Hélène Ségara, "Like Hit" n°13 du mois avril/mai 2000.

 

Pour la charmante Hélène, tout va pour le mieux : son album, Au nom d'une femme, fait l'unanimité, et elle s'apprête à sortir un nouveau single, Elle, tu l'aimes. Ou plutôt, tout allait pour le mieux, avant qu'un hebdomadaire de télévision ne jette le voile sur une intimité sentimentale qu'elle avait si énergiquement tenté de préserver. Déçues par l'attitude de certaines personnes peu scrupuleuses, Hélène nous livre en toute franchise son sentiment sur ce douloureux ébruitement...

Félicitations pour ce retour en force...

"Je suis à la fois très surprise et très heureuse de voir l'accueil que le public a réservé à mon nouvel album et à ce premier single. Artistiquement, je me sens enfin rassurée. Je craignais au départ que l'album soit trop intimiste, offrant peut-être trop de ballades langoureuses... Ma plus grande satisfaction, c'est de constater le bonheur du public, rien d'autre... Ce qu'en pensent les gens du métier, je m'en fiche ! Les artistes sont trop souvent jugés en fonction de leurs ventes de disques. Vendre n'a jamais été un gage de qualité !"

Comment expliques-tu l'affection du public à ton égard ?

"Je crois que les gens sont tout simplement sensible à ma sincérité. C'est mon cheval de bataille depuis le début de ma carrière. Contrairement à d'autres personnalités du show-biz, que je ne citerai pas, je suis restée simple, moi-même, humble par rapport à un succès qui peut être éphémère. Le public ne s'y trompe pas ! "

Que t'inspire la révélation publique de ton aventure avec ton fiancé ?

"Le jour où j'ai vu qu'un magazine télé avait trouvé, je ne sais où, une photo de Damien (Damien Sargue) pour illustrer une interview que je lui avais accordée, je me suis sentie trahie. Personne ne m'a jamais demandé mon avis! Heureusement, je ne suis pas du genre procédurière, à attaquer tout le monde en justice, mais je trouve cette façon de faire très limite. Du jour au lendemain, Damien et moi nous sommes retrouvés complètement envahis, traqués dans notre vie privée par la presse et les paparazzis. Et ce n'est pas vraiment drôle. Alors que je n'ai fait aucune déclaration sur le sujet, depuis, on peut lire partout dans la presse de fausses informations sur l'idylle que je vis avec Damien..."

Lequel de vous en souffre le plus ?

"Le public a toujours été respectueux à mon égard. Jamais personne n'est venu interférer dans mon intimité. Aujourd'hui, je me sens suivie dès que je sors faire mes courses ! C'est très désagréable. S'il exprime moins, je sais que Damien en souffre également. Avant même qu'il ait pu se faire un nom en tant qu'artiste (il incarnera Roméo dans la comédie musicale de Gérard Presgurvic, Roméo et Juliette, de la haine à l'amour), il fait la une des magazines comme amant d'Hélène Ségara. Je ne voudrais pas que cela lui fasse du tort. Le bonheur rend jalouses certaines personnes. Notre seule ambition est d'être tranquille dans notre coin; heureux !"

Est-ce devenu un sujet tabou ?

"Pas du tout ! Je suis très franche et je n'ai rien à cacher ! Donc, je n'évite pas les questions des journalistes sur le sujet. Simplement, je pense qu'il faut garder une certaine intimité vis-à-vis de l'extérieur et je suis persuadée que ce genre de 'publicité' est plutôt nocif. Je veux pouvoir marcher main dans la main avec Damien sans me sentir traquée ! Par protection, nous sommes même restés cloîtrés à la maison pendant les deux semaines qui ont suivi la parution de l'article douteux ! "

Quel est le secret pour t'émouvoir aux larmes ?

"Si, dans la rue, un inconnu me traite d'imbécile, ça ne me touche absolument pas. Je suis capable de l'agresser autant que lui l'a fait. Je suis même capable d'en venir aux mains ! Il m'est déjà arrivé de me mettre mon poing dans la figure d'un passant ivre qui agressait verbalement l'une de mes amies... Je suis très douce, mais je déteste que l'on vienne m'ennuyer ! Si, en revanche, quelqu'un que j'aime prononce des mots qui me touchent, là, je peux m'effondrer en larmes."

Infos:

Le jour de notre interview, Hélène Ségara sortait de studio, où elle venait d'enregistrer un morceau pour un album hommage à Daniel Balavoine. Liane Foly, Marc Lavoine, David Hallyday, Francis Cabrel, Florent Pagny et bien d'autres étaient également réunis pour l'occasion. Une émission de télé consacrée à l'événement est d'ailleurs prévue au mois de mai. Questions concerts, Hélène traversera un périple de plus de 80 dates à travers la France, du mois de juin jusqu'en décembre ! Les 23 et 24 octobre, elle sera à l'Olympia.

 

Retour au sommaire des articles.