amour, c’est s’engager. Les faits de société, je les connais aussi. Comme pas mal de gens, moi non plus, je n’ai pas toujours mangé à ma faim. Mainteanant, si on osait entamer le dialogue, on avancerait plus vite. J’ai envie de parler d’amour, j’ai envie de parler aux gens de ce qui leur arrive tous les jours. Déjà, même dans un couple, sur une échelle réduite, on échoue la plupart du temps... Alors, à l’échelle d’une société, pas étonnant que ce soit la catastrophe ! "

L’argent, c’est important à tes yeux ?

" J’en ai manqué pendant longtemps. J’en ai ensuite géagné raisonnablement. Je ne suis pas une fille extrémiste. Dans des moments de galères, il m’arrivait de me contenter en guise de repas quotidien d’un paquet de pop-corn . Aujourd’hui, mes finances vont mieux, mais ce n’est pas pour autant que je vais claquer dans une robe ; ça me dégoûterait ! Les sous, ils donnent la liberté. La liberté de partir avec ton fils et ton amoureux, de prendre le premier train et de filer, loin... Ca, c’est la plus belle chose qui existe. "

Penses-tu que la souffrance est indispensable pour un artiste ?

" Non, je ne croit pas que ce soit indispensable. Mais c’est une bonne école, ça permet de ne pas oublier, d’avoir une identité : savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne voudra pas. La souffrance et les galères me rappellent d’où je viens et m’évitent de deveni une fille stupide qui méprise les autres. J’ai la prétention d’être encore accessible et je ne me rappelle pas avoir un jour refusé un autographe... "

Quelle a été ta réaction lors de la cérémonie des NRJ Music Awards ?

" Etre élue, par le public, Révélation féminine de l’année, franchement, je ne m’y attendais pas, je ne préférais pas y penser. C’est un bonheur difficile à exprimer, une émotion que l’on ressent si peu souvent dans sa vie... Et là, en plus, il s’agit d’une reconnaissance du public ! Ca gomme d’un trait les années de sacrifices et tous les efforts fournis pour y arriver. Trop émotive, j’ai éclaté en sanglot en coulisse sur l’épaule de Jean-Jacques Goldman, un véritable ami. "

Un bon génie.

Nous avons demandé à Hélène quels seraient ses trois voeux si un bon génie était capable de les réaliser...

Habiter une grande maison dans laquelle j’aurais possibilité de réunir tous ceux que j’aime. Dans le jardin, il y aurait un grand bassin rempli de dauphins, j’adore les dauphins...

Vivre un amour éternel, aussi beau que celui que je vivais ce matin, avant de quitter mon fiancé.

Avoir le pouvoir de guérir les gens. Par le rire, par la parole, par la chanson, je ne sais pas comment, mais faire taire cette injustice qu’est la maladie.

Allez, laissez m’en un quatrième ! M’acheter un nouvel aspirateur !

 

Retour au sommaire des articles.